Chemin faisant

 

Par un temps exécrable, dans une pluie d'automne d'une journée sombre et humide, à l'heure du souper, j'arpente les rues de ma localité à la course à pied lors de mon entraînement, sport que j'affectionne particulièrement.

 

Rendu comme à l'accoutumée à la hauteur du premier kilomètre, tout est normal mais ça ne le reste pas longtemps car, en longeant le trottoir en avant du parc, près de l'église, un animal, possiblement immobile jusqu'à cet instant, déguerpit à toute vitesse et à grandes enjambées vers la rivière, au fond du terrain gazonné; malgré la rapidité de sa fuite et ce, à l'oeil nu, tout en ralentissant ma course, je réussis, heureusement, à reconnaître ses couleurs et surtout son espèce: c'est un Faisan de Colchide mâle, avec la tête verte et sa longue queue caractéristique.

 

L'impossibilité du départ comme impression est devenue très plausible par la suite, et une certitude car il y a un éleveur d'animaux exotiques à Yamachiche.  Ça se passe le 21 novembre 1992.

 

Le 29 octobre 2004, à la pointe Yamachiche, un cri retentissant jaillit des arbustes et des scirpes jaunis pour reconnaître immédiatement le faisan de chasse recensé le 21 octobre dernier et, contrairement à celui de 1992, il me donnera le loisir de l'observer à profusion dans les minutes suivantes.

 

En effet, assis confortablement sur une bille de bois à cinquante mètres de la position du Faisan de Colchide, il sort de son refuge à pattes lentes, en examinant son environnement et ce, dans un sentier étroit pour le voir accélérer le pas et se présenter, comme un comédien sur la scène, à découvert dans le chemin menant à la plage, à proximité des broussailles.

 

Alors, avec la complicité du flamboyant coucher de soleil, j'admire, tour à tour, toutes les couleurs chatoyantes de cette merveilleuse créature ailée répondant au bronze, au brun, au noir, au rouge, au vert et au blanc dans une harmonie d'unicité de l'espèce. Il me quitte en volant gracieusement à la rive opposée de la rivière.