ACTIVITÉS MUSICALES AU SOUS-SOL

 

                                                            Texte de Michel Bourassa

 

                                                           Sources : Daniel Coulombe

                                                                            Normand J. Bellemare

                                                                            Michel Desaulniers

                                                                            Raymond Chaîné

                                                                            Christian Giroux

 

 

         Dans les années 1960, au Centre Récréatif d’Yamachiche du sous-sol de l’église de Yamachiche, plusieurs chansonniers ont donné des spectacles, dont Claude Gauthier, entre autres, et certains d’entre eux sont devenus très connus et populaires, surtout lorsqu’ils passaient à la télévision. Lors de leur passage respectif au sous-sol, il y avait presque toujours des assistances élevées, surtout que c’était le début de la révolution tranquille où certains tabous commençaient à être jetés par-dessus bord, comme l’on dit communément.

 

        Mais ce phénomène de libération a pris tout son sens lorsque les groupes musicaux de tout acabit ont, tout à tour, occupés régulièrement le Centre Récréatif, ce grâce à une organisation bien structuré d’un comité de surveillance pour le bon déroulement sur les lieux, autant pour les bonnes mœurs que pour la discipline afin d’éviter les bagarres et les écarts de conduite possibles. Cette dite discipline était assurée par M.M. Thomas Bellemare, Jean-Baptiste Gélinas, Gilles Bellemare, Gabriel Mineau et Lucien Girardin, entre autres et ces soirées de danse pour les jeunes étaient organisées par les Chevaliers de Colomb de Yamachiche, par l’entremise de J.-Armand Pellerin. Chaque orchestre engagé coûtait $100.00 et attirait environ 100 jeunes à $1.00 chacun, faisant tout juste les frais de chacune des soirées.

 

       Daniel Coulombe, responsable pour les Chevaliers de Colomb de ces dites soirées, décida de contacter Louis Gendron, lequel organisait déjà des soirées à la maison familiale qui réunissaient toujours plusieurs jeunes gens, ce dans la bonne humeur et la discipline. Louis accepta l’aventure dans cette période où les émissions jeunesses étaient très populaires au petit écran comme Jeunesse d’aujourd’hui et ses groupes comme Les Houlops, Les Classels et Les Gendarmes, entre autres, et il rencontra le frère de Roger Provencher, Jacques, (Louiseville) qui s’occupait du Pavillon St-Cyr, lequel accepta de collaborer afin d’amener des orchestres plus connus à Yamachiche. Pierre Gravel, gérant d’orchestres, lequel était très connu au Québec, trouva des groupes pour les veillées du sous-sol de l’église et c’est ainsi que le groupe Les Arlequins se produisit à cet endroit : l’entrée passa à $1.50 et les profits furent de $150.00. Après ce bon coup, Louis Gendron réussit à mettre sous contrat le groupe Les Misérables au montant de $300.00!, un peu beaucoup risqué, mais une soirée qui attira 500 personnes et procura un surplus de $512.00; Les Misérables, étant un groupe très populaire à cette période, avait un membre de Yamachiche en Grégoire Buisson, ajoutant à l’engouement local pour eux : ce fut la folie furieuse et un succès sans précédent où il y avait même des autobus de l’extérieur amenant des jeunes.

 

       Le groupe qui suivit fut celui Les Lutins de Trois-Rivières, lequel commençait à percer et ensuite, un quatuor de filles chantant du Claude Léveillé ont performé, soit Les Intrigantes, lesquelles interprétaient Frédéric d’une façon magistrale!, terminant l’année; quelques jeunes filles de Yamachiche, dont Denise Coulombe et Hélène Chapleau, ont dansé lors de ces soirées, imitant ainsi les danseuses à gogo de l’émission télévisée Jeunesse d’aujourd’hui. Par la suite, une autre équipe d’organisateurs remplaça celle de Louis Gendron et continua encore à attirer des groupes dans les plus connus. Un autre groupe féminin, soit Les Milady’s, ont aussi chanté au sous-sol. Les orchestres se produisant au sous-sol de l’église de Yamachiche ont défilé pendant quelques années, pour se terminer avec le groupe Les Hunted, soit une semaine avant le fameux Woodstock (entre 1965 et 1968).

 

       Le 18 mars 1966, avait lieu à ce même sous-sol, le spectacle des Classels de Yamachiche, lequel a obtenu un grand succès avec les vedettes locales qu’étaient Claude F. Pellerin, Gérard Ferron, Raymond Villemure, Jacques Trudel et Serge Pothier : vraiment mémorable! La teinture blanche dans les cheveux était difficile à enlever, laissant parfois des traces dans les jours suivants. Ce groupe a repris ce dit spectacle en quelques occasions.

       Aussi, quelques orchestres locaux ont joué dans certaines de ces soirées comme Michel…& Les Husments avec Michel Desaulniers, Daniel Beauclair, Guy Buisson et Christian Giroux, et aussi,  Les Drugstores avec René Pellerin (gérant), David Milot, René Beaudoin, Luc Béland et Gaétan Durocher. Ces orchestres de Yamachiche jouaient le vendredi soir, au sous-sol, dans le cadre de la discothèque La Momie; ces dits groupes ont évolué principalement entre 1967 et 1975, tout en n’oubliant pas l’orchestre local Le 5e Régiment, avec Normand J. Bellemare, David Milot, Michel Desaulniers et Rémy Trahan. Dans le même genre, Les Plymouths, et le dernier orchestre de cette lignée yamachichoise, soit Les Joyeux Lurons, était composé de Christian Giroux, Daniel Beauclair, Normand J. Bellemare, Denis Ferron (Pointe-du-Lac) et Denis Godin. Plusieurs membres de ces orchestres locaux ont bénéficié des conseils de Germain Buisson, bénévole reconnu et guitariste à ses heures, lequel réussissait souvent à obtenir des instruments de musique à prix abordables pour ces dits musiciens à leur début en allant régulièrement à Montréal et trouvant des aubaines.

                                       

       Quelques soirées folkloriques dans le temps des Fêtes, certaines familiales, d’autres pour toute la population, ont animé cet endroit rassembleur et Jacques Héroux, danseur de danse à claquettes, a été l’une des vedettes de tel spectacle, tout comme des musiciens du chemin Rivière-du-Loup, soit de La Mission : ça swingnait, comme on dit!

 

       Dans les dernières années, soit depuis les soirées du Carnaval de Yamachiche, organisées par Michel Desaulniers, l’orchestre de musique Western  Martial et Les Chapeaux Noirs, de Martial Gélinas, et celle de Magic country, avec Christian Giroux (encore là!) et Sylvain Pichette, entre autres, ont joué dans ces circonstances festives, toujours au sous-sol de l’église.

                          

       Comme activités musicales du sous-sol, surtout dans les décennies 1960 et 1970, plusieurs galas musicaux et soirées de couronnement de la reine du Carnaval ont eu lieu au fil des ans, ce au profit de divers organismes locaux et les artistes de Yamachiche et de la région y ont participé comme Germain Buisson, à la guitare, Monique Aubé (Louiseville), au violon et sa mère, au piano, Jean-Jacques Turner, André R. Gélinas, Carmen Buisson, Isabelle Viviers, Chorale de l’Élémentaire de Yamachiche, Michel Desaulniers, Chorale Les Tournesols, Mimi Houle, Diane Lagacé, Mme Buist et Claire Masse, se signalant tous par leurs performances dans la panoplie des nombreux participants lors desdits galas. Il faut aussi signaler La Troupe des Jeunes Danseurs de Réjean Dallaire lors de l’une de ces soirées spéciales. En 1971, l’orchestre les C.D.M. a joué lors de la soirée Remise des trophées du Baseball Mineur de Yamachiche.

 

       La liste de ces activités pourraient s’allonger, mais déjà, vous avez une bonne idée de tous ces événements du passé, signifiant que le sous-sol de l’église a été et sera toujours un endroit idéal pour les talents de Yamachiche et d’ailleurs, pour le plus grand plaisir des amateurs de musique et de chansons.