INDISPENSABLE PIERRE LAMY

 

               Texte de Michel Bourassa

La municipalité de Yamachiche a presque toujours eu la chance d’avoir des gens qui faisaient du bénévolat et par surcroît, avec engagement et compétence.

 

Les années 1950 ont vu ce bénévolat augmenter sous l’enseignement des Frères des Écoles Chrétiennes du collège de Yamachiche et des Soeurs de la Congrégation Notre-Dame du couvent de Yamachiche. Plusieurs jeunes ont bénéficié de cet enseignement et ont, par la suite, pris et prises la relève lors du départ de ces deux communautés d’enseignants et d’enseignantes.

 

Les années 1960 à 1990 ont connu leurs heures de gloire dans les sports et loisirs, avec notamment du hockey, du hockey mineur, du baseball, du baseball mineur, du tennis, de la course à pied, du théâtre, de la balle molle et des jeux intérieurs; il ne faut surtout pas oublier aussi le bénévolat social (offices religieux et Fabrique, divers organismes, milieu familial, soins aux malades, transport pour activités quotidiennes des moins nantis, entre autres, ce souvent fait dans l’anonymat). Il faudrait rendre hommage à chaque bénévole, mais la liste serait très longue! Par contre, certains et certaines de ces bénévoles ont reçu au cours des ans une reconnaissance des plus méritées de la part de la communauté de Yamachiche.

 

 

Ici, il faut absolument reconnaître le travail bénévole jamais reconnu à sa juste valeur de l’un des nôtres, lequel travail a toujours été fait à Yamachiche et ce, avec un engagement exemplaire, année après année, et il répond à Pierre Lamy, surnommé le « Doc », provenant de la profession exercée par son père, soit le médecin Paul Lamy; Pierre a aussi trois sœurs, soit Alice, Thérèse et Jeanne. Pierre Lamy a débuté son bénévolat au début de la décennie 1970 en assistant les instructeurs de hockey mineur et son implication n’a plus cessé par la suite, ce jusqu’à la décennie 1990, soit pendant plus de 20 ans.

 

Pierre, handicapé physiquement dans son corps, ce qui l’empêchait de pratiquer normalement les sports par un manque de réflexes, a choisi d’ignorer ce dit handicap pour occuper ses loisirs à animer ceux des autres, autant des adultes que des jeunes et ainsi, vivre les mêmes émotions que les participants. Son caractère fougueux de son être entier le mettait parfois dans l’embarras, mais il savait toujours s’en sortir, seul ou avec l’aide de ses collaborateurs. Il a souvent subi les sarcasmes de certains, souvent des plus jeunes, mais sans malice, et dès qu’il se trouvait dans le trouble, on venait vite à sa défense car il faisait partie intégrante de l’armée des bénévoles des loisirs de Yamachiche et il était un très grand guerrier, toujours prêt à se battre pour mener à bien chacune de ses tâches : tellement, qu’il fallait être certain de lui donner le bon dossier à exécuter car il était presque impossible de le changer de poste dès qu’il avait commencer à cheminer dans celui-ci sans qu’il se fâche!

 

Pendant ses années de bénévolat, le « Doc » occupa les postes suivants : préposé à l’équipement (au baseball et au hockey), marqueur (à la balle molle et au baseball rural), instructeur et assistant-instructeur (baseball 12-18 et hockey mineur comme dépanneur), sur le comité de direction du Service Récréatif & Sportif de Yamachiche, préposé aux appels des joueurs et pour le transport de ces dits joueurs, organisateur de quelques parties des Anciens du Baseball rural, entre autres ; il s’impliquait aussi dans les activités paroissiales lorsqu’on avait besoin d’un bénévole, car il répondait toujours présent.

PIERRE LAMY, à droite, debout en arrière.

 

Son omniprésence aux événements sportifs de la municipalité dépannait souvent les organisateurs d’événements, car il pouvait remplacer à pied levé tout retard et même absence d’un bénévole, sans que cet événement soit retardé.

 

Pour tous ceux et celles qui ont œuvré dans les loisirs avec Pierre le « Doc » Lamy, ce dernier va toujours demeurer dans leurs souvenirs comme un collaborateur de premier ordre des plus colorés et il ne sera jamais oublié.

 

Merci Pierre.

 

 

Sur cette photo de 1979 des Riverains de Yamachiche, baseball, Pierre Lamy est le dernier de la 1ère rangée, à droite. En avant, Stéphane Ricard, Chantal Bellemare, Roland « Kelly » Héroux, Daniel Ricard et le « Doc ». Debout, L’abbé Jean-Noël Montour, André Ricard, Michel Bourassa, Daniel Pépin, René Pellerin, Jean Noël, André Archambault, Jean Bellemare, Jacques « Méo » Desaulniers, Yvon Milette, Jacques Milot, Michel Blais, Roger Matte et Normand J. Bellemare.