LE MONARQUE EN DÉCLIN

 

Texte de Michel Bourassa

 

         

         En 2013, la migration d’automne des papillons monarques a été très pauvre en individus de cette espèce à Pointe-Yamachiche, un endroit recherché par ces derniers en raison de la présence de l’asclépiade, leur plante favorite, et l’explication de cette situation de diminution est un déclin perceptible. En effet, selon un récent rapport, les statistiques des 20 dernières années démontrent une chute de 59% des monarques qui vont passer l’hiver au Mexique, soit le plus bas niveau depuis 1994-95.

 

       Les raisons de ce déclin sont multiples et en voici les principales :

  1.  La disparition de l’asclépiade dans les cultures en rangs (maïs, soya), soit de nouvelles formes de cultures génétiquement modifiées, résistantes aux herbicides; elles peuvent être pulvérisées avec des herbicides qui tuent les asclépiades.

  2. La production de biocarburant demandant plus de surfaces de maïs et de soya, lesquelles sont cultivées aux dépend des prairies où poussent les asclépiades

  3. Le développement urbain qui accapare plus de 2.2 millions d’acres par an.

  4. L’agriculture intensive qui réduit les surfaces, que ce soit au bord des routes ou dans les champs, supprimant les zones où poussent les asclépiades.

  5. La destruction des forêts de sapins oyamel au Mexique qui, malgré la déforestation ralentie, voit l’état de ces forêts devenir sous-optimal pour assurer la survie des monarques en hiver..

  6. Les changements climatiques extrêmes, avec des températures supérieures à 35 degrés C, peuvent être mortels pour les larves. Les œufs se dessèchent dans des conditions chaudes et arides, ce qui entraîne une baisse dramatique des éclosions.

 

      Chaque femelle pond des centaines d’œufs, augmentant le nombre de monarques pendant l’été, mais quand le nombre de femelles diminue, la repopulation diminue aussi; les monarques dépendent de l’asclépiade (ou herbe à coton) que les larves mangent exclusivement. La durée de vie moyenne d’un monarque est de 2 à 6 semaines et son poids est de 0,27g à 0,75g. Le nombre de monarques qui atteignent le Canada chaque année dépend du succès de leur hivernage au Mexique et en Californie, ainsi que des conditions météorologiques aux États-Unis lors de leur migration vers le nord, au printemps et au début de l’été.

 

      En Ontario et le Québec, les monarques apparaissent régulièrement et en abondance dans le sud et Pointe Pelée (Ontario) est leur principal lieu de rassemblement lors de la migration au Canada; environ 4,000 km sont parcourus depuis leur départ du Mexique. Les monarques quittent le Canada à la fin de l’été pour hiverner dans une petite région située au nord-ouest de la ville de Mexico, et le voyage de retour prendra quatre générations de monarques pour revenir au Canada.