Pas au ras lui

 

Le monde animal présente régulièrement des situations inusitées et en ce 16 mai 2007, une de celles-ci se déroule devant mes yeux, encore incrédules, tant la scène semble incroyable, à première vue.

 

En effet, le tout débute lorsqu'en regardant à la fenêtre, j'aperçois un écureuil roux descendre du haut d'une branche de vinaigrier pour en voir un autre, soit un écureuil noir, faire de même sur une autre branche; mais l'écureuil roux n'a pas de poils à la queue et rendu au sol, je me rends compte que c'est un rat surmulot, soit un rat « ben ordinaire » comme dirait Robert Charlebois, le chanteur. Mais que faisait-il bien là, au sommet de ce perchoir inhabituel pour lui ? Les graines ont-elle le pouvoir magique de dédoubler la personnalité ?

 

La réponse va m'être donnée rapidement car le rat, déjà installé en-dessous de la mangeoire pour manger des graines de tournesol, voit arriver l'écureuil noir au ras lui mais il ne veut pas un autre client à sa table de fortune et il le chasse en le poursuivant jusqu'au bout du terrain; le rat revient à son repas mais l'écureuil ne lâche pas prise et revient tenter sa chance, sans plus de résultat car le manège de la poursuite reprend et ça dure encore deux autres fois avant que le rat s'en aille et de voir l'écureuil manger, enfin ! Lorsque le rat se trouvait au faîte de l'arbre, il venait de pourchasser l'écureuil, raison de sa situation assez précaire.

 

Comme le calme semble revenu, je sors par la porte, à l'arrière de la maison et à proximité de la mangeoire. Dès que je mets le pied dehors, mes deux belligérants, revenus se sustenter, m'aperçoivent et décampent aussitôt, l'écureuil, s'élançant vers le boisé et le rat, cerné, me croisant pour aller se frapper la tête sur une planche appuyée sur un tonneau, tomber à la renverse et repartir d'un même élan en titubant et allant se cacher derrière ledit tonneau; toute cette action en moins de deux secondes, assez pour en devenir étourdi et surtout, abasourdi.

 

Dire que je m'en vais prendre un café, au restaurant; j'espère seulement que les grains de café ne me feront pas perdre la tête pour me faire grimper aux arbres !