THÉÂTRE À YAMACHICHE, 2

                                                             

                                                                  Texte de Michel Bourassa

 

Années 1970 : Du  théâtre de marionnettes est présenté dans plusieurs après-midis de l’été pour les jeunes en vacances. Ce dit théâtre est l’initiative de jeunes bénévoles et les représentations ont lieu au sous-sol de l’église de Yamachiche; parmi les organisateurs, il y a Paul Desaulniers.

 

1971 : La Troupe de Théâtre de Yamachiche est fondée à l’automne et a pour but principal d’occuper les loisirs de jeunes étudiants et jeunes travailleurs tout en formant leur personnalité par un divertissement offert à la population locale et régionale. En 1974, l’exécutif est composé du président Denis Ferron (de Pointe-du-Lac), de la vice-présidente Marie-France Gélinas et de la secrétaire Denise Lacerte.

 

1972 : Au profit des loisirs locaux, la Troupe de Théâtre de Yamachiche joue le vaudeville « Baboune et Gomme baloune » au sous-sol de l’église de Yamachiche, le 29 janvier à deux reprises, soit dans l’après-midi et le soir, et le 30 janvier dans l’après-midi au même endroit; cette pièce est aussi jouée à deux reprises à Pointe-du-Lac, au Couvent St-Louis, le 27 février, soit dans l’après-midi et dans la soirée. Les acteurs sont Denis Ferron (Francis), Marie-France Gélinas (Émérencienne), Michel Desaulniers (Pépère Aram), Marie-Lucie Gélinas (la servante), Marie Carbonneau (Noëlla), Johanne Lacerte (Diane), Denise Lacerte (Fleurette), Claude Carbonneau (Michelin), Paul Desaulniers (Cayus), Carole Lacerte (Margot), Aline Côté (Belle-mère Frima) et Paul Carbonneau, l’amuseur à l’entracte. Écrit par Michel Bourassa, aidé par les acteurs et le metteur en scène, Paul Milot.

 

 

1972 : Le 13 mai et le 14 mai, la Troupe de Théâtre de Yamachiche présente la pièce « Fréquentations » en 3 actes, soit les années 1900, les années 1950 et les années 2000. Il y a eu une représentation par soir et peu de documentation sur cette pièce.

 

1973 : « Ça mord-tu? »,  suite de « Baboune et Gomme baloune », est présenté le 3 février et le 10 février, au sous-sol de l’église de Yamachiche, ce par la Troupe de Théâtre de Yamachiche, toujours au profit des loisirs locaux. Ce vaudeville est aussi joué à Pointe-du-Lac, à deux reprises en février, dans la même journée. Les acteurs sont Denis Ferron (Francis), Marie-France Gélinas (Émérencienne), Michel Desaulniers (Pépère Aram), Johanne Lacerte (Diane), Denise Lacerte (Fleurette), Aline Côté (Belle-mère Frima), Rose-Marie Trahan (Caroline), Normand J. Bellemare (Ti-Cast) et Paul Carbonneau (Ti-Paul). Écriture et mise en scène : Michel Bourassa.

 

1975 : La Troupe de Théâtre de Yamachiche présente la pièce « Qui est l’assassin? », un vaudeville en 2 actes, écrit et mis en scène par Michel Bourassa. Les acteurs sont Denis Pellerin, Guy Buisson, Marie-Lucie Gélinas, Marie Carbonneau, André Éthier, Paul Carbonneau, Normand J. Bellemare, André Roy, René Villemure, Claude R. Milette, Cécile Bellemare, Denis Lacerte, Denise Lacerte, Pierre Lacerte, Johanne Lacerte, Aline Côté, Hélène Côté, Christian Giroux et Daniel Beauclair. Il peut y avoir des erreurs de noms, dû à quelques changements entre l’impression des textes et le début des répétitions de la pièce.

 

1977 : Le 2 décembre et le 4 décembre, la Troupe de Théâtre de Yamachiche récidive avec le vaudeville en 2 actes « Vie de cow-boy ». Texte et mise en scène de Michel Bourassa; les acteurs sont René « Ti-rouge » Milette, Roland « Kelly » Héroux, Line « Clyde » Ricard, Monique Ricard, Denise Lacerte, Michel Desaulniers, Normand J. Bellemare, André Roy, Luc Lacerte, Denis Lacerte, Denis Guimond, Claude R. Milette, Gilles Milette, Luc Bordeleau et Sylvie Milette.

 

De 1972 à 1975, la Troupe de Théâtre de Yamachiche a attiré plus de 2,000 personnes à ses représentations, Yamachiche et Pointe-du-Lac compris, ce toujours au profit des loisirs locaux.

 

1974 ou 1975 : Le Théâtre Populaire d’Yamachiche se commet avec la comédie en 3 actes de Strawomir Smrozed, soit « Pourquoi changer quand on est bien dans sa peau? » ou « Tango ». Une adaptation et une conception scénique de Denis Guimond, les acteurs sont Hélène Mayer (Eugénie), Claude R. Milette (Ted), Charles Morissette (Eugène), Denis Lacerte (Arthur), Thérèse G. Gélinas (Éléonore), Jacques Milette (Tom) et Isabelle Lesage (Aline).

 

1978 : Le 6 août, le Théâtre Populaire d’Yamachiche, sous la direction artistique du metteur en scène, Denis Guimond, la pièce « On demande un ménage », de Jean de Letraz, est joué à la salle du Couvent Notre-Dame, à Yamachiche, par les acteurs et actrices suivants : Claude R. Milette (Pierre), André Roy (Jacques), Hélène Mayer (Sabine), Robert Lesage (Octave), Denise Trahan (Colette), Grégoire Buisson (Horace) et Thérèse Gélinas (Adrienne). La souffleuse : Nicole Chaîné.

 


ROBERT LESAGE (Octave).

 

1979 : Le 12 août, la pièce « Léonie est en avance », de Georges Feydeau, est jouée par le Théâtre Populaire d’Yamachiche, à la salle du Couvent Notre-Dame de Yamachiche, comme en 1978, sous la direction artistique et la mise en scène de Denis Guimond. Pièce jouée par Thérèse G. Gélinas (Léonie), Patrick Saucier (Toudoux), Lorraine Beauclair (Clémence), Carmen L. Bournival (Mme de Champrinet), Hélène Mayer (Mme Virtuel) et Jacques Girard (M. de Champrinet).

1984 : Le 2 janvier, la Troupe du jour présente « Rions-en ensemble », au sous-sol de l’église de Yamachiche, dont la pièce « La Folivalente » avec deux représentations, soit une l’après-midi et l’autre, le soir. Les acteurs sont Jean-Marc Ferron (Mlle Claudette), Yvon Pellerin (Frère Anchelme), Jacques Pellerin (Frère Esdras), Bertrand Ferron (Ojer-Mules Desaulniers), Lina Bellemare (Mme O-Mules Desaulniers); les élèves sont joués par Armand Desaulniers (Raymond A Thomas), André Roy (Duchesne L. : St-Marcel), Denis Pellerin (Roland Lemaire), Grégoire Buisson (Mauricio Carabonneau), Gaétan Dupont (Petit Noir), Jean-Marie Lamy (Petite Chinoise) et Martial Grenier (……….). Script et souffleuse, Jeannine Pellerin. En font aussi partie, Pierre Milot, Denis Lacerte et Claude R. Milette.