ACCIDENT ARCHE DE LOUISEVILLE 1961 

 

                                                     Texte de Michel Bourassa

 

                                                       (Archives personnelles)

29 mai 1961 : À la fin de la soirée, accident à l’arche de la ville de Louiseville, à la sortie Est. 6 jeunes de Yamachiche furent impliqués dans celui-ci et le résultat immédiat fut de 1 mort, soit Rémy Gauthier, 3 blessés graves (dont René Damphousse, mort part la suite), Guy Damphousse et Maurice Milot (le conducteur de l’auto). Les 2 autres passagers s’en sont tirés sans blessures graves, soit Antonio Desaulniers et Guy Milot.

 

1er Juin : Service de Rémy Gauthier, 18 ans (fils de Bruno Gauthier).

 

4 juin : Dans la soirée, René Damphousse décéda, suite à une fracture du crâne lors de l’accident du 29 mai.

 

8 juin : Service de René Damphousse, 16 ans (fils de Albert Damphousse). Les Lacordaires, les élèves du Couvent de Yamachiche et les élèves du Collège de Yamachiche ont accompagné le cortège. Les étudiants de 10ème année du collège ont chanté le De Profundis pour leur compagnon René. Les porteurs du cercueil de René Damphousse furent Jean-Pierre Berthiaume, Albert Pellerin, Réal Desaulniers, Jacques Trudel, Pierre Boucher et Gérard Doyon.

 

Cette catastrophe a énormément marqué la population de Yamachiche, surtout les compagnons de classe de René Damphousse, voyant sa place libre. La famille Damphousse a éventuellement déménagé à Maskinongé et Guy a su récupérer et se débrouiller convenablement, ce malgré ses blessures majeures à une jambe; au début des années 2010, une rencontre avec ce dernier a permis de constater son bon état de santé, du moins en apparence.