Les brunettes près de la Chicane

Ce texte est le 208e et complète une quatrième année de cette chronique, laquelle se poursuit grâce à la collaboration de Paul Carbonneau, responsable du site internet d'Yamachiche et de Paul Desaulniers, directeur-général de ladite municipalité. Plusieurs autres personnes m'appuient dans mes récits et je les remercie toutes, espérant que ça correspond à vos attentes, chers lecteurs,

Michel Bourassa

Dans l'après-midi du 6 mai 2007, de retour d'un recensement d'oiseaux à St-Barthélémy et Maskinongé où j'ai notamment observé parmi les espèces, le Balbuzard pêcheur, la Grande Aigrette, la Foulque d'Amérique,le Pygargue à tête blanche, l'Urubu à tête rouge et le Faucon émérillon, je prends le temps de me rendre à la voie ferrée, à Yamachiche.

 

Pour mon trajet, j'emprunte la rue Bellemare tout en traversant la 138 où elle continue et dès que j'arrive à la courbe qui mène au chemin de fer, j'entrevois deux hirondelles sur un fil de la ligne électrique au-dessus de ma tête: probablement des Hirondelles bicolores que je me dis. Mais, toujours très prudent, je vérifie et à mon grand étonnement, c'est un couple d'Hirondelles à ailes hérissées, lesquelles sont brunes, et je rêve de les voir nicher dans les environs car la période est proche pour l'accouplement; je me promets de surveiller ce couple, en autant qu'il trouve un endroit idéal, soit sous un pont ou un ponceau. Le 7, elles sont sur le même fil mais pas le 8 au matin car le couple se promène au ruisseau conduisant au ponceau de la voie ferrée et c'est précisément là que j'observe les deux spécimens, les 9, 10, 12 et 19 mai, tout en les voyant entrer de temps à autre dans le petit tunnel de ciment. J'ai alors une quasi certitude qu'elles ont l'intention de s'y établir et je les oublie pendant le reste du mois de mai et juin car c'est le temps des parulines et des oiseaux de rivage.

 

Mais dès le début de juillet, j'y retourne et je les repère avec joie au même petit pont aux jours 2, 4 et 6 tout en remarquant que les deux individus chassent les insectes au-dessus des champs, de chaque côté des rails et à l'occasion, ils vont se poser sur les fils, en face de la route de la Chicane. Le 10 juillet, c'est le summum car en arrivant près du chemin de fer, au même perchoir, cinq Hirondelles à ailes hérissées sont alignées et à relais, un des deux adultes survole les champs de maïs et revient nourrir, à tour de rôle, les trois rejetons; c'est un vrai ravissement pour les yeux.

 

Les cinq membres de cette famille d'Hirondelles à ailes hérissées sont près de la route de la Chicane encore deux autres jours, pour ne plus les revoir par la suite. Il est fortement souhaité qu'elles reviennent en mai 2008 pour reconstituer une autre famille dans l'harmonie même si elles vont être encore près de la Chicane car cette espèce d'hirondelle serait probablement nouvelle à Yamachiche pour nicher, ce qui serait formidable pour l'ornithologie de la région.