Baguage des oiseaux en Amérique du Nord

 

Le baguage est un outil important utilisé pour étudier les mouvements, la survie et le comportement des oiseaux.

 

Depuis 1904, on a bagué en Amérique du Nord environ 58 millions d'oiseaux migrateurs provenant de plusieurs centaines d'espèces et plus de 3,1 millions de bagues ont été récupérées et rapportées.

 

Les données de baguage servent aux suivis de populations d'oiseaux, de décisions des règlements de chasse pour la sauvagine, de rétablissements d'espèces en danger de disparition et d'études des effets des contaminants dans l'environnement. Aussi, elles sont utilisées pour évaluer les dangers posés par les oiseaux dans les aéroports, les problèmes que ces volatiles causent aux terres en culture et leur possible rapport avec la maladie de Lyme.

 

Les bagueurs font partie du U.S. Fish and Wildlife Service et de l'Institut national d'écologie du Mexique, de d'autres agences de conservations fédérales, des états et des provinces; ils proviennent aussi des universités, des groupes d'ornithologues amateurs, d'observatoires d'oiseaux et de centres d'interprétation de la nature comme Canards illimités et le Audubon Society.

 

Le programme de baguage est administré conjointement par le U.S. Geological Survey et le Service canadien de la faune. Chaque donnée d'un oiseau bagué rapportée par un observateur lui confère la remise d'un certificat d'appréciation avec tous les renseignements pertinents concernant le spécimen; en voici un exemple ci-dessous.

 

Numéro de bague: U639,

Bagué 06/24/2005,

Sexe: mâle,

Âge de la Bernache du Canada: trop jeune pour voler au baguage, Endroit: Plantsville, Connecticut ( avec le nom du bagueur ),

Endroit de récupération de la donnée: Rivière Yamachiche, Lac Saint-Pierre,

Date: 09/21/2006

Nom du récupérateur: Michel Bourassa.

 

Alors, lorsque vous verrez une Oie des neiges ou une Bernache du Canada avec un large collier jaune au cou ( numéroté ), vous saurez le pourquoi.

 

À la pointe Yamachiche, au début de juin 2007, cinq Bécasseaux maubèches ont été photographiés ensembles par Jacques Gélinas, lesquels étaient bagués ( soit deux au Chili, un aux États-Unis, un au Brézil et le cinquième, probablement en Argentine ); un tel recensement est assez rare pour cette espèce quant au nombre et aux endroits différents du baguage ( découverte faite par un spécialiste de Québec en analyse de photos afin de mener à une telle identification ). Contrairement aux oies et aux bernaches, les limicoles sont bagués aux pattes et l'identification du pays concerné est faite par une couleur.