LE TUEUR DE LA RIVIÈRE

 

                                                           Texte de Michel Bourassa

 

 Par un bel avant-midi de septembre 2013, ce à Pointe-Yamachiche, je sors à peine du deuxième sentier dans le boisé ouest en me dirigeant vers le bout droit longeant la Grande rivière Yamachiche, lequel mène à la pointe, que j’entrevois de loin une forme animale à l’autre versant de ladite rivière : plus j’approche, plus cette fameuse forme ressemble à un oiseau de grande taille, ce qui est confirmé lorsque mon vélo s’arrête en face; ce membre aviaire est un Grand Héron sans tête et cou, semblant avoir été mangé par une bête quelconque, comme un renard, par exemple. Après cette curieuse constatation, soit de voir cet impressionnant échassier démembré, laissé seulement avec ses ailes et ses longues pattes affaissées sur le sol, je continue ma route vers l’embouchure de la rivière, soit à Pointe-Yamachiche. Lors de mon retour, le lendemain, la carcasse du Grand Héron avait disparu et je n’ai pas investigué plus loin sur ce cas.

 

        Mais le dossier a été rouvert le 23 novembre 2013 lorsqu’une observatrice et photographe d’oiseaux a surpris un Grand-duc d’Amérique sur un Grand Héron, lequel hibou avait préalablement tué sa proie, en train de prendre son repas quotidien. Cette amante de la gent ailée a croqué plusieurs clichés de ce Grand-duc d’Amérique pris sur le fait : quelle chance pour elle! Dans la journée suivante, un ami photographe m’a informé de cette nouvelle inhabituelle et surprenante, du moins pour moi.

 

        En effet, car je savais que le Grand-duc d’Amérique pouvait capturer des proies comme des rats musqués, des lièvres, des perdrix, des chats, des chiots ou petits chiens, entre autres, mais un Grand Héron, c’est vraiment spécial et nous fait réaliser que le monde animal, dont fait partie les oiseaux, a encore beaucoup à nous apprendre sur les habitudes alimentaires de certains de ses membres. Donc, les restes du Grand Héron de septembre provenaient possiblement d’une attaque de ce grand-duc, ayant récidivé en ce 23 novembre; la question à se poser est de savoir si le Grand-duc d’Amérique inclut souvent le Grand Héron dans son menu, ou si ce sont seulement des solutions d’urgence lors de pénuries de nourriture? À chacun et chacune de nous à spéculer sur ledit sujet, lequel est des plus intéressants. C’est un dossier à suivre, surtout si ça survient encore dans l’avenir.