Rêves magiques d’oiseaux

 

                                        UN ÉCLATANT CANARD MUSQUÉ

 

                                                     Texte de Michel Bourassa

 

Le songe de la cinquième heure dans la nuit du 15 mars 2014 semble bel et bien m’échapper lors de mon réveil et je tente d’y retourner, ce afin d’en ramener au moins quelques bribes, même si je ne réussis pas à le récupérer dans son entier. Cette stratégie cérébrale obtient un succès des plus mitigés, tout en voyant, toutefois, un paysage assez révélateur des lieux et apercevant aussi des spécimens aviaires aquatiques de différentes espèces; le réveil revient et a de la difficulté à me remettre en mémoire ces images pourtant assez claires.

 

    Le tableau de ce paysage offre un marais réduit à espace restreint d’eau calme, à gauche, où circule un magnifique Canard branchu, lequel s’avance lentement dans sa solitude, puisqu’il n’y a aucune autre âme qui vive en ces lieux. Contrairement à cette dite gauche, la vision de droite laisse voir un étang d’une eau aussi calme, et lequel étang est habité par plusieurs oiseaux aquatiques, ces derniers, soit au repos et tête dans les plumes, ou encore, dans de légers déplacements entremêlés d’arrêts; cette vie au ralenti d’une sauvagine se reposant dans un décor aux premiers balbutiements de printemps se  laisse apprécier dans une végétation desséchée en alternance de chamois et d’or dans ses nuances, ce qui est des plus admirables! L’ambiance de ce rêve est rehaussée par la clarté, laquelle clarté est le résultat des innombrables petits îlots de neige chevauchant les scirpes et les joncs côtoyant ledit étang.

 

    Ce cours d’eau de droite accueille notamment des Bernaches du Canada, quelques Oies des neiges et certaines variétés de canards à l’identification ambiguë, toutes ces espèces étant réunies à l’extrémité droite, semblant profiter pleinement de leur situation.

Soudainement, un canard d’une immaculée blancheur se détache du groupe homogène et décide de longer les tiges végétales mortes au teint jaunâtre ou brunâtre, pour se pavaner allègrement à l’avant-scène dans son entier plumage blanc laiteux, laissant seulement paraître, au-dessus du bec et sa région, une sensationnelle protubérance rouge vif : tout simplement un contraste impressionnant! Cet oiseau exotique est nul autre qu’un Canard musqué mâle, espèce domestique d’élevage. Après cette merveilleuse et dernière image issue de mon cerveau dans le sommeil, le réveil arrive et me plonge dans le chaos des souvenirs pour, heureusement, revenir un à un lors des jours suivants.