UN PACTE ?

 

Article de Michel Bourassa

 Dans la vie quotidienne des oiseaux de la Pointe d'Yamachiche, il existe d'étranges situations à certaines occasions et l'une d'elles mérite à être soulignée. En effet, à l'été 2001, par un certain après-midi radieux, je m'applique à identifier adéquatement une Mouette pygmée entre les quelques Mouettes de Bonaparte lorsque, de nulle part, un jeune Pluvier kildir, oscillant sur ses pattes, fait irruption des scirpes et se dirige directement vers les goélands, à la rive de la ''Petite baie'' pour boire et pour trouver une quelconque nourriture, si possible; je crains pour la vie de celui-ci, circulant effrontément entre ces ''mastodontes'' dangereux, reconnus comme de voraces prédateurs, gobant tout ce qui bouge et passe devant leur bec.

 

Mais, à quelques mètres seulement du petit pluvier et des Goélands à bec cerclé, guettent et se promènent silencieusement les parents Pluviers kildirs ( habituellement tapageurs ), ce qui me rassure un peu mais pas complètement; étrangement, les goélands sont indifférents aux frasques du petit ''explorateur''.

 

Le lendemain, même scénario, mais il y a deux rejetons en ce jour et toujours accompagnés des adultes, surveillant constamment leurs déplacements parmi les ''becs cerclés''; très spécial comme comportement pour ces éternels affamés, ne réagissant même pas lorsque ces deux frêles insouciants passent devant eux. Ce manège dure au moins cinq jours, toujours avec le couple de Pluviers kildirs, prêt à intervenir.

 

Peut-être qu'il y a une explication à l'absence d'agressions de la part des Goélands à bec cerclé et c'est la suivante: y aurait-il échange de bons procédés entre ces pluviers et ces goélands, soit, d'une part, voir les Pluviers kildirs ( presque toujours criards ) avertir ces derniers lors d'un danger quelconque et d'autre part, en reconnaissance, la progéniture des kildirs sera laissée tranquille ? De tels pactes existent, ailleurs, dans le monde animal, ce qui aussi, est fort possible pour ces deux espèces d'oiseaux, pourtant très différentes l'une de l'autre.