DES CROYANCES POPULAIRES

 

Depuis toujours, il y a des croyances profanes et religieuses qui existent et certaines d’entre elles méritent à être connues tout en ne tentant pas de ridiculiser le bien-fondé de l’une ou l’autre.

 

Une des croyances la plus souvent signalée est lorsque les hirondelles volent bas, il va automatiquement pleuvoir; la plupart du temps, c’est ce qui arrive mais la raison principale de cette situation est la présence des insectes volant au niveau du sol, source de nourriture des hirondelles. En continuant avec la pluie, une croyance ancrée dans les habitudes de plusieurs est d’accrocher un chapelet sur la corde à linge afin de ne pas avoir d’intempéries le jour de la célébration d’un mariage : çà ne fonctionne pas toujours!

         

Concernant encore la pluie et ce, depuis des lunes, car cette croyance date des premiers jours des Amériques, est la fameuse danse de la pluie faite par les amérindiens lorsqu’il y avait une longue sécheresse. Le résultat n’était pas tellement sorcier car c’était justement lui, plus souvent qu’autrement, qui décidait du moment de la danse et comme par hasard, il  commençait à pleuvoir peu de temps après! Comme quoi, les petits futés ne sont pas nés d’aujourd’hui car il voyait venir de loin les fameux nuages. Le sorcier fut le premier météorologue, mais sans le moindre tribut de sa tribu, préférant s’en être remis à l’influence de ses dieux et ainsi avoir conservé son titre maléfique.

        

Est-ce que l’apparition d’un arc-en-ciel après un orage est un signe certain de beau temps? Généralement, c’est le cas, mais parfois, une courte phase de pluie et de vent arrive pour laisser la place à un second arc-en-ciel, en simultané et à l’opposé du premier, ce qui est un gain pour nous tous en nous faisant admirer cette magie naturelle et en nous apportant la chaleur. Encore au sujet du mauvais temps, il paraît que des douleurs dues à l’arthrite ou à une blessure (fracture et foulure, notamment) sont ressenties plus vivement lorsqu’il s’annonce; personnellement, je le crois, car çà m’arrive à l’occasion.

 

De nos ancêtres à aujourd’hui, plusieurs ont cru et croient encore à la corrélation entre la hauteur des nids de guêpes à l’automne et la hauteur de la neige à tomber pour l’hiver à venir, c’est-à-dire que si les nids sont très hauts, la neige va être abondante : pas sûr! Dans le même ordre d’idée, on croit que plus les pelures d’un oignon sont nombreuses et épaisses, plus l’hiver va être froid : j’en doute aussi!  

 

Quant à croyance populaire  et très fantaisiste qui veut que si la marmotte  voit son ombre en sortant de son trou le  2 février, l’hiver va être plus long, elle est impossible car le  printemps arrive toujours le 21 mars à chaque année.  Une autre superstition, beaucoup plus délicate parce qu’elle concerne la mort, est lorsqu’un oiseau vient en collision avec une vitre de fenêtre ou de porte et qu’il meure; en effet, plusieurs croient  que c’est un signe de mortalité prochaine dans la famille ou dans les connaissances. Si c’est réellement le cas, avec le nombre considérable d’oiseaux trépassés ayant frappé les vitres de mon domicile, il ne resterait plus un citoyen dans Yamachiche; mais il faut respecter ceux qui y croient.

 

Que penser de ceux qui ont peur de croiser un chat noir? S’ils rencontrent un chien noir, quelles ser4ont leurs réactions?, car un chien est beaucoup plus dangereux qu’un chat. La crainte de passer sous une échelle est-elle explicable? Difficile  à le faire car l’échelle ne décidera sûrement pas d’elle-même de tomber sur celui qui va passer en-dessous! Enfin, le fameux vendredi 13 fait peur à plusieurs, même que certains refusent tout simplement de la maison en ce jour; vraiment, c’est un peu triste de constater une telle réaction exagérée, laquelle rend esclave. Si leur chiffre chanceux est le 7 et que c’est un vendredi, est-ce qu’ils vont passer la journée dehors?

 

Cette boutade met un terme à ce texte léger, lequel aurait pu s’éterniser, mais toute bonne chose à une fin.

Dernière heure : 

 

Elle est vrai l’affirmation qui dit que seulement les femelles maringouins  piquent, mais il est par contre faux qu’elles meurent ensuite, donc  qu’elles nous piqueront une seule fois; alors, il est inutile de les laisser faire et il faut prendre les grands moyens, soit nous immuniser pour les éloigner et ce, avec un répulsif.