Les inspecteurs de labours

 

Un opérateur de tracteur de ferme ayant à peine débuté à tracer les premiers sillons dans son champ lors des labours d'automne, que déjà accourent les inspecteurs, engagés à examiner chaque trait avec une minutie exemplaire et ils ne sont pas seulement deux ou trois, mais des centaines à apparaître sur les lieux; de nos jours, tout est contrôlé dans la société moderne dans laquelle nous vivons, pourquoi pas les sillons renversés ? Le travail de ces techniciens de la faune s'effectue sans bavure par une révision de chaque motte de terre, leur principal et unique intérêt, leur permettant d'obtenir assez pour manger car un examen fait à la hâte ne sera sûrement pas payant, donnant comme résultat de les laisser sur leur appétit. Vous avez probablement deviné que je veux parler ici des Goélands à bec cerclé, lesquels se font un devoir de suivre chaque tracteur à leur vue et de glaner, ici et là, un ver ou toute autre vie invertébrée jaillissant du sol pour leur estomac vorace et insatiable.

 

Le conducteur de cette machinerie agricole n'a pas à s'inquiéter de la qualité de ses efforts car les Goélands à bec cerclé en bénéficient largement et en sortent, à la fin, pleinement satisfaits, malgré la continuelle cohue qui règne dans cette voltige étourdissante et incessante; et quoi de mieux, de leur part que de quitter dans une élégante envolée aratoire, en guise de remerciements.

 

Fâchée, ma "noire" ?

 

Je constate à mon arrivée, près de la côte de la rivière, à l'arrière de la maison, qu'une Corneille d'Amérique quitte illico, en échappant une quelconque nourriture. Je vérifie son repas perdu et c'est ce que je pensais: elle a déterré un déchet de poisson que j'avais enfoui la veille et elle s'apprêtait à le manger.

 

J'empoigne la pelle et je creuse un peu pour la remise en terre du déchet, cette fois, bien dissimulé avec plus de terre et beaucoup plus tassée. La corneille, tout près sur une branche, commence à m'houspiller à grands cris, insultée que le lui aie enlevé son bien; vraiment pas contente, la "noire"!