ESTACADES DU LAC SAINT-PIERRE

 

                                            Article de Michel Bourassa

 

        À l’automne de 1994, à la hauteur de Yamachiche, soit quelques centaines de pieds en aval de Pointe-Yamachiche, la Garde côtière canadienne a procédé à l’installation d’un nouveau type d’estacades sur une distance de 10,000 pieds, ce afin de prévenir la formation d’embâcles au printemps.

 

       Les sections de tuyaux ont 30 pouces de long et un diamètre de 24 pouces. Ces récents équipements, dont le coût total a été évalué à 1,8 million de dollars, ont remplacé les traditionnelles estacades carrées en bois; ces estacades améliorées permettent de mieux briser la glace et ainsi assurent le dégagement du chenal pour la circulation fluviale des navires. Avant le gel définitif de l’eau des alentours, quelques canards plongeurs et plusieurs goélands profitent de cette barrière artificielle, soit pour nager et se nourrir dans les eaux encore libres, ou soit pour se poser et se reposer sur celle-ci.

 

      Yamachiche est un des deux endroits les plus dangereux le long du Saint-Laurent pour la formation d’embâcles, causant souvent des problèmes lors du dégel printanier; l’autre endroit étant dans les alentours de Contrecoeur. Ces installations ont sûrement porté fruits car les inondations ont été rares depuis l’adoption de cette technologie, presque inexistantes même.

 

      Ces estacades permettent une prise plus rapide des glaces en amont, soit en face de la petite baie Yamachiche, et ont aidé à l’arrivée des cabanes pour la pêche sur glace pendant plusieurs saisons depuis, pour le plus grand plaisir des pêcheurs sportifs. À chaque automne, le même rituel est répété par la Garde côtière, ce pour la sécurité des riverains, le printemps venu.