LA MIGRATION DES MONARQUES

Article de Michel Bourassa

À chaque automne, le mois de septembre amène des milliers et des milliers de papillons lors de la migration et la principale espèce qui passe devant nos yeux ravis est le Monarque, papillon imposant tant par sa stature que par sa couleur orangée.  Ce dernier végète d'une fleur à l'autre dans des quantités considérables d'individus pendant plusieurs jours, en septembre, apportant parfois de la confusion avec le passage des oiseaux de rivage, eux aussi en vol, dans leur route vers le Sud.  Le Monarque s'oriente vers le Mexique et la Californie.

En septembre 2005, quelques autres espèces de papillons ont accompagné le Monarque dont le Vice-roi, très semblable mais un peu plus petit et beaucoup moins nombreux dans cette aventure automnale.

Une sorte plus remarquée que les dernières années, dû à sa plus grande quantité, malgré sa taille moins importante, est le Belle-dame, papillon aux couleurs alliant le brun, l'orangé et le noir, finement tacheté de blanc à l'extrémité des ailes, lequel flirtait constamment avec les fleurs jaunes du Bident penché, côtoyant le Vulcain, de même dimension et appartenant à la catégorie des vanesses (comme le Belle-dame, d'ailleurs).

Un peu plus tôt dans la saison, l'Amiral blanc, papillon noirâtre à larges bandes blanches, passait à la pointe Yamachiche, en quelques exemplaires, tout comme le Piéride du chou, un papillon essentiellement blanc et parfois jaune pâle, une espèce très bien connue de la population.  D'autres spécimens intéressants défilaient aux rives du lac St-Pierre pendant les périodes chaudes et ils seront au menu d'un prochain article.

Quant au Bident penché, la fameuse fleur jaune recherchée par les papillons migrateurs, malgré sa beauté, elle est la hantise des animaux, des oiseaux et des humains avec ses fruits séchés dont les fourches barbelées se collent à la fourrure, aux plumes et aux vêtements, obligeant même l'élimination des bas, tellement ces fourches sont nombreuses et indélogeables.