Rêves magiques d'oiseaux

 

Article de Michel Bourassa

 

 

La brièveté d'une splendeur onirique ( C )

 

Dans mon sommeil d'une certaine nuit du mois de mars, des images lumineuses et très précises surgissent soudainement dans mon cerveau par l'entremise d'un rêve et par bonheur, les acteurs principaux correspondent à des oiseaux. Autant les cieux de l'arrière-plan apparaissent sombres malgré une lumière éclatante projetée sur les arbres fantomatiques par leur silhouette dénudée, autant le tapis de neige au sol est paré d'une blancheur éblouissante à la texture d'ouate.

 

Une mangeoire à aire ouverte, apparue de nulle part, accueille une dizaine de Sizerins flammés, lesquels sont extrêmement fringants en se déplaçant dans toutes les directions, sans nécessairement se ravitailler.

 

Dans la fraction de seconde suivante, le choc des neurones se produit instantanément par l'arrivée impromptue d'un oiseau presque sorti d'un conte de fées, tellement son coloris bleu noirâtre lustré est resplendissant et surtout, d'une magie indescriptible, d'autant plus qu'il est rehaussé par le contraste de la neige immaculée, foulée par ses pattes. Cette petite splendeur sautille avec beaucoup d'énergie tout en revenant sur ses traces à quelques reprises pour voir la magie onirique se terminer abruptement, hélas !

 

À mon réveil, je vérifie dans mon guide des oiseaux afin de retracer un spécimen ressemblant à l'espèce de mon rêve car je suis convaincu de l'avoir déjà vu en quelque part. Après quelques minutes, je trouve enfin la perle rare, à quelques détails près, car l'oiseau de mon sommeil avait la queue un peu plus longue avec une encoche assez importante à son extrémité tandis que celui du livre en possède une assez courte et carrée.

 

Le petit bijou en question répond étrangement à un Évêque paré, espèce de l'Amérique Centrale, encore plus menue que le Guiraca bleu.

 

Il est assez rare qu'un songe soit à la fois bref, clair, original et surtout magique. Je me souhaite d'autres manifestations de ce genre car c'est un vrai délice d'images cérébrales.