VOYAGE AUX ÎLES-DE-LA-MADELEINE

 

                                                       Texte de Michel Bourassa

 

Préambule : Plusieurs m’ont demandé mes impressions sur le voyage effectué aux Îles-de-la-Madeleine, avec cinq autres citoyens de Yamachiche, ce que je me permets de faire dans les lignes qui vont suivre, espérant de vous donner le goût d’en faire autant, si vous le désirez, car c’est un dépaysement total dans le climat le plus tempéré du territoire du Québec.

Du 7 au 13 août 2016, j’ai fait un voyage aux Îles-de-la-Madeleine, ledit voyage étant organisé par le Groupe Voyages-Québec et dont la responsable pour Yamachiche était Gaétane Trudel. Le voyagement s’est fait dans un Autocar de luxe des plus confortables et dont les avantages valent grandement le coût supplémentaire pour un tel confort, d’autant plus, qu’en ayant payé à l’avance pour les services complets du voyage, soit autocar, chambre et repas des hôtels et guide local, aucun souci à se faire pour les sept jours du périple.

 

Des arrêts fréquents pour les besoins essentiels, le ravitaillement rapide et des visites de boutiques étaient à l’horaire pendant les deux premiers jours sur la route menant vers les îles, tout en passant par le pont de la Confédération de l’Île-du-Prince-Édouard. Les hôtels ont été Crowne Plaza Downtown Moncton, à Moncton, le Madelinot, aux Îles-de-la-Madeleine (4 soirs) et le Ramada Hotel, à Frédéricton, avec des chambres très confortables. Le personnel de ces établissements a toujours été des plus courtois et prêt à acquiescer à nos demandes et un des exemples des plus impressionnants a été le décorticage d’un homard entier, démonstration très appréciée par les initiés à ce fruit de mer.

 

Un des faits marquants du voyage a été la traversée de Souris (Île-du-Prince-Édouard) vers les Îles-de-la-Madeleine, car une grande partie de la traversée s’est faite dans des vagues tumultueuses qui rendaient les déplacements très difficiles à l’intérieur de l’impressionnant traversier spacieux, lequel offrait de nombreux services, dont un cinéma, des salles de repos et une salle à dîner, entre autres, tout en pouvant acheter des souvenirs. Le retour a été beaucoup plus calme et agréable avec un temps clément : une expérience à vivre!

 

Rendus aux « îles », les trois jours sur celles-ci ont paru très courts avec les horaires serrés et remplis au niveau des diverses activités de chaque période d’une journée, consistant à des visites de plages, de sites historiques et églises, de falaises, d’un casier à homards en mer et de boutiques, entre autres. Le guide local pour les trois jours aux « îles » a été des plus généreux dans le partage de ses connaissances et ses savoureuses anecdotes nous ont véritablement ravis; personnellement, ce fut la façon idéale pour visiter un tel endroit touristique, ayant seulement à visiter tout en sachant que le repas, préalablement choisi dans l’autocar, était prêt ou presque dès l’arrivée à l’hôtel.

 

Pour notre voyage, la chance nous a souri car le soleil était au rendez-vous à chacune des journées sur les « îles », le chauffeur et la guide de l’autocar étaient des plus compétents et le groupe de passagers était idéal (sans un retard à l’heure des départs et sans un grincheux ou capricieux) ; quant à moi, l’agréable présence d’une compagne de voyage à mes côtés dans l’autocar a aidé pour que les déplacements paraissent moins longs. Parti pour faire un tour de reconnaissance dans l’éventuel voyage ornithologique, je suis revenu avec seulement six nouvelles espèces d’oiseaux pour l’année 2016, mais avec de nombreux souvenirs inoubliables d’une partie isolée du territoire québécois, lequel est complètement entouré d’eau. Je recommande à chacun de vous d’y aller si vous êtes intéressé à le faire, en autant que vous aimez l’eau et le dépaysement.

 

Bon voyage.