Cristaux de neige constellés

 

Au mois de mars, particulièrement, lorsque le cercle lumineux du jour réchauffe de plus en plus notre coin de la planète, un phénomène des plus merveilleux se produit et ce, à chacune des journées que cet astre a la liberté de luire dans le ciel.

 

La neige, laquelle recouvre toujours le sol, commence lentement à fondre et même, à se cristalliser sous les attaques répétées des rayons d'un soleil qui veut absolument percer tous les secrets cachés par cette blanche et froide couverture. De seconde en seconde, dans son imperceptible déplacement, il envoie ses jets jaunâtres sur les incalculables flocons pour transformer plusieurs d'entre eux en cristaux constellés, lesquels empruntent les couleurs de l'arc-en-ciel et deviennent, pour quelques instants, des pierres précieuses et des métaux d'une grande valeur, ce, avant de disparaître en vapeur dans l'espace aérien ou tout simplement tomber dans l'anonymat.

 

La kyrielle des cristaux illuminés ressemble, tour à tour, dans le rose, à des diamants et à des topazes brûlées, dans le vert, à des saphirs, des émeraudes, des grenats, des tourmalines et des jades, et dans le rouge, à des rubis et à des agates.

 

La valse des couleurs continue avec le bleu pour faire apparaître des saphirs, des aquamarines, des zircons, des turquoises, des azurites et des pierres d'azur, avec le blanc pour fabriquer des opales, des pierres de lune et des diamants à la coupe marquise, et avec le violet pour faire jaillir des améthystes. Quant aux flocons durcis aux paillettes jaunes, ils se changent en saphirs, en morganites, en quartz topazes et en or pour en voir d'autres, au ton rougeâtre, devenir du cuivre ou même du bronze, lorsqu'ils brunissent avec le soleil en mouvement.

 

Le brun-orangé ne passe pas inaperçu en présentant des sardoines ( des quartz agates ) et le jaune-rouge non plus, en émerveillant avec des hyacinthes; même la couleur argent scintille sur plusieurs cristaux de neige, tout en n'omettant pas le vert pâle, lequel s'identifie à la chrysoprase.

 

La magie du moment est d'observer la danse des reflets du soleil sur les flocons cristallisés pour s'extasier devant les variations incessantes de couleurs sur chacun d'eux. Cette manifestation de la nature est tout simplement une autre preuve de la beauté de la Terre et ce spectacle fabuleux peut être vu par chacun d'entre nous ( et c'est gratuit en plus ).