Oiseaux et équipes sportives

 

Le texte qui va suivre est une demande spéciale d'un ami et même si je m'intéresse énormément à la majorité des sports et ce, depuis toujours, j'ai eu besoin de la collaboration de Jean-Pierre Milot, une encyclopédie en ce domaine et je le remercie pour ce geste très apprécié.

 

De prime abord, on pense qu'il y a plusieurs clubs dans les sports qui ont un nom d'oiseau mais à ma grande surprise, la liste est restreinte si on compare avec la grande quantité de ces équipes. 

 

Dans le basketball professionnel américain ( NBA ), une seule équipe porte un nom d'oiseau et c'est celle des Hawks d'Atlanta, soit les buses ou les éperviers car Hawk est le nom généralisé avec les trois espèces d'éperviers ( De Cooper, brun et Autour des palombes ) et avec les douze sortes de buses ( les principales, au Québec, étant la Petite Buse, à épaulettes, à queue rousse et pattue).

 

Dans la NFL, au football professionnel américain, cinq formations utilisent un nom d'oiseau, soit les Ravens ( les corbeaux ) de Baltimore, probablement le Grand Corbeau; les Cardinals de l'Arizona ( les cardinaux ), sûrement pour le Cardinal rouge; les Falcons d'Atlanta ( les faucons ), terme général, car il y a le Faucon pèlerin ( probablement l'heureux élu ), le Faucon des prairies et le Faucon gerfaut ( peu connu aux États-Unis ); les Eagles ( les aigles ) de Philadelphie, pour l'Aigle royal ou le Pygargue à tête blanche ( emblème américain ); les Seahawks ( les pygargues ) de Seattle, comme club s'identifie au Pygargue à queue blanche ou au Pygargue empereur, deux aigles de mer, le premier au Groënland et le second, en Alaska.

 

Dans le football canadien ( LCF ), la seule formation avec un nom d'oiseau est celle des Alouettes de Montréal, pour l'Alouette hausse-col ( anciennement Alouette cornue ).

 

Au baseball américain ( Ligue Américaine et Ligue Nationale ), trois clubs jouissent d'un tel nom et ce sont les Cardinals de St-Louis ( les cardinaux ) pour encore le Cardinal rouge, les Blue Jays ( Les Geais bleus ) de Toronto ( nom exact de l'oiseau ) et les Orioles de Baltimore, le seul nom d'une équipe de sport professionnelle qui s'identifie à la fois, à l'oiseau et à la ville.

 

Notre sport national, le hockey de la Ligue Nationale ( LNH ), est représenté par cinq équipes, soit les Ducks ( les canards ) d'Anaheim, trop général comme nom avec la quinzaine de "duck" en anglais, à moins que ce soit le Canard noir ( American Black Duck ); les Trashers ( les moqueurs ) d'Atlanta, en l'honneur du Moqueur roux; les Blackhawks de Chicago, signifiant Buse noire, en français ( comme l'espèce ); les Pinguins ( les pingouins ) de Pittsburgh, répondant au Petit Pingouin, seule espèce de ce nom sur la côte Est américaine; les Red Wings ( les ailes rouges ) de Détroit, étant pour les ailes du Cardinal rouge ou pour celles du Tangara vermillon.

 

Le hockey junior au Québec a au moins possédé deux clubs affublés d'un nom d'oiseau et ce furent les Éperviers de Sorel ( Épervier de Cooper ou Épervier brun ) et les Ducs de Trois-Rivières ( probablement le Grand-duc d'Amérique ), à moins que ce fût en l'honneur d'un certain duc de je ne sais où...

 

Le baseball rural ( C.B.R.M. )  a eu dans ses rangs les Condors de St-Maurice, en provenance du Condor de Californie comme inspiration pour leur nom; il y a eu, aussi, les Aigles de Ste-Ursule ( voir " Eagles de Philadelphie " plus haut ) et, dans le baseball junior provincial, les Aigles de Trois-Rivières.