BALLON-BALAI À YAMACHICHE

 

 Texte de Michel Bourassa

Sources : René N. Milette, Joanne Milette, Daniel Coulombe, photos d’André Desaulniers et archives personnelles. 

 

               En hiver, le Ballon-balai a été un sport grandement pratiqué à Yamachiche, ce autant à la patinoire du centre de la municipalité qu’à celle du rang chemin Rivière-du-Loup. Dans les lignes qui vont suivre, vous pourrez le constater

 

Décennie 1950 : Une ligue de Ballon-balai est formée par les citoyens de Yamachiche, laquelle évoluait en soirée et à la patinoire du collège, avec le Restaurant Trudel et Duchesne comme clubs, entre autres. Les Jean-Paul Ferron, Réal Bourassa, René Milette, « Tibi » Armstrong, Gérard Gadbois, Fernand Ricard et Roger Milette font partie des joueurs de ces dits clubs; la participation de certains de ces joueurs dans divers tournois se répétait à chaque hiver, se terminant souvent dans le tumulte.

 

Il appert que certains joueurs ont déjà volé des balais sur les galeries du village, soit sur la rue Sainte-Anne, ce lors des soirs de parties! Après plusieurs récidives, les propriétaires des maisons entraient leur balai, lequel servait à balayer la galerie. Vrai ou simplement une légende urbaine?

 

Décennie 1960 : Une équipe du village de Yamachiche joue régulièrement des parties, soit contre les municipalités environnantes dans des défis amicaux, ou encore, dans certains tournois régionaux, comme St-Georges-de-Champlain et Louiseville, entre autres. Dans cette même période, il se jouait aussi du Ballon-balai de haut calibre à la patinoire du rang Chemin-Rivière-du-Loup.

 

Photo : Les joueurs sont Gaston Bourassa, André Gélinas, Jean-Paul Ferron, Normand « Tibi » Armstrong, René Milette, Réal Bourassa, Jacques Lamirande, Fernand Ricard, François Bellemare, Roger Milette, Jules Prieur et Gérard Gadbois.

 

1965-66 : Des équipes de Ballon-balai sont formées par les Frères du collège Ste-Anne de Yamachiche, ce pour les élèves.

 

Vers 1975 : Une équipe de filles de Yamachiche joue quelques parties contre les filles de clubs venant des municipalités environnantes et dans laquelle les joueuses suivantes évoluent : Joanne Milette, Nathalie Ricard, Lyne Ricard, Danièle Lamy, Julie Milette, Michèle « Mimi » Noël, Louise Caron et Georgette Bazinet, entre autres.

 

1975-76 : Ligue de Ballon-balai de Yamachiche, avec les équipes suivantes : Bourassa, Bérard, Masse, Trahan, Opto, Gare, Duchesne et Noël.

 

1976 : Dans la deuxième fin de semaine de février, tournoi de Ballon-balai de Louiseville tenu à la patinoire de Yamachiche lors de leur 2ème tournoi, ce dû à l’impossibilité de jouer à l’aréna de Louiseville, laquelle est déjà réservée pour ces dates.

 

1976 : Les Chevaliers de Colomb de Yamachiche participent au tournoi de Donnacona les 26 et 27 mars, avec 2 équipes.

1976-77 : Ligue de Ballon-balai « Molson » de Yamachiche, avec les clubs suivants : Trahan, Bérard, Masse, Bellemare Duchesne, Vieille Gare et Au 400; le commissaire est Normand J. Bellemare, le président, Rémy Villemure, le vice-président, Michel Desaulniers et le publiciste, Paul Desaulniers.

 

1977 : 12 et 13 février, à la patinoire du collège, tournoi de Ballon-balai des Chevaliers de Colomb de Yamachiche (Conseil 1998), avec les équipes suivantes : Arthabaska, La Tuque, Acton Vale, St-Joseph de Tracy, Donnacona, Trois-Rivières, St-Maurice et Yamachiche, avec 3 clubs. En finale, Yamachiche 1 défait Yamachiche 2 au pointage de 1 à 0. Organisateur, Daniel Coulombe. Yamachiche 1, avec Guy Milette, Jacques Lefebvre, Louis Noël, Yvon Ferron, Michel Mélançon, Denis Lamy, Daniel Lamy, Jean Lacoursière, Réjean Baribeau et André Gauthier; Yamachiche 2, avec J. Pierre Blanchette, Gilles Lacerte, Normand J. Bellemare, Jean Milot, Jacques Plante, Michel Bourassa, J-C Gauthier (?), André Guillemette et Rémy Villemure.

 

1977 : Tournoi de Ballon-balai des Chevaliers de Colomb de Donnacona, les 2 et 3 avril. Yamachiche 3 perd par défaut dû à un manque de joueurs, Yamachiche 1 perd 11 à 1 contre La Tuque et subit un autre revers, soit  2 à 1 contre Arthabaska, ce en supplémentaire; quant à Yamachiche 2, c’est une victoire par défaut contre Yamachiche 1, un gain de 6 à 0 contre Arthabaska et une défaite de 3 à 1 contre St-Basile, en finale « B ». Clément Benoît, Jean-Pierre Gaboury, Rémy Gélinas, Yvon Chaîné, Jacques « Méo » Desaulniers et Jean Lampron sont des Chevaliers de Colomb de l’extérieur qui ont aidé les joueurs de Yamachiche dans ce tournoi; le responsable de la formation des clubs répond à Daniel Coulombe.

 

1977-78 : La Ligue de Ballon-balai de Yamachiche poursuit ses activités.

 

1978 : Les Chevaliers de Colomb font partie de la ligue de Ballon-balai de Yamachiche.

 

1978 : Les 15 er 16 avril, tournoi de Ballon-balai des Chevaliers de Colomb de Donnacona où les C. de C. de Yamachiche (Conseil 2998) participent avec 3 clubs.

 

1978-79 : Ligue de Ballon-balai « Molson »  de Yamachiche, avec les clubs suivants : Faucons, Cats, Mali-Sports, Paul Desaulniers Meubles, Duchesne, Zéro, Poissons et Chevaliers de Colomb. Chronométreur, Lynne Ricard, le comité exécutif : Rémy Villemure, président, André Auger, vice-président, Mario Lamy, secrétaire, Antonio Desaulniers, trésorier, André Lord, commissaire, et Claude R. Milette, publiciste. Les champions de la ligue sont les Faucons, ainsi que dans les séries, soit en les remportant contre Paul Desaulniers Meubles.

 

 

Photo : Fin 1978 ou début 1979.

 

Dans ces années, les Gérard Milette, Michel Mélançon, Jean-Claude Trudel, Réjean Lamirande, Denis A. Trahan et son frère René, René Bellemare, Gilles Milette, Paul Bellemare, André Lord, Denis Ricard, Louis Noël, Jean Lacoursière, Rémy Villemure et Denis Lamy sont quelques-uns des joueurs de la ligue de Yamachiche.

 

Décennie 1980: Dans ces années, le Hockey-balle, aussi appelé Hockey-bottine, a remplacé le Ballon-balai pendant une certaine période. Dans les années 2000, le Hockey-balle a été populaire, ce surtout pendant le Carnaval d’hiver de Yamachiche, possédant un tournoi pendant plusieurs de ces dits Carnavals.