DE BEAUX MERLES

 

                                                      Texte de Michel Bourassa

 

Au début de l’avant-midi du 19 octobre 2014, j’entreprends de me rendre au marais du chemin des Petites-Terres, ce afin de recenser les oiseaux aquatiques s’y trouvant. Malgré une température un peu fraîche, causée surtout par le vent, je repère 27 Canards colverts, 4 Canards noirs et 2 Bécassines de Wilson, pour une maigre récolte de seulement 3 espèces : pas trop fort!

 

            Je décide donc de revenir au domicile, car j’ai une activité importante à l’heure du midi, ce qui va me donner le temps de bien me préparer. Sur le chemin du retour, soit par le cul-de-sac dudit chemin des Petites-Terres, à quelques mètres de la clôture verte et au sol des abords de la route, je remarque 2 oiseaux au sol et je crois identifier des Merles d’Amérique; en m’approchant très lentement, et même avec le soleil dans les yeux, je réussis à mettre un nom sur ces 2 spécimens, lesquels sont des Merlebleus de l’Est des plus flamboyants, avec leur dos bleu et leur poitrine orangée dans cette lumière de contre-jour, résultat de mon emplacement.

 

           Pendant la prise de mes repères pour l’identification de ces 2 « moineaux », d’autres membres de leur confrérie s’ajoutent à la queue-leu-leu sur le côté nord de l’asphalte et dès que j’avance en vélo vers eux, ils se précipitent tous sur les fils de la ligne électrique, pour ainsi me faciliter la tâche dans le décompte, lequel se chiffre à 8 individus, représentant de vrais beaux merles dans leur migration automnale. Je ne m’attendais absolument pas à voir cette espèce ce matin, dû à la date tardive de ce passage, mais ça me fait extrêmement plaisir puisque cette sorte d’oiseau, soit le Merlebleu de l’Est, devient ma 199ème de l’année 2014; la 200ème espèce sera éventuellement trouvée le 22 octobre, soit un chiffre magique à atteindre à chaque année.

 

          La sortie ornithologique de ce 19 octobre 2014 fut dès plus courtes, mais très productive quant à la qualité de l’espèce aviaire obtenue : mission accomplie!