Achalandage 2006 à la pointe Yamachiche

 

Article de Michel Bourassa

 

Dès la mi-juin, la pointe Yamachiche commence à être dégagée, comme dans les années précédentes, et déjà, les premiers ornithologues amateurs font leur apparition, surtout ceux de la région immédiate ( Trois-Rivières, Cap-de-la-Madeleine, Pointe-Du-Lac et Nicolet, entre autres ). L'achalandage à la " pointe " se fait normalement avant la période des limicoles, laquelle débute habituellement vers le 20 août.

 

Avant cette date, l'aménagement d'un stationnement à l'entrée du chemin menant à l'embouchure de la Grande rivière Yamachiche ( au début du chemin Louis-Gatineau ) se concrétise, lequel est conçu pour accueillir un minimum de douze véhicules. Cette réalisation, projet du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune ( MNFR ) en collaboration avec le Comité Zip ( Zone Intervention Prioritaire ) du Lac Saint-Pierre et bien sûr, avec le soutien de la Municipalité d'Yamachiche, est appréciée par les principaux amants de la nature dès les premiers jours et est immédiatement utilisée par tous ( observateurs d'oiseaux, promeneurs, chasseurs de papillons, photographes de la nature, cyclistes et chasseurs de canards ( ces derniers un peu plus tard en septembre )). Malheureusement, un récalcitrant tente de faire tomber la barrière avec son VTT en signe de protestation envers cette installation nécessaire pour la protection de l'environnement et surtout, pour la sécurité des autos des visiteurs.

 

Lorsque les oiseaux de rivage arrivent, soit vers le 20 août, les observateurs de plusieurs clubs ornithologiques du Québec se présentent à la pointe d'Yamachiche pour les admirer et en boni, une Aigrette neigeuse est déjà sur les lieux, laquelle demeurera éventuellement dans les alentours jusqu'au 10 septembre; en plus, deux Oies rieuses, une " première " pour le site, prend la relève de l'Aigrette neigeuse le 6 septembre et ce, jusqu'au 15 septembre.

 

Ces deux attractions aviaires attirent, avec les limicoles, environ mille observateurs d'oiseaux du 20 août au 20 septembre 2006, période comprenant cinq fins de semaine; près de deux cents promeneurs foulent aussi le sol de l'endroit. Un observateur dénombre au moins trente-deux autos lors d'un de ces dimanches ( au stationnement ) ( 20 ) et à la route, à proximité ( 12 ).

 

L'aménagement de ce stationnement était une priorité pour le site d'observation des oiseaux de la pointe Yamachiche et la preuve a été faite rapidement par cette fréquentation accrue car les ornithologues amateurs, par Internet, par leurs amis ou par leur club, ont appris cette commodité et l'utilisent déjà avec joie et sont très satisfaits. Ces observateurs arrivent de Rimouski, de Québec, de la Beauce, de Sherbrooke, de Sorel-Tracy, de Lanaudière, de Drummondville, de Laval, d'Ahuntsic, de Longueil, de Mirabel, de Victoriaville, de Saint-Roch-de-l'Achigan, de Trois-Rivières, de Nicolet et du Cap-de-la-Madeleine, entre autres, à titre de membres d'un club ou à titre individuel.

 

La " pointe " reçoit de la visite rare, comme de la France et du Nouveau-Brunswick, entre autres, pendant cet achalandage pour l'observation des oiseaux de rivage. Somme toute, le stationnement arrive à point en 2006 et il faut s'attendre à encore plus de fréquentation du site en 2007 ( en autant que les oiseaux soient au rendez-vous ) car la popularité de la pointe Yamachiche n'est plus à faire et va aller en grandissant avec de nouveaux adeptes.

 

Habituellement, il est possible de faire l'observation des limicoles jusqu'à la fin d'octobre, mais cette année, le niveau d'eau plus élevé du lac Saint-Pierre inonde la " pointe " et beaucoup moins d'oiseaux de rivage peuvent se poser; ceux qui réussissent sont trop éloignés pour les observer et souvent cachés par les arbustes, situation frustrante pour tout observateur. Malgré tout, quelques ornithologues amateurs tentent leur chance, sans trop de succès, sauf l'heureux élu qui recense deux Grues du Canada.