Coupable(s)  ou non-coupable(s)?

Au début du mois de mai 1997, je prends vingt de mes filets de pêche dans la « grande anse » de Yamachiche pour les installer vis-à-vis le cul-de-sac de la voie de service, en face du lac Saint-Pierre, près des rives de celui-ci. Lorsqu’au début de juillet, le niveau d’eau est de plus en plus bas, je décide de ramener les verveux dans la «petite anse»  de Yamachiche et à mon grand étonnement, lors de l’embarquement des perches pour les ailes de chaque nasse, je remarque qu’il me manque trois plaquettes d’identification (numéro de permis et vignette pour verveux), ce qui est très inhabituel et bizarre à la fois car, seulement le vent peut, à la longue, user et couper ou détacher les cordes, pour perdre éventuellement une plaquette, mais trois, c’est étrange. Il a fallu que j’aille à Trois-Rivières pour être en toute légalité en obtenant des plaquettes de remplacement du Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune.

                 Cette situation, déjà vieille de sept ans, m’est revenue à la mémoire en 2004 et le doute m’a envahi lorsque j’ai vu des Hirondelles bicolores, des Hirondelles rustiques, des Hirondelles de rivages, des Martins-pêcheurs d’Amérique, des Guifettes noires et des Sternes pierregarins jouer avec les cordes des plaquettes bien attachées à chacune des perches avec quatre nœuds par corde. Il est fort possible qu’en début de mai 1997, les Hirondelles bicolores, en mode de confection des nids, aient décidé de détacher des cordes, les nœuds les moins serrés (ce dont elles sont capables), pour construire ou tout simplement décorer l’endroit de nidification en offrant un présent à la partenaire, car habituellement,  c’est le mâle qui met la touche finale par un tel geste. Aussi, il ne serait pas surprenant que ce fut le même mâle  Hirondelle bicolore qui s’empara des trois plaquettes, car il est polygame et peut avoir facilement engendré trois familles en cette année 1997.

                 Je peux complètement me tromper en les accusant ainsi, mais la probabilité est à considérer fortement car les oiseaux sont ingénieux dans leurs activités de tous les jours, malgré leur petite cervelle.