10 ANS DE LA CHRONIQUE

 

                                                           Texte de Michel Bourassa

 
Cet article est pour signaler la présence de La Chronique sur le Lac Saint-Pierre, sur le site de la municipalité de Yamachiche et ce, depuis le début de mai 2004, soit 10 ans. Pendant toutes ces années, il a été majoritairement question des oiseaux, soit dans une proportion de 75 à 80% des parutions; le reste, soit le 20 à 25%, étant partagé entre l’histoire de certains lieux de Yamachiche, la faune, la flore, la poésie aviaire et générale, et divers autres sujets.

 

          Je remercie tous ceux qui ont collaboré pendant cette période en me donnant des sujets, en m’encourageant à continuer, en me prêtant des photos, en me signalant des présences d’oiseaux dans leur secteur ou ailleurs et en partageant leurs informations, aidant énormément à l’écriture de plusieurs des textes de ladite chronique. Toutes ces personnes sauront sûrement se reconnaître dans ces propos.

 

          Cette chronique sur le site de la municipalité de Yamachiche n’aurait jamais vu le jour sans l’initiative de feu Paul Desaulniers et de Paul Carbonneau, lesquels m’ont  toujours laissé libre du choix des sujets de textes, de leur longueur (parfois très longs!) et de la fréquence des parutions, soit les mises en ligne; je les remercie de leur confiance aveugle : il fallait le faire! Je remercie aussi Stéphane Buisson pour avoir pris la relève jusqu’à récemment, lors du décès de Paul Desaulniers, ce pour les mises en ligne.

 

         L’avenir de cette chronique est directement lié au nombre de sujets à écrire, ce sans trop me répéter et votre collaboration est toujours la bienvenue, soit en me rencontrant ou m’envoyant des suggestions sur ma page facebook (Michel Tabas). La fréquence des parutions ne sera plus nécessairement hebdomadaire (environ 2 parutions par 3 semaines) et la durée de vie est d’au plus 3 ou 4 ans maximum, car il me reste une cinquantaine de textes en réserve et presque autant à trouver dans mon évaluation des sujets à venir, ce qui mettra un terme à cette dite chronique.

 

                    Dans les 523 textes passés, voici mes 20 Coups de Cœur, ce qui n’a pas été facile dû au grand nombre desdits textes (dans lesquels il n’y en a aucun de la cinquantaine de rêves magiques d’oiseaux : à vous de les découvrir dans la chronique!); vous pouvez en faire autant avec « vos Coups de Cœur » et me les faire parvenir, ce qui pourrait m’orienter dans les choix de sujets.

 

       19      Un gardien à plumes

       24      La mère inquiète

       29      La Cérémonie des cendres

       46      Un phoque qui est perdu en maudit

       70      Les « clowns » aquatiques

       111    Des os sauvés des eaux, 1

       142    Elle, et lui

       152    Cristaux de neige constellés

        217   Merci Paul

        235   La poulette blanche

        283   Les aiguiseurs d’outils

        309   Les chalets de la petite rivière

        312   Ils servent aussi à çà!

        342   Brume et fumée de mer

        361   Pêche à la barbotte sur l’autoroute!

        400   Restaurant au 400

        424   Bouquets de mots fleuris

        454   La Salle publique

        512   Le panorama de la « pointe »

        523   Un Magoua, c’est qui?

 

                                                          Bonne lecture à vous tous.