En danger ?

 

En circulant sur la rivière, d'un pas assez rapide, par une matinée splendide de décembre sous un soleil ardent qui réchauffe l'air un peu froid, je passe les deux ponts de l'autoroute ( à mi-chemin de mon domicile et du lac St-Pierre ). À environ cinquante mètres, dépassé le deuxième pont, je marche toujours au centre du cours d'eau gelé et dans les sillons de lumières projetés par l'astre diurne, une Mésange à tête noire s'y faufile pour me frapper, dans son vol, directement à la hauteur du coeur et tomber instantanément à mes pieds dans la neige, ailes ouvertes et quelque peu étourdie pour la voir prendre son envol dans les secondes suivantes et continuer sa route vers les arbres de l'autre rive.

 

Habituellement, un oiseau évite toujours un obstacle: qu'est-il arrivé ? Aveuglée par le soleil ? Impossible, il était derrière elle. Poursuivie par un prédateur ? Il n'y en a aucun en vue. Trop concentrée sur un point précis à l'autre versant ou tout simplement, trop distraite ? À tout événement, l'incident se termine bien, ne causant aucune blessure à la Mésange à tête noire, excepté peut-être à son orgueil.

 

Errant et de Sibérie

 

Si la chanson d'Antoine Gérin-Lajoie ( né à Yamachiche ), " Un Canadien errant " est d'une certaine tristesse, en ce début de soirée de fin d'été sous des nuages assombrissant la pointe Yamachiche, je ne suis absolument pas mélancolique, bien au contraire, car j'ai devant moi six Chevaliers errants tout gris, lesquels ont laissé leur coin de pays dans le Nord-Ouest Canadien, plus précisément les côtes rocheuses, pour venir faire une brève promenade au Québec car ils repartent trente minutes plus tard: une courte halte mais certainement très appréciée, autant pour eux que pour mes yeux ravis.

 

À la même période, l'année suivante, je recense un chevalier d'une dimension plus petite mais à l'apparence presque identique au Chevalier errant, sauf que le gris de son dos est un peu plus pâle et lors d'une identification trop rapide, on peut facilement le confondre avec son grand frère; cet individu est un Chevalier de Sibérie, évadé de cette région glaciale, désirant se rapprocher de la chaleur.