Fabuleux papillons

 

Sur un sentier familier, en sortant d'une courbe ombragée aux abords enrichis d'une végétation variée, le vélo me conduit à proximité d'une rivière dont son cours a été élargi par un récent éboulis, permettant à la rivière de mieux envahir les lieux.

 

Dès cet instant, une escorte d'une vingtaine de Monarques m'accompagnent en voltigeant au-dessus et de chaque côté de mon corps comme pour me guider et me protéger dans mes déplacements sur cette route glissante, composée principalement de terre glaiseuse. Je me sens important, soit comme un roi, avec cette attention ailée, croyant presque flotter dans cet environnement féérique et étant presque persuadé que mes pneus sont incapables de déraper sur le chemin dangereux.

 

Aucun Vice-roi et ni Amiral blanc n'accompagnent ces Monarques, probablement occupés à d'autres tâches, à d'autres endroits et avec d'autres êtres humains, afin d'éveiller leurs sens pour les rendre tout simplement heureux. Il y a peut-être une leçon à tirer de ces papillons car, malgré leur beauté et leur vie éphémère, inconsciemment, ils savent comment profiter de chaque moment en égayant l'atmosphère par leurs gracieuses prouesses aériennes, ce qui signifie qu'il est parfois possible de penser à soi dans nos activités sociales tout en étant utile pour les autres en les côtoyant et en leur montrant humblement nos talents, à la satisfaction de tous.

 

Ce texte n'est pas un rêve car cette situation a été vécue et un peu beaucoup de fabulation a été ajoutée afin de mêler cette réalité à de l'imaginaire, autant magique qu'invraisemblable. Le site de cette courte aventure est la pointe Yamachiche et le 11 août 2006 est le jour témoin.

 

À noter que les Monarques étaient de retour en août 2007 et ce, très nombreux, au grand plaisir de tous les observateurs d'oiseaux et visiteurs venant de tous les coins de la province et d'ailleurs.