THÉÂTRE À YAMACHICHE, 1

 

                                                                   Texte de Michel Bourassa

 

          Sources et photos : Livre de J.-Alide Pellerin (Yamachiche et son Histoire), André Desaulniers et ses collaborateurs (dont Michel Desaulniers, Normand J. Bellemare, Jacques Pellerin et Louise Pellerin), internet (Tu sais que tu viens de Yamachiche quand…), Lucille Trahan et archives personnelles.

 

 

               Depuis les débuts de la municipalité de Yamachiche, les paroissiens ont toujours su se divertir, autant intellectuellement que physiquement et le théâtre, avec ses  activités connexes, en fait partie intégrante.

 

1917 : Soirée à Yamachiche, le 29 novembre, donnée par un Groupe d’amateurs à la salle du Couvent de la Congrégation Notre-Dame, ce au profit de l’Hospice Sainte-Anne d’Yamachiche. Une pièce intitulée « Un pacha trompe » ou « deux ours » est jouée et les acteurs sont Ant. Désaulniers, J. Arc. Villemure, Antonin Descoteaux, Armand Héroux, Omer Carbonneau, Arthur Panneton et A. Carbonneau.  Après l’entracte, une farce en un acte, « La cruche de Baptiste », est livrée par les acteurs Gilles Descoteaux, Albéric Meunier et Fernand Beauchemin.

 

1923 : Le 21 mai, Soirée au profit de la chapelle du collège de Yamachiche en rendant hommage è l’abbé Elzéar S. de Carufel, nouveau curé de Yamachiche. Entre autres, deux jolies pièces constituaient la partie dramatique, soit « Le Petit Aveugle » qui fut un véritable enchantement pour les oreilles et le cœur, ainsi que « Le Billet de Jocrisse », comédie en deux actes, ne demeurant pas en reste et présentée par des grands élèves, auxquels M. Fernando Paquin avait bien voulu prêter son précieux concours. M. R. Blais fut un Jocrisse accompli.

 

1925 : Le 28 décembre, le soir, une séance dramatique et musicale a lieu à l’occasion de la présentation des vœux de M. le curé Elzéar de Carufel. On joue « Les Enfants de Galilée ».  

1925 : Dans ces années, le Collège de Yamachiche possédait un théâtre.  Vers 1920, le Frère Léon et le Vicaire Ernest Jacob ont formé plusieurs jeunes acteurs de Yamachiche, lesquels ont animé par la suite plusieurs soirées récréatives du collège, dont Fernando Paquin, Sylvio Villemure, Oscar Leclerc, Gérard Panneton, Philippe Boucher, Jos,-Émile Villemure et Marcel-G. Milot. Le 4 janvier 1925, le drame patriotique  du roman d’Antoine Gérin-Lajoie, adaptée par une religieuse des Ursulines de Trois-Rivières, soit « Le petit-fils de Pierre Gagnon » a été joué par la troupe de M. le vicaire Ernest Jacob au collège des Frères des Écoles Chrétiennes de Yamachiche. Les acteurs ont connu un grand succès avec cette représentation, laquelle a été suivie d’une prestation de la fanfare locale.  

 

Décennie 1930 ou 1940 : Pièce de théâtre au collège de Yamachiche avec de jeunes élèves.

 

 

THÉÂTRE DU COLLCÈGE DE YAMACHICHE

 

1933 : Le 17 avril, Soirée Dramatique et Musicale sous le bienveillant Patronage de Monsieur le Curé Elzéard de Carufel avec le concours, à l’ouverture de la dite soirée,  de la Philharmonie d’Yamachiche, jouant une Pièce de leur répertoire.

 

Drame en 2 Actes, « Le petit-fils de Pierre Gagnon »; les acteurs sont Sylvio Villemure (Pierre Gagnon), Mme Antonio Desaulniers (Mme Gagnon), Phil. Boucher (Joseph Gagnon, fis de Pierre), Paul Gendron (Jacques Gagnon), Rémi Carbonneau (Paul Rivard, petit-fils de Jean Rivard), Émile Desaulniers (Gaston Rivard, petit-fils de Jean Rivard), Mlle Émilia Villemure (Mme Pépin, une voisine), Maurice Meunier (Valère Landry), Oscar Leclerc (Dr. Larose, de Montréal), Marcel Milot (Raoul Michelin, de Montréal). La scène se passe à Rivardville, à quelques arpents du village, chez Pierre Gagnon.

 

Aussi, une opérette en un Acte  « C L I C H Y  », avec les interprètes Antonio Carbonneau (Prosper Bagnolet), Joseph-F. Lacerte (Victor Bagnolet) et Sylvio Villemure (Ducornier Bagnolet); au piano, Georges-E. Desrochers.

Également au programme, aux entractes, le chant « En roulant ma boule » et le chant « Le petit cordonnier », lesquels sont chantés par les deux chorales d’Yamachiche. Ça se termine par une courte veillée « du bon vieux temps ».   

 

1940 : Les Croisées du pensionnat d’Yamachiche présentent pour Noël la pièce en 3 actes, soit « Les Sabots du Diable, Mystère de Noël », « Au Moyen Âge dans un vieux château » et « Petites Servantes ». Les acteurs répondent à E. Villemure, G. Villemure, M. Veillette, P. Carbonneau, M. Gendron, D. Lacerte. J. Milot, G. Gauthyer, L. Laliberté et E. Hainse.

 

 

1943 : Une pièce de théâtre qui a été présentée au collège de Yamachiche, avec plusieurs Frères des Écoles Chrétiennes dans l’assistance.

 

 

Dans les années 1940 : Une Troupe de Théâtre originaire de Yamachiche joue la pièce « Mousse héroïque » avec les acteurs suivants : Jeanne d’Arc Bergeron (le mousse), Lucien Girardin (capitaine Pierre), Gisèle Désaulniers (tante Aglaée); 2ème rangée : Réal Désaulniers et Réal Gélinas (matelots), Paul Bergeron (Massambi Hindou), Gaston Bellemare (Robert le diable) et Marcel Lacerte (musicien).

 

1946 : Le 30 septembre, au collège Sainte-Anne de Yamachiche, réunion annuelle de l’Amicale et à cette occasion, la troupe de Yamachiche joue avec grand succès : « Le Rosaire ». Après le souper traditionnel, M. Marcel Milot est élu président.

 

1949 : Le 22 juin, aux notes de fin d’années du collège de Yamachiche, devant les parents des pensionnaires, une belle pièce, soit « Quand s’éloignent les petites lumières », est jouée par les élèves. La petite chorale interprète trois chants fort goûtés du sympathique auditoire.

 

1951 : Le 18 avril, à 8h30 du soir, en présence du chanoine Elzéar S. de Carufel, la population de Yamachiche envahie la salle du collège de Yamachiche, ce afin d’assister à une séance donnée par les élèves du collège en l’honneur du fondateur de la Congrégation des Frères des Écoles Chrétienne, soit saint Jean-Baptiste de la Salle. Le programme comprend cinq magnifiques tableaux représentant la vie de ce fondateur, soit l’enfance sous la protection de la très sainte Vierge, la lecture de la vie des saints, la récitation des prières aux heures et demie dans les classes, la distribution de ses biens aux pauvres et la visite de Jacques II chez les pauvres; les tableaux avaient été réalisés par le Frère Jérôme, directeur. La foule nombreuse a applaudit chaleureusement cette remarquable performance des jeunes acteurs.

 

 

1953 : Le 20 juin, une séance de fin d’année à 8h00 p.m., au collège de Yamachiche, devant de nombreux parents des élèves, où plusieurs beaux prix sont distribués. La pièce « Le Flageolet magique », que fit exécuter le C. Frère Yvon, fut admirée des spectateurs. 

 

1957 ou 1958 : Écrite spécialement pour la J. A. C., une pièce de théâtre des jeunes intitulée « Les yeux plus grands que la panse », comédie de Jean-Robert Remillard, la dite pièce étant jouée au collège de Yamachiche et ailleurs, soit à la chapelle du chemin Rivière-du-Loup et à St-Thomas-de-Caxton; comme distribution, Lucille Trahan dans le rôle de Jackie Bonplaisir, Michel Berthiaume dans celui de Fridolin Latulippe, Denis Milot jouant Mathieu Latulippe, Jean-Guy Villeneuve dans la peau de Siméon Latulippe et Jeannine Villeneuve comme sa femme Myrica.

 

Vers 1960 : Des élèves du collège Sainte-Anne de Yamachiche, sous la direction de Claude Lahaie, jouent une comédie au sous-sol de l’église de l’endroit, intitulée « Le petit avocat », ayant comme acteurs, entre autres, André Desaulniers, Michel Desaulniers, Paul Desaulniers, Réal Desaulniers et Marcel Desaulniers (les cinq frères).

 

1961 : Le 10 juin, la pièce de théâtre « Au bout du quai », au sous-sol de l’église de Yamachiche. Le décor comprenait une chaloupe, un quai, des joncs, un phare, des pissenlits, des pierres et des branches, entre autres. Cette représentation a remporté un succès phénoménal avec les acteurs suivants : Michel Champoux (François), Pierre Boucher (Matthieu), Denis Côté (Philosophe), Albert Pellerin (Bruno), Thérèse Lord (Yolande), Louise Berthiaume (Isabelle) et Carmen Marcotte (Raymonde); le metteur en scène, Alfred Latendresse, professeur d’anglais, et le bruiteur, Guy Côté.  

 

1962 : Le 8 mai, les élèves du Couvent Notre-Dame de Yamachiche jouent la pièce en 4 actes « Brigitte aux champs ». Les actrices sont Lorraine Desaulniers, Pauline Pellerin, Jocelyne Milot, Marguerite Proulx, Angèle Plante, Micheline Bellemare, Rose-Marie Trahan, Rollande Chevalier, Denise Proulx, Gisèle Gélinas, L. Desaulniers, Lise Milot, Pauline Gauthier et Louise Côté.

 

 

Après 1962, le Théâtre à Yamachiche va reprendre dans les années 1970. Le texte 589, Théâtre à Yamachiche, 2 va suivre la semaine prochaine.