PIC ET VASELINE

 

                                                            Texte de Michel Bourassa

 

 

          Ce n'est pas le titre d'une émission pour enfants, mais plutôt un truc qui pourrait vous aider.

      En effet, au printemps 2013, un de mes amis a eu des ennuis avec un Pic flamboyant, lequel le réveillait à chaque matin et après avoir demandé conseil à plusieurs, une connaissance lui a suggéré de mettre de la vaseline dans la gouttière où s'installait le tambourineur: aussitôt suggéré, aussitôt fait!

      Les résultats ont été positifs puisque le Pic flamboyant s'est installé sur un des voisins, même s'il tenta à deux ou trois reprises de revenir, mais il capitula, n'aimant pas "patiner" sur la vaseline. Reste à savoir si le fameux pic va tenter de reprendre son coin de gouttière au printemps 2014: à suivre.

 

      Il est à noter que le Pic flamboyant agit ainsi dans le but de prendre possession du territoire qu’il va éventuellement occuper avec sa partenaire lors de la période de l’accouplement et de la nidification ; il prend tous les moyens possibles pour éloigner ses rivaux potentiels, dont ce fameux tambourinage sur toute surface métallique et les confrontations directes avec tout autre mâle trop entreprenant en font aussi partie!

 

Cette espèce de pic est intéressante à observer, particulièrement dans la façon de se nourrir, car il se déplace gauchement au sol, dans les pelouses, à la recherche de fourmis et de tout autre insecte et invertébré.