BALLE MOLLE À YAMACHICHE
Texte de Michel Bourassa
 

Sources : Photos de collection Blanche Allary, municipalité Yamachiche et archives personnelles. Renseignements : journal « Le Câble » des C. de C. de Yamachiche, horaires publicitaires de « Molson » et journaux régionaux.

 

 

                La Balle molle à Yamachiche a aussi été un sport énormément pratiqué par les gens de notre municipalité et ce depuis au moins les années 1940. La forme de ce sport a emprunté plusieurs visages, soit celui de la Balle molle, de la Balle lente, de la Balle donnée, de la Balle rapide et même de la Balle canadienne.

 

1930 : À partir plus ou moins de cette décennie, les Frères des Écoles Chrétiennes du collège de Yamachiche ont popularisé cette activité sportive en organisant des équipes, lesquelles jouaient aux récréations ou en fin de journée, et même la fin de semaine pour les pensionnaires. Une forme de Balle molle, inconnue de la dernière génération, se pratiquait dans les années 1950 et c’était la Balle canadienne, jouée sans gant, avec une balle bleue blanche et rouge en éponge et de la grosseur approchant celle de la balle de baseball. Un nombre illimité de joueurs pouvaient y participer, la majorité se plaçant au champ extérieur, avec un lanceur, un receveur et un premier-but. Il y avait deux ou trois frappeurs (selon les endroits où ça se jouait) et le frappeur devait se rendre sauf au premier-but, l’autre frappeur devant le faire revenir au marbre. Dès que le frappeur voyait un ballon capté par un joueur au champ, ce frappeur prenait la place du receveur et cédait sa place à celui-ci au bâton et le joueur de champ ayant attrapé la balle attendait son tour au bâton pour tenter de faire entrer le joueur encore au premier but, s’il y en avait un et être sauf lui-même, si possible; ce sont les principaux règlements de ce jeu de balle canadienne.

 

1940 : À la balle-molle, une équipe de Yamachiche était formée des membres de la J. A. C. ; la photo ci-dessous fut prise au mois de juin 1940.

 

1950 : Le 30 juillet, dans le cadre des Fêtes du Centenaire de la Philarmonique Ste-Anne d’Yamachiche, une joute de Balle molle entre un club d’étoiles de la ligue Castor de Trois-Rivières visitant le Restaurant « Trudel » d’Yamachiche.  

 

Décennie 1970 : Cette décennie a été des plus actives pour la Balle molle à Yamachiche, autant pour la Balle lente que pour la Balle donnée, dont plusieurs tournois ont eu lieu au terrain de balle du Rang chemin Rivière-du-Loup, ce au début de septembre de chaque année (soit dans la fin de semaine de la « Fête du travail ») avec une organisation très expérimentée dans ce sport collectif; ce terrain était très populaire pour la tenue de tels événements et la cordialité des gens de cette communauté était une des principales raisons des succès de ces dits tournois. Les dirigeants les plus en vus répondaient à Réjean Baribeau, Jacques Lefebvre, Normand le « père » Rondeau et Guy Milette, entre autres. Cette communauté possédait un club dominant du nom des « Lions » et les joueurs vedettes étaient Jacques Lefebvre, Michel Blais, Réjean Baribeau et Louis Noël, entre autres. Réjean Baribeau évolua dans cette période dans une ligue de Balle rapide, laquelle jouait au stade de baseball de Louiseville et il était l’un des meilleurs comme lanceur.

 

Pendant ce temps, surtout dans la période de la Fête de Ste-Anne, le terrain de baseball était actif avec le tournoi pendant ces fêtes, souvent appuyé d’un autre tournoi, soit celui des Chevaliers de Colomb de Yamachiche. Les joueurs de Balle molle étaient choyés avec ces nombreux tournois disputés à ces deux terrains, en plus de voir certains de ces joueurs évoluer dans le club de baseball les « Riverains » de Yamachiche.

 

1977 : Tournoi de Balle Molle d’Arthabaska, les 23, 24 et 25 juin, auquel le conseil C. de C. 2998 de Yamachiche a participé, ce sous la responsabilité de Christian Milette. Princeville a battu Yamachiche 19 à 5 et dans un second match, Yamachiche, cette fois, a vaincu Donnacona 16 à 1. Fernand Ricard, avec 3 circuits et Chantal Bellemare, avec un « Grand Chelem », ont dominé pour Yamachiche; Claude E. Milette et Jean-Pierre Gaboury ont aussi un circuit chacun lors de ces deux joutes disputées. Le tournoi a dû être reporté un peu plus tard à cause de la pluie, soit au 9 juillet. Malheureusement, les résultats de cette remise n’ont pas été retracés.

 

1977 : Balle-lente pour les membres des Chevaliers de Colomb de Yamachiche, ce à tous les mercredis soirs au terrain de baseball du terrain des loisirs pour ceux qui ne jouent pas dans la ligue de Balle lente de Yamachiche. Les 22 premiers arrivés ont la priorité.  

 

1978 : Ligue de Balle donnée Molson de Yamachiche (Président, André R. Gélinas), avec les clubs suivants : Thomas Bellemare & Fils, Les As, C. de C. (à confirmer), Normand J. Bellemare, Luc Bordeleau, André Desaulniers (Jaguars). Deux Tournois de Balle donnée, soit mi-juin, celui des Chevaliers de Colomb Inter-Conseils, sous la responsabilité de Daniel Coulombe (23, 24 et 25 juin), et celui de juillet à la Fête de Ste-Anne, organisée par Normand Jos Bellemare (au profit du Pavillon des Loisirs). Vice-président de la ligue, André Desaulniers, secrétaire, Nathalie Ricard, marqueur, Pierre Lamy, entretien du terrain, Jacques Pellerin et Fernand Ricard.

 

1979 : Ligue de Balle lente « Molson » de Yamachiche, sous la direction du président Normand J. Bellemare, du vice-président Jean Lacoursière, de la secrétaire-trésorière Nathalie Ricard et du statisticien André Lord, avec les équipes suivantes : section Jacques Landry, La Porte de la Mauricie (champion des séries), les Jaguars, les Chevaliers de Colomb et Morin Inc., et section Rémy Villemure, Hôtel Bellevue (champion des séries), Thomas Bellemare, les As et les Poissons. Entretien du terrain, Jean Lacoursière, et les principaux arbitres, Daniel Lacerte, Yves Milette, Daniel Pépin et Jean-Claude Caron.

 

1981 : Club Hôtel Bellevue de Balle donnée, avec Fernand « Clyde » Ricard, Michel Blais, Paul Bellemare, André R. Gélinas, Claude E. Milette, Yvon Milette et Jean Lacoursière, à l’arrière. À l’avant, Normand J. Bellemare, Jean Noël, Jean G. Bellemare, Jacques « Méo » Desaulniers, Chantal Bellemare et René Bellemare.

 

1988 : Ligue de Balle donnée « O’Keefe » de Yamachiche, avec les clubs suivants : Abattoir Cofranca (Yves Bellemare), Abattoir Trahan (Stéphane Ricard, Jean-Marie Lamy), Meunerie Bérard (André Roy). Président et secrétaire-trésorier, Jean-Marie Lamy, vice-président, Roger Matte, Commissaire, André Roy, arbitres, René Ringuette et André Desaulniers, marqueur et publiciste, Pierre Lamy.

 

1989 : Ligue de Balle donnée « O’Keefe » de Yamachiche. Les équipes sont le Casse-croûte Yamachiche, l’Abattoir Cofranca, la Porte de la Mauricie, la Meunerie Bérard et l’Hôtel Bellevue-le Garage Garceau. Le Casse-croûte Yamachiche remporte le championnat de la saison régulière tandis que la Porte de la Mauricie gagne les séries.

1990 : Ligue de Balle donnée O’Keefe de Yamachiche. Les clubs sont la Porte de la Mauricie, le Bellevue/Garceau, le Trahan Inc. et le Bar 51. Le Bellevue/Garceau remporte la finale 4 à 0 contre la Porte de la Mauricie. Le champion frappeur de la saison régulière est Marc Bellefeuille du Bellevue/Garceau. Les arbitres sont Jean-Marie Lamy et Yves Bellemare, le préposé à l’entretien du terrain, Stéphane Ricard, et le marqueur, statisticien et publiciste, Pierre Lamy.

 

1991 : Ligue de Balle donnée de Yamachiche. Roger Matte s’occupe du club de la Porte de la Mauricie, Mario Lampron celui de Jeff Bar Laitier/Lave-Auto Pointe-du-Lac, Stéphane Ricard et Claude Berthiaume celui de Hôtel Bellevue/Casse-croûte Yamachiche et André Roy aidé de Éric Lévesque pour le Secrétariat. Président et secrétaire-trésorier de la ligue, Jean-Marie Lamy, vice-président, Roger Matte, commissaire, André Roy; l’arbitrage est confié à Jean-Marie Lamy et Yves Bellemare, l’entretien du terrain à Stéphane Ricard et les tâches de marqueur, de publiciste et de statisticien reviennent encore à Pierre Lamy.

 

Par la suite, il y a probablement eu d’autres saisons de Balle-molle à Yamachiche, mais mes archives personnelles s’arrêtent à 1991.