L'absence de l'Hirondelle noire

 

Depuis le milieu des années 1990 où les mois d'avril ont souvent été très froids, l'Hirondelle noire n'est plus présente dans les nichoirs à plusieurs compartiments des cours de Yamachiche et de plusieurs localités de la rive Nord du lac St-Pierre. La principale cause de cette situation est la mort massive de plusieurs individus de cette espèce d'oiseau lors de ces froids intenses, non pas principalement dû à ces derniers mais plutôt à l'absence d'insectes, la source presque unique de nourriture des Hirondelles noires; elles sont donc mortes de faim et les survivantes n'ont plus osé traverser au côté Nord ( elles ont même diminué sur la rive Sud ).

 

Quelques endroits à Pointe-Du-Lac et Trois-Rivières ont la chance d'apercevoir ces hirondelles costaudes d'un noir bleuté mais leur arrivée à chaque printemps est aléatoire devant leur dépendance aux insectes, les rendant très fragiles; quant à Yamachiche, elles semblent être trop absentes depuis les dix ( 10 ) dernières années, boudant les nichoirs condos leur étant destinés.

 

Effectuant environ 10 000 kilomètres, du Brézil au Québec, et ce à chaque printemps, elles doivent absolument se nourrir à leur arrivée après un tel périple et elles n'ont pas le droit de se tromper. Pour les gens qui ont régulièrement leur présence dans leur cour, le premier signe de leur arrivée imminente est la vue d'un éclaireur, annonçant que les autres reviendront au même endroit et signifiant aussi qu'il faut être prêt à les accueillir avec les nichoirs nettoyés, installés et surtout fermés avant d'être ouverts.

 

Les nichoirs doivent idéalement être clos afin d'empêcher les Moineaux domestiques et les Hirondelles bicolores ( déjà arrivées ) d'habiter les logements et ce jusqu'à la manifestation d'un premier éclaireur. Dès leur ouverture, chacun des logis sera rapidement occupé par les Hirondelles noires, parfois après des luttes prolongées avec des moineaux, des étourneaux ou des Hirondelles bicolores. Cette hirondelle ( noire ) aime côtoyer les humains et être près de la maison tout en ayant de l'espace pour voler afin de se nourrir.

 

Pour ce qui est de Yamachiche, il est à espérer que l'on reverra l'Hirondelle noire dans un avenir rapproché car, si la tendance se maintient, la Terre va se réchauffer de plus en plus, ce qui va peut-être la rassurer.