Les frileuses coccinelles

 

Les premières années de ce nouveau siècle nous ont apporté un phénomène écologique intrigant et embarrassant à la fois, soit l'invasion d'une multitude de coccinelles à l'automne et pas n'importe où car elles s'invitent effrontément dans notre maison pour y passer l'hiver à la chaleur.

 

Contrairement à ce que l'on croit, ce ne sont pas nos coccinelles du Québec qui ont changé leurs habitudes mais plutôt des coccinelles asiatiques, lesquelles ont été importées pour protéger les cultures de maïs des producteurs de la vallée du St-Laurent, entre autres. Cette « Bête à bon Dieu » de l'Asie a la propriété de détruire les insectes nuisibles au maïs industrialisé et la principale raison de son choix, étant sa grande facilité de reproduction, en a fait l'espèce idéale. Mais on a perdu le contrôle sur cette reproduction effrénée et cette coccinelle asiatique a envahi toute la Mauricie.

 

Ce coléoptère orangé aux multiples robes, allant du jaune-orangé au orangé-rouge ( selon l'individu ) et passant de deux à facilement seize points noirs sur sa carapace ( selon aussi l'individu ), contrairement à notre coccinelle " à deux points ", est très frileux et cherche une source de chaleur pour hiverner, soit notre demeure. Il possède plusieurs trucs pour entrer et en voici quelques-uns: une porte ouverte, une fissure pour infiltration dans une ouverture, sur le dos d'un chat, d'un chien ou tout autre animal, sur nos propres vêtements et même sur nos cheveux, tout en n'oubliant pas les pertes de chaleur, très rapidement repérées par cette petite " bibitte ".

 

Heureusement, depuis 2005, la situation semble s'améliorer et la population de cet insecte utile a quelque peu diminué.

 

Mais, par contre, cette coccinelle n'est pas dangereuse pour la santé et même si elle est encombrante dans les pièces de notre maison ( surtout dans les vitres ), il ne faut pas paniquer et l'accepter.