BÉNÉVOLAT DE GERMAIN BUISSON

 

                                                            Texte  de Michel Bourassa

 

                                                    Photo : collection André Desaulniers

Préambule : Le texte ci-dessous a été écrit en juin 1972 par Michel Bourassa pour le Journal Action-Jeunesse, une initiative de jeunes gens de Yamachiche, ce afin de faire connaître les activités et les gens de Yamachiche qui s’en occupaient.

 

                  

                                             Personnalité-dévouement : BÉNÉVOLE

 

                                                          GERMAIN BUISSON

 

        Père d’une famille très unie et dans laquelle l’harmonie et la simplicité règnent continuellement, Germain (comme plusieurs se plaisent à dire) sait agencer ses activités tant sur le plan familial que celui du travail pour se permettre de collaborer à diverses organisations locales.

 

Né chez-nous et fils de Alfred Buisson (aujourd’hui décédé), en 1946, il prenait pour épouse Mlle Marie-Laure Milette et aujourd’hui, ils ont une fille, Monique, et deux garçons, Guy et Denis, lesquels forment une des familles les plus heureuses de Yamachiche. Sa profession répond à agent d’assurances, ce qui le garde continuellement en contact avec le public. 

 

Très actif, ses loisirs favoris comme pratique sont le tennis, la chasse, la natation, le ski et la musique. Comme spectateur, le hockey, le baseball, le tennis et tous les sports en général lui plaisent étant très sportif de nature; cependant, la lutte n’entre pas dans ses goûts.

 

La musique correspond à un élément de premier ordre dans sa vie et aussi pour ses trois enfants lesquels constituent, réunis, un quatuor de guitaristes amateurs bien stylé. Monique a de plus la chance de posséder une très jolie voix qui s’est déjà fait valoir à plusieurs « Music-Hall » et actuellement dans la chorale les « Tournesols »; quant à Guy, il fait partie d’un groupe musical de Yamachiche.

 

Au centre, avec sa guitare : GERMAIN BUISSON, au Foyer Ernest-Jacob, 20 décembre 1987.

 

Ayant toujours été un homme très dévoué, un palmarès très impressionnant comme activités et réalisations l’accompagne et représente pour lui un actif dont il doit être fier car plusieurs ont su profiter de son dévouement.

 

Dans le sport, de 1943 à 1949, il s’occupa de balle-molle et entre ces années, le tennis devint une autre de ses réalisations à laquelle il travailla jusqu’en 1960 où il fit relâche pour reprendre l’an dernier avec le tennis intérieur. Au hockey, de 1954 à 1958, il fut président d’une ligue locale et entraîneur d’une équipe : les « Blue Stars ».

 

Au social, il joue de la guitare à C.H.L.N.dans un groupe surnommé les « Chevaliers de la musique » et ce, durant trois ans, soit de 1944 à 1947; dans le même domaine, de 35 à 40 jeunes ont su bénéficier de guitare, et ce gratuitement. Les messes rythmées requièrent d’ailleurs ses services à toutes les semaines. De 1961 à 1963, il siégea comme échevin au conseil municipal du village et à la fin de son terme, il laissa son siège vacant. De plus, il participa à l’organisation de plusieurs fêtes de Sainte-Anne, organisation dont il fait encore partie comme dans le comité musical. Quatre « Music-Hall » pour le baseball et le hockey à cette nomenclature des plus enviables pour un homme intéressé au possible à la vie sociale de sa paroisse.

 

L’organisation qui lui a apporté le plus de satisfaction personnelle est l’amicale du collège de Yamachiche dont il travailla dans l’exécutif de 1959 à 1961; il s’est joint dernièrement à l’amicale Lasallienne de Trois-Rivières. Il adore aussi travailler avec les jeunes dans les sports.

 

Jamais les organisations n’ont nui à sa vie familiale; au contraire, son épouse l’a toujours encouragée dans ses activités et ses enfants ont pris exemple sur cette forme d’occupation des loisirs.

 

Si Germain s’est toujours dépensé depuis l’âge de 16 ans à organiser et à animer des disciplines pour les jeunes et pour les adultes, c’est dû en grande partie à une promesse personnelle, résultat d’un manque monétaire et matériel qu’il a eu dans sa jeunesse pour se récréer à cause de la situation financière très difficile de sa famille et, il a toujours voulu éviter cette situation au maximum de gens possible; présentement, l’animation correspond à un besoin chez lui et tant que sa santé et ses finances le permettront, il continuera à seconder tous ceux que le consulteront.

 

Personnellement, il trouve la vie très belle et n’aurait pas peur de tomber à vingt ans pour vivre la vie d’aujourd’hui laquelle offre de nombreux avantages à la jeunesse. Aussi, il est persuadé qu’il n’y a pas un être humain qui soit réellement méchant ou mauvais car dans chaque cœur la bonté règne.

 

En résumé, merci Germain pour ton travail que tous apprécient à sa juste valeur.

 

                                             Complément à ce texte

 

Après la rédaction de ce texte en juin 1972, Germain continua quelques années après 1972 à faire du bénévolat à Yamachiche et pour un peu plus d’informations, veuillez consulter le texte 521 Activités musicales au sous-sol.

 

Né en 1924, Germain Buisson décéda à l’âge de 66 ans en 1990.