HOCKEY À YAMACHICHE

 

                                                      Texte de Michel Bourassa

 

Sources : Collection André Desaulniers, livre « Yamachiche et son Histoire », de J .-Alide Pellerin, Traits  d’Union du collège Sainte-Anne de Yamachiche, album du Centenaire du collège, album 1953-54 du collège, « Tu sais que tu viens de Yamachiche quand… », archives personnelles, informations vérifiées de citoyens de Yamachiche et journaux.

 

 Avant 1930 : Il est à noter qu’avant 1930, le hockey n’était pas structuré à Yamachiche et les Frères des Écoles Chrétiennes du Collège de Yamachiche n’avaient probablement pas de patinoire à l’époque, puisque la patinoire de la municipalité se trouvait en face de l’Hospice de Yamachiche, près de la rivière et à proximité du stationnement de l’église, ou bien, il y en avait une au collège et servait uniquement pour les élèves.

 

 1930 ou 1932 : À Yamachiche, le hockey a existé à partir des années 1930 et le rédacteur sportif, Paul Guillemette, de Yamachiche, écrivait l’article qui suit : en 1930 ou 1932, Yamachiche possédait un club de hockey indépendant et sur la patinoire « Armand Milot », située sur le terrain de l’Hospice Sainte-Anne, en face et tout près de la rue. Le gérant du club, J-. Armand Pellerin, fit venir un club de Montréal de National. La rencontre devait avoir lieu le soir à 8h00, mais une tempête bloqua toutes les routes. Le club visiteur se vit pris à Louiseville. Animés d’un courage intrépide, les joueurs décidèrent de franchir à pied les 6 milles qui séparent les deux localités. Arrivée à Yamachiche en pleine nuit, à 11h30, la troupe de visiteurs demanda à manger et insista fortement pour que la partie se fasse.

 

Alors les deux clans s’organisèrent eux-mêmes pour déblayer la patinoire et commencèrent la partie vers 2 heures de la nuit. Les hommes de J.-A. Pellerin remportèrent la victoire 3 à 2. Le club d’Yamachiche avait comme joueur-instructeur M. Jos. Robidas qui, auparavant, fut joueur et instructeur du Royal senior de Montréal. Le club de Yamachiche ne fut en activité que pendant deux hivers et portait le nom de « Club de Hockey SAY », soit Sainte-Anne Yamachiche.  

1941 : Club de hockey SAY de Yamachiche, saison 1941-42, avec les joueurs suivants : en bas, René Laferrière, Gérard Fréchette, Roger Milot (gardien), Charles Auguste Bellemare et Émile Villemure ; en haut, Léo Laferrière, Armand Milot, Armand Lacerte, Sylvio Villemure, Fernand Laferrière et Marcel G. Milot. Endroit : sur le terrain du Foyer Ernest-Jacob. Salle d’habillage : chez le Dr. Limoges. Entretien de la patinoire : Armand Milot.

 

 

1944 : Club O.T.J. d’Yamachiche, avec les joueurs suivants : Bruno Lamy, André Gélinas, Roger Milot, François Carbonneau, Marcel Pellerin (étranger), Raoul Coulombe, Marcel G. Milot (étranger), Jacques St-Louis, Benoît Desaulniers, Léo Diamond (étranger) et Sylvio Villemure, gérant.

 

Milieu des années 1940 : C’est probablement dans cette période que le hockey organisé débuta au Collège Sainte-Anne de Yamachiche, sous l’initiative de quelques Frères, lesquels ont construit une patinoire et ont vu à son entretien.

 

1947-48 : Club O.T.J. d’Yamachiche, composé de Bruno Lamy, André É. Gélinas, Gaston Milot, François Carbonneau et Paul Huot, en avant. Léandre Trudel, Georges-Étienne Proulx, Gérard Champoux, Marcel Pellerin, Laurent Maillette, Benoît Desaulniers, Paul-Aimée Lacerte, Raoul Coulombe et Sylvio Villemure, en arrière.

Fin 1940 ou début 1950 : Un club de hockey au Collège de Yamachiche. Gérard Gadbois est le premier joueur des « Tarzan », à gauche. Guy Desaulniers a aussi joué dans ce club.

   

 

1949-1950 : Club de hockey O.T.J. d’Yamachiche, 1950, avec les joueurs suivants : Bertrand Milot, Roger Lord, Martial Ricard, Roger Berthiaume, Fernand Ricard, André Mineau. 2ème rangée : Laurent Maillette, Marcel Lambert, Ambroise Milette, Renaud Maillette, Gaston Milot, Bruno Lamy et Raoul Coulombe. Debout : Guy Tourigny, Armand Milot, Réal Buisson et Rémi Charbonneau. Jacques Thibeault et Armand Guimond étaient absents.

 

 

1950 : Le 27 décembre, avant la joute Shawinigan-Cap, Laurent Maillette, joueur de défense du Cap junior, a été fêté par ses concitoyens de Yamachiche, avec une bague portant un saphir remise par M. l’abbé Lionel Dubois; aussi présent pour cette présentation, Paul Guillemette, instructeur de hockey, Florémond Pellerin, instructeur de baseball et directeur de l’O.T.J. et Léandre Trudel, gérant du club de hockey Yamachiche et directeur de l’O.T.J.

 Laurent Maillette a, dans cette période, été invité à un camp d’entraînement des Reds de Trois-Rivières, sans toutefois percer l’alignement.

 

Fin années 1940 ou début 1950 : Une équipe du Collège de Yamachiche, composée en grande partie de pensionnaires; Claude Buisson (fils de Réal) est des leurs, soit debout, à droite (numéro 7). Le Frère Alain en est le responsable.

 

1951-52 : Le Collège de Yamachiche, avec le Frère Alfred et le Frère Alain, forment 2 clubs de hockey de calibre Juvénile, dont Jean-Jacques Turner et Jacques Pelletier font partie.

 

1953 : Au Collège de Yamachiche, une ligue de calibre Juvénile est formée (majoritairement des pensionnaires comme joueurs) et 4 clubs la composent, soit les Bleus, les Noirs, les Rouges, (le club champion, dont Jacques Pelletier, Jean Castonguay et Claude Buisson font partie) et le Club C.S.A. (André Gélinas est dans cette équipe).

 

Dans cette période, le Frère Alain s’impliquait énormément dans le hockey scolaire. Lors de ces années, il faut noter qu’il y avait deux patinoires, soit la régulière et une autre, un peu plus petite pour les plus jeunes, laquelle se situait près de la clôture de la rue  et où j’ai commencé à jouer au hockey comme gardien de buts (Michel Bourassa).

 

1954 : Le 13 février, au Festival du Pensionnat du Collège de Yamachiche, 35 élèves et 2 professeurs arrivent à 11h30 de l’Académie de Québec et jouent une partie de hockey pour vaincre les pensionnaires du collège au score de 6 à 4.

 

1954 à 1958 : Une ligue de hockey « Bantam »  ou  « Midget » a existé sous la présidence de Germain Buisson, tout en étant instructeur d’une équipe, soit les « Blues ».  Je me souviens des frères Michel et André Champoux, des frères Michel et probablement André Laferrière et d’André Milette dans les buts, entre autres. J’ai été gardien de buts en 1958 pour le club de Gérard Champoux, instructeur; les deux autres instructeurs étaient Laurent Maillette et Germain Buisson. J’étais l’un des plus jeunes de cette ligue. Parfois, à la fin de la saison, on jouait le midi, à la période du dîner, ce afin d’être capable de terminer la saison : il fallait s’habiller vite et, après la partie, faire encore plus vite pour ne pas être en retard en classe!

 

Vers 1959 : Pendant un Carnaval organisé par les Frères du collège, une joute de hockey originale et amicale avait eu lieu, ce mettant en vedette des garçons du collège de Yamachiche, lesquels jouaient à pied, et des filles du couvent Notre-Dame de Yamachiche, lesquelles étaient en patins. C’était un peu dangereux pour le gardien des « gars » (Michel Bourassa), avec, parfois, un patin entre les jambes! Si la mémoire est bonne, les filles avaient gagné, grâce à leur désir féroce de le faire.

 

Vers 1960 : Une joute supposée amicale avait été organisée par les Frères du collège de Yamachiche, mettant aux prises un club d’élèves dudit collège et le magasin Pascal de Trois-Rivières, avec des joueurs plus âgées. La joute ne s’était pas terminée, ce à cause d’une mêlée générale après un assaut sur le gardien de buts (Michel Bourassa) vers la fin de la 2ème période, une situation non tolérée par le Frère responsable, soit le Frère Denis, lequel jouait avec les élèves; ce dernier avait bien averti les deux clubs avant la partie que le jeu rude mettait fin automatiquement à l’affrontement.

 

1962-63 : Le Frère Denis s’occupe des Sports au Collège de Yamachiche et il organise du hockey Pee-wee, joué le samedi matin, du hockey Bantam, joué le samedi après-midi, et du hockey Juvénile, joué le vendredi soir et le dimanche après-midi; il est supporté par M. Joseph Milot et son chasse-neige, lequel tracteur est nouvellement muni d’une chute, ce pour envoyer la neige hors de la patinoire. En cette année, les deux 10 èmes années unissent leur force pour battre la 11ème année, soit les Finissants; Jacques Pellerin et Marcel Desaulniers jouent pour les « 10 èmes », entre autres.

 

Entre 1961 et 1963 : Un club de hockey d’âge « Juvénile » et « Junior » joue et est formé avec des joueurs de la municipalité, lesquels évoluent très souvent à l’extérieur de Yamachiche contre les localités environnantes (dont contre l’Académie de Trois-Rivières se terminant par un revers de 3 à 0), car la patinoire du collège de Yamachiche est très souvent occupée. Le dit club se fait appeler « Indépendant », puisqu’il ne joue pas dans une ligue organisée et les joueurs sont notamment Louis Gendron, Gabriel Mineau, Michel Champoux, Michel Bourassa et Guy Côté?, entre autres. Le financement des chandails et de l’équipement de gardien de buts était le résultat d’une collecte des joueurs dans les foyers de Yamachiche.

 

1965-66 : Yamachiche « Junior B » possède un club de hockey dans la Ligue Rurale et les joueurs sont Marcel Desaulniers, Normand Milot, Réal Rondeau, Jacques Pellerin, Jean Béland, Jacques Lamy, Réal Desaulniers, Louis Gendron, François Champoux, André Desaulniers, Yvon Lamy, André Lamirande, Jacques Trudel, Gabriel Mineau, René Ringuette et l’instructeur Fernand Ricard. Le club finit en troisième position au classement final de la saison et se rend en finale de section.

 

1966 : Les Frères des Écoles Chrétiennes de Yamachiche, par l’entremise du Frère Amédée Hébert, vendent tous les équipements de hockey du collège à la Commission scolaire de Yamachiche, ce pour un montant de $1, 000.00 dollars, comprenant bandes de la patinoire, chandails, boyau d’arrosage, équipements pour gardien de but, pelles, entre autres.

 

1967 : Yamachiche évolue dans la Ligue de Hockey Intermédiaire du Comté de Maskinongé et joue pendant plusieurs saisons contre St-Alexis, Charette, St-Élie-de-Caxton, St-Paulin, Maskinongé, St-Léon-le-Grand, Maskinongé et Louiseville, notamment. Des joueurs de l’extérieur comme André Duval, Marcel Trépanier, Jacques « Kiki » Jolin, Robert Jolin, André Dubois, André Ouellette, Michel Gélinas, Pierre Héroux, Lucien Chorel, Michel Thibeault, Gaétan Lamy, Laurier Lampron, Tino Loiselle, Amédée Pellerin, Guy Pellerin, Marcel Pellerin, entre autres, se joignent à Yamachiche.

 

Au fil des ans, les joueurs locaux sont André Desaulniers, Laurent Maillette, Normand Milot, René Pellerin, Jean-Marc Ferron, Louis Gendron, Fernand Ricard, André A. Gélinas, René Ringuette, Marcel Desaulniers, Jean-Jacques Turner, Gabriel Mineau, Jacques Lamy, Raymond Chaîné, Louis Noël et Yvon Pellerin, entre autres ; François Champoux, Jérôme Noël et Guy Desaulniers ont signé un contrat en 1970. Plusieurs de ces joutes se déroulaient dans la rudesse et même, parfois, dans la violence. Michel Bourassa a dirigé ce club en 1970 et probablement 1971.

 

 1966-67 : Les Jaguars de Yamachiche font partie de la Ligue Rurale Junior « B » du président Michel Bourassa (nommé par la ligue avant la saison) et rencontrent les clubs suivants : St-Sévère, Charette, St-Paulin, St-Alexis, St-Léon, Pointe-du-Lac, St-Barnabé, St-Élie et St-Étienne.

 

1968-69 : Club Intermédiaire de Yamachiche, avec Yvon Lamy, Marcel Trépanier, Michel Thibault, Louis Gendron, André Dubois, André Desaulniers, André Ouellet, Eugène Lamy (chauffeur d’autobus); en avant, Normand Milot, Gabriel Mineau, Lucien Chorel, Guy Desaulniers et Fernand Ricard.

 

1967 : Au Carnaval de Yamachiche, le 22 janvier, dans la Ligue Junior « B », Yamachiche joue contre St-Sévère.

 

1967 : Yamachiche évolue dans la Ligue de Hockey Intermédiaire du Comté de Maskinongé et joue pendant plusieurs saisons contre St-Alexis, Charette, St-Élie-de-Caxton, St-Paulin, Maskinongé, St-Léon-le-Grand, Maskinongé et Louiseville, notamment.

 

Vers 1970 : René Ringuette, de Yamachiche, se fait présenter un contrat pour évoluer avec les Bruins de Shawinigan de la Ligue Junior du Québec, mais préfère entrer sur le marché du travail au lieu de tenter sa chance au hockey et refuse cette offre. Dans cette même période, un autre joueur de Yamachiche qui aurait pu recevoir une telle offre est Normand Milot, car celui-ci avait une vitesse impressionnante dans son coup de patin, le tout avec élégance; il savait aussi se défendre aves ses poings, aussi rapides que ses jambes!

 

1969-70 : Club Yamachiche de la Ligue Intermédiaire, avec  Raymond Chaîné, Yvon Pellerin, Michel (Galop) Gélinas, Pierre Héroux, Marcel Trépanier, Normand Milot, Louis Gendron, René Ringuette, Michel Thibault et Gabriel Mineau; en avant, Jérôme Noël, René Pellerin, Gaétan Lamy et Michel Bourassa. Photo du bas, André Desaulniers, absent sur celle du club.

1971 : Dans une même fin de semaine du mois de janvier, Marcel Trépanier, du Yamachiche, compte deux fois 5 buts dans la Ligue de Hockey Intermédiaire du Comté de Maskinongé, ce contre Charette et St-Paulin. Les trois autres équipes de la ligue sont St-Alexis, St-Élie et Maskinongé.

 

1977-78 : À l’automne 1977, une ligue de hockey pour adultes est formée, soit 4 clubs, le vendredi soir avec une joute à 19h30 et l’autre à 21h00. Équipe 2, dirigée par Yvon Ferron et Denis Villemure, équipe 3, dirigée par Daniel Matte et Chantal Bellemare, équipe 4, dirigée par Pierre Buisson et Louis Gendron; Équipe 1 est dirigée par Jacques Pellerin et André Lamirande, laquelle possède les joueurs suivants : Georges Bérard, Luc Bordeleau, Michel Bourassa, Christian Buisson, Réal Desaulniers, Normand Grenier, Lionel Hélie, Jean-Claude Lamirande, Yvon Lamy, Jacques Landry, André Milette, Claude R. Milette, Jean Villemure, avec les instructeurs Jacques Pellerin et André Lamirande aussi comme joueurs. $10.00 par joueur. Mais cette ligue a-t-elle vraiment opérée?

 

 1980-81 : Yamachiche possède un club dans la ligue « Sam» de hockey, laquelle ligue évolue à l’aréna de Louiseville, le mardi et le jeudi. Ce dit club de Yamachiche se nomme les Flammes (chandail orange) et a les joueurs suivants : Yvon Pellerin, Denis Pellerin, Jean Béland, Louis Noël, Normand Milot, Michel Gélinas, René Ringuette, Guy Pellerin, Marcel Pellerin, Jean-Marc Ferron, Normand Noël, Yvon Bouchard, André Desaulniers, René Pellerin, René Villemure, Claude Villemure et François Champoux. La gérance est assumée par Claude Buisson et les autres clubs de la ligue sont Sainte-Ursule, Louiseville et Saint-Léon-le-Grand.  

 

Après cette période de hockey adulte, il y a eu peu d’équipes de Yamachiche dans cette catégorie, les joueurs se dispersant tout en voyant certains d’entre eux se tourner vers le hockey mineur pour s’occuper des jeunes de la municipalité de Yamachiche (voir texte 596, Hockey mineur à Yamachiche).