La Petite endormie !

 

Le 1er mars 1993, je retourne à mon domicile et à quatre cents mètres de l’arrivée, à l’intersection des deux rues, un large fossé s’y trouve et au bas, sur une branche d’un jeune érable, un oiseau perché est immobile et a l’apparence d’un petit hibou : il semble dormir. Je m’approche lentement, près du bordage de neige, et à cause du soleil trop fort en rayonnement, je ne peux l’identifier parfaitement et je m’empresse de me rendre chez moi pour revenir aussitôt, avec mes jumelles et, cette fois, réussir ma mission et constater que c’est une Petite Nyctale; elle dort, effectivement, et ne se doute nullement de ma présence, au-dessus de son perchoir.

 

Le soir, lors d’un second passage à cet endroit, elle se repose encore, sans avoir bougé d’une plume : elle se prépare sûrement à passer une dure nuit, dans la recherche d’un repas, souvent difficile à attraper. Le lendemain, les lieux sont déserts et la petite chouette n’est plus revue.

Observation chouette

 

Déambulant lentement sur la rivière par une journée douce de février, dans une tempête de neige à gros flocons moelleux, j’apprécie chaque seconde de cette température et, peu à peu, mon objectif approche, soit l’atteinte du lac St-Pierre. Soudainement, le bruit d’un moteur se fait entendre derrière moi et une motoneige file à vive allure au centre du cours d’eau glacé pour la voir me dépasser et presque aussitôt tourner au bout de ce dernier, en un temps record; à ce moment, ma première réflexion est de me dire que s’il y avait déjà un oiseau à cet endroit, avant son passage, il n’y est sûrement plus.

 

Je continue quand même ma progression pédestre et dans la minute suivante, un rapace est en plein vol et se dirige directement vers moi dans des battements d’ailes lents et silencieux, au-dessus du centre de la rivière : c’est une Chouette lapone, qui a dû être surprise lors du virage de la motoneige. À peine rendue à ma hauteur, en me détectant, elle tourne au-dessus du boisé, à ma gauche pour disparaître. Quelle chouette rencontre!