BASEBALL RURAL À YAMACHICHE 2

                                                               (1965 à 1987)

 

                                                    Texte de Michel Bourassa

 

1964 : À noter que la Ligue Rurale de baseball Albert-Gaucher, avant d’accepter la demande de franchise de Yamachiche, avait exigé en cette année que le club joue au moins une partie hors-concours contre une équipe régulière de cette dite ligue, ce qui a été fait contre Sainte-Ursule, sur leur terrain, ce afin d’évaluer le calibre de jeu des joueurs formant ledit club de notre localité; le test avait été réussi!

 

 1965 : Retour de la municipalité de Yamachiche dans la Section Ouest de la Ligue Rurale Albert-Gaucher de baseball, jouant contre Maskinongé, Louiseville, Saint-Justin et Sainte-Ursule;  l’instructeur est Gaston Bourassa, le gérant, Florémond Pellerin, et le président, André Gendron; un joueur extérieur, soit Roger Mélançon, de Saint-Barnabé-Nord. Yamachiche est nommé Club le plus gentilhomme de la ligue. Jacques Trudel, Michel Champoux, Jacques Pellerin, Michel Milot, Marcel Desaulniers, Fernand Ricard, Michel Bourassa, Réal Desaulniers et André Desaulniers faisaient partie du club, entre autres.

 

1966 : Dans la Section Ouest, Jacques (Jack) St-Pierre est l’instructeur et Gérald Milot, le gérant; les joueurs extérieurs sont Armand Mélançon (Saint-Barnabé-Nord) et Jack St-Pierre (Trois-Rivières). Quelques joueurs font une grève, dont Michel Bourassa et André Desaulniers (fait drôle, ce dernier a exigé une balle neuve pour son retour au jeu, ce qu’on lui donna et il l’a encore!), protestant contre la venue de joueurs de l’extérieur; probablement que plusieurs joueurs de Yamachiche, de 1965, ont joué en 1966, mais pas de liste de ceux-ci. Il est à noter que du début des années 1950 jusqu’à sa retraite, soit dépassé l’âge de 45 ans, le receveur Fernand (Clyde) Ricard a toujours agi à son poste sans protecteur abdominal, jambières et préserveur : seulement avec un masque et un support athlétique!

 

1967 : Jules Lafrance est le président de la Ligue Rurale Albert-Gaucher. L’instructeur de Yamachiche est Réal Garceau, le gérant, Fernand Ricard et le trésorier, Louis Gendron, et cette fois, le club se retrouve dans la Section Est; Yamachiche est nommé Club gentilhomme de l’année et les joueurs d’en dehors sont Marcel Pellerin et Guy Pellerin, de Saint-Barnabé-Nord, Daniel Plante, de Louiseville et Claude Bellerive, de Charette; les joueurs locaux sont Jacques Pellerin, Marcel Desaulniers, Michel Bourassa, Jean Béland ?, Jean Milot, Michel Milot et Fernand Ricard, entre autres. L’équipe termine la saison au  4ème  rang, remporte la première série contre Champlain et se fait éliminer par Sainte-Anne de la Pérade, en finale. Les équipes sont Champlain, Saint-Marc-des-Carrières, Sainte-Anne de la Pérade et Yamachiche. 

 

1968 : Dans la Section Est, Bill McCarthy est l’instructeur; Yamachiche remporte le trophée Club le plus gentilhomme pour une 2ème année de suite et les joueurs extérieurs sont Claude Lamothe (Trois-Rivières), Claude Bellerive (Charette) et Marcel Pellerin (Saint-Barnabé-Nord; Jean Béland, de Yamachiche, joue dans cette période.

 

1969 : De retour dans la Section Ouest, avec Maskinongé, Saint-Justin, Sainte-Marie-de-Salomé, Sainte-Ursule, Louiseville, Saint-Alexis-des-Monts et Saint-Ignace-de-Loyola; instructeur, Jean Milot, trésorier, Michel Bourassa. C’est en 1969 que le nom de Riverains est donné au club par Jean Milot et Michel Bourassa, ce en raison des cours d’eau entourant Yamachiche, soit le lac Saint-Pierre, au sud, la Rivière du Loup, à l’ouest et au nord-ouest, et à la Rivière aux glaises, à l’est ; ça s’écrivait Riverins lors des premières années. Fiche de la saison : 1 victoire, 13 revers; Michel Bourassa et Normand Milot font notamment partie du club. Yamachiche remporte le trophée gentilhomme de la ligue pour la 3ème fois de suite et la 4ème en 5 ans.

 

1970 : Section Ouest, instructeur, Michel Bourassa, président, Michel Champoux. La jeunesse des joueurs, soit une moyenne de 20 ans,  a paru avec 1 victoire et 13 défaites; Laurier Boisvert, de Saint-Thomas-de-Caxton et jouant pour les Riverains, remporte le titre de recrue de l’année de la ligue, ce grâce à sa moyenne au bâton de .447 (21 en 47), soit la 2ème meilleure de la Section Ouest et la 3ème de toute la ligue. Les joueurs de l’extérieur sont Laurier Boisvert (Saint-Thomas-de-Caxton), André Biron (Pointe-du-Lac) et Jean Guilbert (Trois-Rivières). Les joueurs de Yamachiche sont Marcel Desaulniers, René Pellerin, Paul Milot, Jacques Pellerin, Michel Champoux, Roger Matte, (mascotte), Michel Bourassa, Yvon Pellerin, François Champoux et Denis Pellerin. Il est intéressant de constater que les parties locales étaient annoncées du champ centre, soit de la « cambuse », ce par Normand J. Bellemare, avec des effets spéciaux enregistrés!   

1971 : Section Centre, dont les clubs sont Saint-Étienne-des-Grès, Saint-Alexis-des-Monts, Charette, Saint-Boniface, Saint-Sévère, Saint-Paulin et Yamachiche; Michel Champoux est instructeur et président. Cette saison s’est terminée avec 4 gains et 15 défaites; les joueurs extérieurs sont Guy Bélisle (Nicolet), Jacques Tessier (Trois-Rivières), Claude Lamy et Réjean Lamy (Saint-Léon-le-Grand) et André Biron (Pointe-du-Lac). Les joueurs locaux sont Paul Milot, Normand Milot, Jacques Pellerin, André Trudel, Denis Pellerin, Roger Matte, Marcel Desaulniers, Yvon Pellerin, François Champoux, Michel Bourassa et René Pellerin. Laurier Boisvert, après un long litige avec le club Saint-Étienne-des-Grès et la décision de la direction de la ligue de l’obliger à jouer pour ce dit club, décide de s’aligner pour l’équipe de Shawinigan et de se rendre au championnat national sénior, lequel se déroule dans l’Ouest Canadien en 1971. Un Gala Musical est organisé pour amasser des fonds pour les Riverains de Yamachiche.

 

1972 : Section Centre, avec les formations de Saint-Paulin, Saint-Étienne-des-Grès, Charette, Saint-Barnabé-Nord, Saint-Boniface, Saint-Alexis-des-Monts et Yamachiche;  instructeur, Michel Champoux, vice-président, René Pellerin, trésorier, François Champoux. Ouverture officielle à Yamachiche faite par Laurent Maillette (lanceur), Roger Milot (receveur) et François Carbonneau (frappeur), tous invités comme anciens joueurs de Yamachiche. Joueurs extérieurs : Réal Robert (Trois-Rivières et frère de René, jouant pour les Sabres de Buffalo, dans la LNH), Gaston Houde et Jean Guilbert, aussi du même endroit. Les autres joueurs de Yamachiche sont Denis Pellerin, Paul Milot, René Pellerin, Yvon Milette, François Champoux, Roger Matte, Yvon Pellerin, Claude Champoux et Michel Bourassa; quant à Laurier Boisvert, il est de retour dans l’alignement. À noter les 2 triples et le simple de Denis Pellerin dans une joute contre Charette.

 

1973 : Section Centre, avec les clubs Saint-Boniface, Saint-Paulin, Saint-Alexis-des-Monts, Saint-Étienne-des-Grès, Yamachiche, Saint-Barnabé-Nord et Charette; instructeur, Michel Champoux, président, Bruno Lamy. Les trois frères Champoux ont joué, soit Michel, François et Claude et la fiche du club a été de 5 gains et de 13 défaites; les joueurs de l’extérieur sont Yvon Bouchard, Normand Simard et Jean-Guy Picard, les trois de Trois-Rivières. Yvon Milette, frappe pour .476, Denis Pellerin pour .348, René Pellerin et Yvon Bouchard pour .324 et Fernand Ricard pour .300; Yvon Milette, Roger Matte, Paul Milot, Jacques Pellerin et Marcel Desaulniers étaient les autres joueurs. Michel Bourassa a obtenu 107 retraits au bâton en 96 manches lancées. Même avec les fiches perdantes des dernières années, les assistances demeurèrent bonnes avec des supporteurs fidèles, dont Mlle Pauline Carbonneau, laquelle a suivi le club local depuis au moins la fin des années 1940 : comme fidélité, il n’y a pas mieux ; Marcel Lesieur (encourageant aussi les clubs environnants comme Louiseville, Saint-Étienne-des-Grès, Pointe-du-Lac et Maskinongé, entre autres) et Luc Lamy étaient aussi des chauds partisans.

 

1974 : Section Centre (?), instructeurs, Michel Champoux et Paul Milot, trésorier, Claude Carbonneau. Le rendement de 1974 a été de 6 victoires et 12 revers; le joueur de l’extérieur est Daniel Fafard, de Saint-Barthélémy. Dans une de ces années, Daniel Coulombe était réserviste comme joueur.

 

1975 : Section Ouest, instructeur, Claude Carbonneau; le meilleur frappeur de l’équipe est Yvon Milette, .412 (28 en 68) et les joueurs d’en dehors sont Mario (lanceur) et Daniel (receveur) Fafard, les deux frères, de Saint-Barthélémy. Les autres joueurs sont Denis Pellerin (20 en 68), René Pellerin (20 en 65), Yvon Bouchard (25 en 72), François Champoux, Claude Champoux, Roger Matte, Paul Milot, Daniel Matte, Michel Bourassa, André Ricard, Daniel Héroux et René Bellemare.

 

1976 : Section Ouest, instructeur, Roger Mélançon, et marqueuse, Nathalie Ricard. Plusieurs joueurs du club 12-18 de Yamachiche terminent la saison avec ceux qui restent dans la « rurale », car des réguliers quittent pour diverses raisons; le « 12-18 » a sauvé le baseball à Yamachiche lors de cette année. 

 

1977 : Section Fortin, Yamachiche est avec  Saint-Barnabé-Nord, Saint-Paulin, Maskinongé et Saint-Justin; instructeur, Louis Gendron, gérant, Paul Desaulniers, secrétaire-trésorier, abbé Jean-Noël Montour et marqueuse, Nathalie Ricard. 4 victoires et 12 revers correspond au rendement de la saison régulière; le club a su surmonter les obstacles de 1976, en revenant à la normale. Les joueurs de l’extérieur sont Claude Boisvert (Saint-Sévère), Michel Charette (Trois-Rivières) et René Bellemare (Louiseville), et la meilleure moyenne va à Daniel Matte, avec .351 (20 en 57); un fait intéressant est la séquence de 52 apparitions consécutives au bâton d’Yvon Bouchard (16 en 52 pour .308) sans se faire retirer sur trois prises : un exploit en soi. Les autres joueurs sont Yvon Milette, J.-F. Carbonneau, François Champoux, René Pellerin, Jean Lacoursière, Claude Champoux, Chantal Bellemare, Jacques Milot, Michel Bourassa, Michel Blais, Pierre Caron, Michel Champoux, Gilles Milette et Jean Noël. La saison 1977 s’est terminée avec $3, 668.57 de revenus et $3, 602.72 de dépenses, pour un surplus de $65.85.

 

1977 : À l’automne 1977, la direction du club Yamachiche fait une demande pour adhérer à la Conférence de Baseball Rural de la Mauricie, du président André G. Trahan.

 

1978 : Texte dans L’Écho, Une compétition sportive mémorable : Le 20 août 1978, le club des Vétérans (1950) de la Ligue Rurale Albert-Gaucher acceptait le défi des Chevaliers de Colomb pour jouer une partie de baseball sur le terrain des loisirs, contre une équipe des « Jaguars », composée de jeunes joueurs âgés en moyenne de seize ans. Hé bien, croyez-le ou non! Les Anciens l’ont emporté facilement, au compte de 15 à 5. Dans cette joute irrégulière, les plus jeunes ont pu constater que leurs devanciers ont aussi pratiqué des sports organisés. Ils ont notamment été impressionnés par la belle performance de Laurent « Jos » Maillette, par les attrapés spectaculaires d’André « Coco » Mineau, par les lancers contrôlés d’Émile-B Desaulniers, âgé de 69 ans, par la détermination de François Carbonneau, par l’habileté et l’entrain de Jean Villemure, par la souplesse de Gaston Bourassa. À cette occasion, trois autres amateurs du baseball ont été invités à compléter l’alignement des Anciens, pour remplacer MM. Roger Milot, Bruno Lamy et Marcel Duchesne, qui, néanmoins, ont accepté de participer à cette joute pour encourager les sportifs, tout en se rappelant de merveilleux souvenirs. Les promoteurs de cette intéressante rencontre étaient MM. Armand Milot et Michel Desaulniers, deux fervents des sports, très méritants.

 

1978 : Conférence de Baseball de la Mauricie (CBRM), gouverneur, Normand J. Bellemare, marqueuse, Nathalie Ricard, trésorier, l’abbé Jean-Noël Montour, assistant, Pierre Caron, mascotte, Stéphane Ricard; la saison 1978 s’est terminée avec un dossier de 7 victoires et 11 défaites et en série, une élimination en 2 parties. Joueurs du club : Daniel Matte, Yvon Milette, René Pellerin, Fernand Ricard, Jacques Milot, Jean Noël, Jean Bellemare, Michel Blais, Claude Boisvert, Jean Lacoursière, Roger Matte, Chantal Bellemare, Michel Bourassa et Daniel Héroux; les meilleures moyennes vont à Daniel Matte .417 (25 en 60), Yvon Milette .319 (23 en 72) et René Pellerin .293 (22 en 75). Quant au lanceur Michel Bourassa, il a une fiche de 4 gains et 4 revers, avec 52 retraits au bâton et 72 coups sûrs accordés en 14 joutes et conservant une moyenne de points mérités de 4.53; le lanceur Chantal Bellemare possède un rendement de 3 gains et 3 revers.

 

1979 : Conférence de Baseball de la Mauricie (CBRM), Section Ouest : Saint-Alexis-des-Monts, Saint-Boniface, Saint-Étienne-des-Grès, Mont-Carmel et Yamachiche; des parties inter-divisions sont jouées contre Sainte-Thècle, Champlain, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Saint-Georges, Saint-Maurice et Saint-Adelphe. Gouverneur, René Pellerin, instructeur, Normand J. Bellemare, directeur, André R. Gélinas, marqueur-statisticien, Pierre Lamy, secrétaire-trésorier, l’abbé Jean-Noël Montour, mascotte, Daniel Ricard, entrées, Roger Milette. 8 gains et 11 revers pendant l’année et 1 gain, 2 revers, en série, ce contre Saint-Boniface. Joueurs : Daniel Matte, Yvon Milette, René Pellerin, Jean Bellemare, André Ricard, Chantal Bellemare, Jacques Milot, Roger Matte, Fernand Ricard, Jean Noël, Michel Bourassa, André Archambault, Alain Guimond, Michel Blais, Roland Héroux et Claude E. Milette. Les 2 meilleures moyennes vont à Daniel Matte, .334 (21 en 64) et Yvon Milette, .315 (23 en 73) et pour les circuits, Yvon Milette et Daniel Matte, avec 5, et Fernand Ricard et Michel Blais, avec 3; plus de doubles, Jean Bellemare (6), Yvon Milette, René Pellerin et André Ricard (4). André « Dédé » Ricard, fils de Fernand « Clyde » Ricard, a joué avec son père en 1979, dans l’uniforme des Riverains de Yamachiche; aussi, Alain Guimond, lanceur, a joint le club, celui-ci étant le fils du renommé Armand Guimond, le lanceur au bras puissant à la fin des années 1940 et du début des années 1950. L’année s’est terminée avec des revenus de $6, 102.97 et des déboursés de $5,696.47, pour un surplus de $406.50.

 

1979 : En cette année, une joute amicale a eu lieu entre l’équipe de 1979 et les vétérans de 1965 à 1969. Les couleurs portées par le club 1979 sont le vert (chemisier) et l’orangé  (pantalon) pour le costume; cet uniforme remplaçait le blanc (chemisier) et pourpre (pantalon), lequel pantalon déteignait au lavage : le remplacement a été fait gratuitement par le vendeur. Les joutes locales se jouaient le soir, sous les réflecteurs, et celles des éliminatoires, en après-midi. Il est à noter qu’en 1979, il y a aussi la Ligue Rurale de Baseball de la Mauricie, du président Émilien Côté, avec les clubs de Sainte-Ursule, Saint-Paulin, Maskinongé, Louiseville, Charette, Saint-Justin, Saint-Ignace-de-Loyola et Pointe-du-Lac.

 

1980 : Conférence de Baseball de la Mauricie (CBRM), Section Ouest : Saint-Alexis-des-Monts, Saint-Étienne-des-Grès, Mont-Carmel, Saint-Boniface et Yamachiche; des joutes inter-division contre Sainte-Anne-de-la-Pérade, Sainte-Thècle, Saint-Adelphe, Saint-Georges, Saint-Maurice et Champlain ; gouverneur et instructeur, Normand J. Bellemare. En 18 parties, Yamachiche remporte au moins 6 d’entre elles (aucun résultat pour les 6 dernières joutes).

 

1981 : Division Fortin, dans la Conférence de Baseball de la Mauricie (CBRM), dont les clubs sont Charette, Gentilly, Pointe-du-Lac, Saint-Maurice, Saint-Paulin et Yamachiche ; Yamachiche a droit à une partie de la rue principale de Saint-Thomas-de-Caxton pour des joueurs et Saint-Étienne-des-Grès (Division Albert-Gaucher), à l’autre partie de cette rue. Instructeur, Normand J. Bellemare ou Bruno Lamy; Yamachiche termine 5ème sur 6, avec 5 gains et 16 revers. Les joueurs des Riverains sont André Archambault, Chantal Bellemare, Jean Bellemare, René Bellemare, Claude Boisvert, Jocelyn Boisvert, Luc Boisvert, Luc Bordeleau, Michel Bourassa, Pierre Chartier, Louis Gendron, Alain Guimond, Daniel Matte, Alain R. Milette, Claude E. Milette, Yvon Milette, Jacques Milot. George Nother, Daniel Pépin et Alain Villemure. Les meilleurs frappeurs sont René Bellemare, .348 (24 en 69) et Yvon Milette, .333 (24 en 72). Daniel Pépin, avec 2 victoires et 3 échecs, est le meilleur lanceur du club.

1982 : Division Fortin (CBRM), avec les 6 mêmes équipes; Yamachiche termine la saison avec 10 victoires et 12 échecs, soit un très bon rendement, en 3ème position sur 6 clubs et l’instructeur est Bruno Lamy. Claude E. Milette, .407 (37 en 91), André (Dédé) Ricard, .370 (20 en 54), Pierre Chartier, .342 (28 en 82), et Luc Boisvert, .318 (20 en 63), sont les 4 premiers frappeurs du club. Les joueurs de 1982 sont André Archambault, Chantal Bellemare, Jean Bellemare, René Bellemare, Christian Boisvert, Jocelyn Boisvert, Luc Boisvert, Luc Bordeleau, Michel Bourassa, Pierre Chartier, Guy Fafard, Claude E. Milette, Yvon Milette, Jean Noël, Daniel Matte, George Nother, Daniel Ricard, André « Dédé » Ricard et Alain Villemure. Michel Bourassa (4 gains, 3 revers), Christian Boisvert (3 gains, 5 revers) et George Nother (2 gains, 4 revers) se sont partagés la majorité des victoires; Jacques Bellemare, Daniel Pépin et Roland Héroux ont aussi joué. En série, Yamachiche perd 10 à 0 et 12 à 5 contre Saint-Maurice. Le 6 juin 1982, dans la deuxième partie d’un programme double à Yamachiche, Michel Bourassa remporte une victoire de 7 à 4 contre Gentilly, ce après avoir couru un 10 kilomètres en 46 minutes et 7 secondes à l’événement des «Talonneux », deux heures avant la joute.

                    

1983 : (CBRM, avec Pointe-du-Lac, entre autres), instructeur, Bruno Lamy; Joueurs : Claude E. Milette, Michel Bourassa, Alain Villemure, Jacques Bellemare, Jean Bellemare. Daniel Ricard, Daniel Pépin, Yvon Milette, Christian Boisvert, Chantal Bellemare, Luc Bordeleau, Daniel Julien, André Archambault, René Bellemare, Jocelyn Boisvert, Luc Boisvert, Pierre Chartier, George Nother et André « Dédé » Ricard. Alain Villemure frappe 9 circuits et pour la moyenne, Luc Bordeleau (.346, soit 28 en 81) et Pierre Chartier (.338, soit 26 en 77).

 

1984 : (CBRM, avec Pointe-du-Lac, entre autres), instructeur, Bruno Lamy et mascotte, Martin Bellemare; les joueurs suivants faisaient aussi partie du club Yamachiche, soit Daniel Ricard, Simon Rabouin, Martial Gélinas, Daniel Pépin, Alain Villemure, Chantal Bellemare, Luc Chrétien, Sylvain Arseneault et Réjean Damphousse. C’est l’année d’Alain Villemure, avec 11 circuits et une moyenne de .474, soit 36 en 76; de plus, Claude E. Milette avec 6 circuits et une moyenne de .370, soit 27 en 70, André Ricard, moyenne de .318 (20 en 63) et Chantal Bellemare, moyenne de .316 (19 en 58), se signalent.

 

1985 : (CBRM, Division Fortin, avec Saint-Paulin, Saint-Boniface et Pointe-du-Lac, entre autres), instructeur, Michel Pombert; les joueurs sont Alain Villemure, Martin Bellemare, Daniel Pépin, André Archambault, Chantal Bellemare, Luc Bordeleau, Daniel Ricard, Claude E. Milette, Martial Gélinas, Daniel Vincent, Jean Bellemare, Luc Chrétien, André Ricard, B. Chrétien, Tom Bellemare et Daniel Lacerte. Alain Villemure conserve la meilleure moyenne du club à .444 (28 en 63), suivi de Chantal Bellemare à .303 (20 en 66); Alain Villemure (qui d’autre!) frappe 10 circuits pendant la saison

régulière.

                      

1986 : (CBRM, Division Fortin, avec les clubs de Saint-Boniface, Saint-Paulin, Pointe-du-Lac et Sainte-Marthe-du-Cap), instructeurs, Michel Pombert (début de la saison) et Chantal Bellemare (milieu de la saison); les joueurs sont Alain Villemure, Daniel Matte, Jean Noël, Simon Rabouin, Jacques Bellemare, Sylvain Arsenault, Daniel Pépin, Chantal Bellemare, Daniel Ricard, Claude E. Milette, Martial Gélinas, Daniel Vincent, Jean Bellemare et Luc Chrétien. Alain Villemure, .500 (27 en 54) et Sylvain Arsenault, .431 (25 en 56), sont les deux meilleures moyennes du club et les 7 circuits d’Alain Villemure est le meilleur total par un joueur des Riverains. Le club Yamachiche gagne le championnat de la division et vont fêter cet exploit à l’Hôtel Bellevue de Yamachiche, soit un moment mémorable pour tous les joueurs, d’autant plus que cet hôtel va brûler quelques années plus tard, soit le 6 août 1995. 

 

1987 : (CBRM), dernière année des Riverains de Yamachiche dans cette ligue, avec le départ de 5 joueurs de Sainte-Ursule, lesquels jouent pour ce club en 1988; instructeurs, Alain Villemure et Chantal Bellemare; les joueurs sont Alain Villemure, Sylvain Arsenault, Luc Chrétien, Simon Rabouin, Daniel Vincent, Réjean Damphousse, Jacques Bellemare, André Ricard, Daniel Matte, Martial Gélinas, Jean Bellemare, Stéphane Ricard, Daniel Ricard et Chantal Bellemare. Sylvain Arsenault domine pour la moyenne, avec .457 (27 en 59), suivi d’Alain Villemure, .431 (25 en 58) et de Simon Rabouin, 383 (23 en 60); Alain Villemure domine pour les circuits, avec 7.

 

1988 : Alain Villemure, frappeur de puissance, de Yamachiche, va jouer pour les Seigneurs de Pointe-du-Lac  et ce, jusqu’en 2005, et il gagnera un championnat de section avec cette équipe en 1990; il jouera une autre saison en 2009 pour Saint-Paulin. Le père d’Alain, Jean Villemure, s’est énormément impliqué pour le baseball rural à Yamachiche, surtout dans le milieu de la décennie 1950 et dans la décennie 1980, ce en tant que joueur, directeur, gérant et même investisseur : plusieurs en ont bénéficié comme joueurs et supporteurs.

 

1990 : Des retrouvailles « Riveraines » (La Porte de Saint-Pierre): Pour une seconde fois les anciens marqueurs, joueurs, arbitres et instructeurs des Riverains et de la ligue Mauricienne de Yamachiche étaient invités à une joute amicale de baseball, le dimanche 29 juillet dernier (1990). Environ 25 joueurs furent de la partie. Les responsables de la rencontre étaient Alain Villemure et Paul Desaulniers. Parmi les nombreux spectateurs qui ont assisté à la rencontre, on remarquait une spectatrice assidue des années ’60 et ‘70. Mlle Pauline Carbonneau. Elle assistait souvent aux matchs des Riverains d’autant plus que trois de ses neveux faisaient partie de l’équipe, Michel, François et Claude Champoux. Enfin, en ce 29 juillet, l’équipe de Jean Villemure (le père d’Alain) a disposé de celle d’Alain Milette par le compte de 7à 4. Le lanceur gagnant fut Michel Bourassa, un ancien porte-couleur des Riverains dans la ligue Mauricienne. Les étoiles du match furent respectivement Jean Villemure pour l’équipe gagnante et Daniel Ricard pour les perdants. Alain (le fils de Jean) avec une fiche de 1 en 2, y est allé d’un circuit et de trois points produit. Daniel Ricard a conservé une fiche identique et un circuit pour deux points produits. Le lanceur perdant, un autre ancien Riverain, René Pellerin.

 

1994 : Texte de Jean-Paul Plante (L’Écho), Journée de retrouvailles des Anciens joueurs de baseball rural de Yamachiche : Succès de la journée de retrouvailles des Anciens Riverains d’Yamachiche, le 16 juillet dernier, sur le terrain du Service récréatif et sportif de l’endroit. Deux joutes de baseball ont opposé des anciens Riverains, soit de la CBRM ou de la ligue Mauricienne. Dans le premier match, l’équipe d’Alain Villemure a défait facilement celle de Michel Bourassa par la marque de 14-4. Alain Villemure a été élu l’étoile des gagnants avec trois circuits. René Pellerin a été le lanceur gagnant.

Claude Champoux a été le meilleur des perdants. Michel Bourassa a essuyé le revers au monticule. Dans la deuxième joute, l’équipe d’André Desaulniers a difficilement eu raison de celle de Michel Milot, au compte de 5-4. André Lord a été l’étoile des gagnants. Jean Guilbert a été le lanceur victorieux. Laurier Boisvert s’est signalé chez les perdants. François Champoux a subi le revers au monticule. Mention spéciale à M. André Berthiaume qui a évolué dans la deuxième joute malgré son âge de 70 ans. Merci à tous les joueurs qui se sont déplacés pour ces deux joutes. Trois frères ont évolué dans la deuxième partie, soit Michel, François et Claude Champoux. Les organisateurs, Pierre Lamy, Paul Desaulniers et Alain Villemure remercient les joueurs, bénévoles et les spectateurs qui se sont déplacés et ont permis de faire de cette journée un grand succès. On se donne rendez-vous l’an prochain…

 

1995 : L’abbé Jean-Noël Montour fait des tentatives pour ramener le baseball rural à Yamachiche par la fondation d’une éventuelle ligue, mais il ne trouve pas des gens disponibles, comme des anciens joueurs ou de nouveaux bénévoles sportifs.

 

1996 : Fondation de La Ligue Rurale de Baseball de la Mauricie par l’abbé Jean-Noël Montour (ancien curé de Yamachiche), suite à la disparition de La Conférence de Baseball Rural de la Mauricie; la ligue comprend seulement 3 clubs à sa première saison et dès 1997, la ligue possède déjà 16 équipes; la LBRM est encore opérationnelle en 2014 et est en santé.

 

1996 : (Année de l’inondation du Saguenay, venteux et un peu froid), tournoi amical des anciens joueurs de la Ligue Rurale Albert-Gaucher et de la CBRM, à Louiseville, avec les clubs suivants : Yamachiche, Louiseville Vétérans, Louiseville Jeunes et probablement Maskinongé; les joueurs de Yamachiche étaient Claude E. Milette, Simon Rabouin, Daniel Matte, Réjean Damphousse, René Bellemare, Michel Bourassa, Alain Villemure, Martin Bellemare, Jean Bellemare, Luc Chrétien, Christian Boisvert et Martial Gélinas.

1997 : Le même tournoi des anciens, à Louiseville, avec Louiseville, Yamachiche, et deux autres clubs; les joueurs de Yamachiche : René Pellerin, Michel Bourassa (52 ans), Yves Bellemare, Alain Villemure, Pierre Chartier, René Bellemare, entre autres.

 

Arbitres : Yamachiche a fourni quelques arbitres au baseball rural au cours des années, dont Félicien Bellemare (années 1940) et André Gélinas (années 1960); il y a eu des suppléants comme André R. Gélinas et Roger Matte.

 

2014 : 50ème anniversaire du Championnat du club Yamachiche dans la Ligue Mauricienne de Baseball (1964-2014) et 70ème anniversaire du Championnat de Yamachiche dans la Ligue Rurale Albert-Gaucher, soit le seul pour toute la ligue (1944-2014).

 

          Ça fait le tour du Baseball Rural à Yamachiche et si vous avez d’autres informations à partager, encore une fois, il me fera plaisir de les ajouter; merci à l’avance.