FAITS SAILLANTS AVIAIRES 2013

                                                        (Juillet à décembre)

 

                                                Article de Michel Bourassa

 

        Le 1er juillet, le niveau de l’eau du lac Saint-Pierre est encore trop haut pour être capable d’observer les oiseaux à Pointe-Yamachiche et une chance que nous avons la passerelle dudit endroit; sur celle-ci, au 2ème belvédère, un Petit Blongios est brièvement vu le 2 dans les herbes de la baie, et le 3,  deux Râles de Virginie sont aperçus en avant de ce dit belvédère. Le 7, entre le chemin de Pointe-Yamachiche et la rivière, une Bécasse d’Amérique se fait surprendre et part en vol et à la pointe, au moins quatorze Bécasseaux minuscules s’y nourrissent; aussi le 7, l’entretien dudit chemin est terminé et on peut se rendre facilement, à pied, à Pointe-Yamachiche et ce, pour l’observation des oiseaux ou pour une simple promenade. Le 8, une amélioration intéressante au 2ème belvédère de la passerelle, soit la pose d’un banc et à la pointe, l’arrivée de trois Petits Chevaliers et d’un Grand Chevalier et le 9, trois Sternes caspiennes observées quelques minutes par quatre habitué(e)s de Pointe-Yamachiche; le 20, un bénévole enlève l’arbre et les arbustes penchés au-dessus du chemin menant à la pointe : merci au nom de tous les usagers. Aussi, en ce 20 au soir et au même site, deux Bécasseaux de Baird font leur entrée en se mêlant à quarante-six Bécasseaux semipalmés, tout en ayant vu, dans l’après-midi, planer trente-huit Urubus à tête rouge dans le ciel de la rue Conrad-Gugy. Sept Mouettes de Bonaparte, en plumage nuptial, (tête noire) et une Sterne caspienne survolent le lac, à Pointe-Yamachiche, un Épervier de Cooper passe à la rivière de mon terrain et deux Hirondelles à ailes hérissées se trouvent encore à la voie ferrée, ce le 21; quant au 26, ce jour est témoin de l’arrivée de trois Bécasseaux à croupion blanc et d’une Paruline noir et blanc, les deux espèces à Pointe-Yamachiche, en plus d’un Tournepierre à collier sur ledit site. Le 28, un Bécasseau sanderling se pavane à cette dite pointe et au même endroit, un Bihoreau gris pêche dans la grande rivière, mettant ainsi fin aux espèces intéressantes de juillet.

 

        Le 6 août, une Gélinotte huppée est surprise entre le sentier et la rivière, ce avant d’arriver à Pointe-Yamachiche; le 9, une Hirondelle à front blanc est retracée dans un groupe de plus de vingt Hirondelles rustiques, soit un coup de chance! Pour la journée du 10, encore à cette fameuse pointe, treize Grandes Aigrettes se déplacent aux scirpes de la petite baie, et un Moucherolle des saules, ainsi qu’un Moucherolle à côtés olives se chamaillent dans les arbres desséchés du terrain de mon voisin de rivière; quant au 11, un Butor d’Amérique tente, tant bien que mal, se camoufler le long des joncs du marais de la voie ferrée. Quant au 12 avant-midi, un jeune bénévole de Louiseville revient de la pointe avec un sac de poubelle rempli d’ordures, ces dernières ramassées à la rive de l’embouchure de la Grande rivière Yamachiche : merci. Le 14, une Grande Aigrette pêche au marais de la voie ferrée et le 15, quatorze Sternes caspiennes se reposent dans la rivière, à la pointe. Le 20 est une excellente journée pour les nouveaux arrivants aviaires, soit deux Tournepierres à collier, un Bécasseau sanderling, un Bécasseau à échasses, un Phalarope à bec étroit et un Bécasseau à poitrine cendrée, en plus de voir sept Sternes caspiennes, le tout à Pointe-Yamachiche; un Bécassin roux est observé au marais de la voie ferrée, ce le 22. Le 27, un Viréo de Philadelphie est entendu dans ma cour et quatre Grues du Canada atterrissent à la Petite rivière Yamachiche, près de l’eau de la petite baie, ces dernières ont été revues au même site le 28. À ce 28, une Crécerelle d’Amérique crie dans un arbre de la route Gélinas et une Buse à épaulettes l’imite à la grande rivière de Pointe-Yamachiche; le 30, un Plongeon huard et une Barge hudsonienne m’accueillent à Pointe-Yamachiche et le 31, une Paruline à collier saute de branche en branche au versant opposé de la rivière, à mon boisé, terminant sur une excellente note ce mois d’août.

 

        En ce début de septembre, il y a encore des Grandes Aigrettes à Pointe-Yamachiche et les quatre Grues du Canada sont revues à la rue Gélinas, le 6 et le 12. Le 10, deux Parulines à couronne rousse (race de l’Ouest) sont surprises par mes jumelles à Pointe-Yamachiche et le 12, deux Grands-ducs d’Amériques se répondent au petit matin; le 14, une autre Barge hudsonienne, quelques Pipits d’Amérique, une soixantaine de Quiscales rouilleux, une Paruline bleue, un Viréo à tête bleue et quelques Bruants à gorge blanche sont tous recensés à la pointe, ce sous la pluie par une photographe. Le 16, c’est l’arrivée du Pipit d’Amérique à cette dite pointe et le 18, c’est au tour du Pluvier bronzé de l’imiter, ce au même site; il faut attendre au 27 pour retracer un Pic maculé dans ma cour et ainsi mettre un terme à ce mois de septembre un peu terne au niveau des espèces nouvelles en 2013.

 

       Les deux premières semaines d’octobre n’offrent rien de nouveau à Yamachiche si ce n’est que les Quiscales rouilleux deviennent plus nombreux et que les Pluviers bronzés s’attardent à Pointe-Yamachiche, ce que fait aussi un Grèbe à bec bigarré, au marais de la voie ferrée. Le 15 est le jour du premier Bruant hudsonien de l’automne et ce, à Pointe-Yamachiche et au même site, trois Plongeons huards; le lendemain 16, cinq Juncos ardoisés viennent me saluer dans ma cour et plus de soixante étudiants et étudiantes en environnement occupent la passerelle et le sentier de Pointe-Yamachiche, pour finalement tous se retrouver à l’embouchure de la Grande rivière Yamachiche, ce avec leurs professeurs. Le 18, une Petite Buse tourne en rond au-dessus de la montée du viaduc menant au boulevard Duchesne et deux Érismatures rousses se prélassent sur l’eau du marais  de la voie ferrée (Gélinas); le 19, un troisième Érismature rousse, soit un mâle, vient rejoindre les deux d’hier. Le 21, un Bruant fauve fait irruption de l’un des jeunes saules de Pointe-Yamachiche, ce parmi des Bruants à gorge blanche et des Bruants hudsoniens; le 26, un Grimpereau brun escalade un des arbres de ma cour et le 27, un Grand Pic imite un Merle d’Amérique, ce tout près du stationnement de la pointe; à ce même 27, plus de quatre-vingt Plectrophanes des neiges se promènent à un champ de la rue Gélinas. Le 28, un Goéland bourgmestre prend place dans un voilier de Bernaches du canada, à la voie ferrée, et le 30, une Buse pattue devient le dernier oiseau notable d’octobre et ce, au même site.

 

         Le 4 novembre, dix Tarins des pins font leur entrée sur la rue Gérin-Lajoie et une Bécassine de Wilson part en vol, ce à l’embouchure de la petite rivière et le 7, dérangé par le passage d’une Buse à queue rousse, un Moqueur polyglotte sort du champ, ce près du marais de la voie ferrée. Le 9, neuf Canards souchets se retrouvent au même marais et dès le 10, deux cents Plectrophanes des neiges, cent soixante Canards colverts et seize Canards noirs se prélassent audit petit étang. Quant au 15, c’est un Épervier brun qui se repose à un des arbre côtoyant le pont de la rue Gélinas, pour voir le 16, douze Dindons sauvages, au chemin Saint-Thomas, à Saint-Thomas-de-Caxton, et deux Roselins pourprés, à ma mangeoire. Le 18, un Grimpereau brun grimpe justement à un des arbres de mon boisé et un couple de Roselins familiers s’invitent à la table, sous la mangeoire de ma cour; un autre Moqueur polyglotte (peut-être le même que le 7) fait la même chose à cette dite table, ce le 22, ainsi que les deux Roselins familiers, et aux épinettes de la rue Gérin-Lajoie, une Gélinotte huppée. Le 25, un Grand-duc d’Amérique photographié par un observateur, à Pointe-Yamachiche, le 27, un Roselin pourpré et six Cardinaux rouges, soit trois couples, à ma mangeoire, et le 29, un Harfang des neiges sur un silo d’une ferme, au secteur de la voie ferrée, ferme justement ce mois pour les oiseaux les plus intéressants.

 

        Décembre est le début du recensement des oiseaux d’hiver, soit l’Avicourse, et le premier jour donne vingt-et-une espèces, dont les principales sont la Buse pattue, la Buse à queue rousse, l’Épervier brun et la Perdrix grise; dès le 2, le Roselin familier s’ajoute en se présentant dans ma cour. Pour le 3, une Gélinotte huppée va se cacher dans un des sapins de la rue Gérin-Lajoie, et le 4, c’est un Tarin des pins qui se nourrit à la table, sous ma mangeoire; quant au 5, c’est au tour d’une Macreuse à front blanc, d’un Petit Garrot, de plus de quatre-vingts Grands Harles et d’un Grimpereau brun à être recenser, ce à Pointe-Yamachiche, sans oublier l’Alouette hausse-col et les dix-neuf Plectrophanes des neiges de la rue Gélinas. Le 6 devient le jour du Grand-duc d’Amérique et de la Pie-grièche grise, lesquels augmentent les espèces trouvées, tout comme pour le Harfang des neiges de la route 138, le 7; le 8 décembre m’accorde un Pygargue à tête blanche et un Bruant chanteur, aperçus à l’embouchure de la Petite rivière Yamachiche, portant à 35 le nombre total pour les oiseaux de l’Avicourse : bon dans les circonstances, soit avec le départ hâtif de plusieurs sortes d’individus dans la gent ailée. Le 14, un Grand Corbeau passe au-dessus de la route 138 et le 16, dans le ciel de la rue Conrad-Gugy, deux Goélands bourgmestres se dirigent vers l’ouest, en compagnie d’un Goéland marin et d’un Goéland argenté. Six Plectrophanes lapons picorent au chemin des Petites-Terres, le 18 et le 23, trois Vachers à tête brune occupent la table de ma cour; le 24, un Harfang des neiges trône au sommet d’un arbre du chemin des Petites-Terres, soit un des nombreux individus ayant envahi le nord-est du Québec cette année, dont plusieurs sont des jeunes, et le 25, jour de Noël, m’accorde un beau petit cadeau, soit six Goélands arctiques, en vol, au-dessus de la rue Gérin-Lajoie, ce pour ma 40ème espèce de l’Avicourse. Le 28, jour du Recensement des Oiseaux de Noël, 18 espèces totalisant 511 oiseaux en est le résultat et un Épervier brun, deux Cardinaux rouges, cinq Plectrophanes des neiges, deux Harfangs des neiges, six Vachers à tête brune et huit Roselins familiers sont les têtes d’affiche. Le lendemain 29 voit un Quiscale bronzé se montrer les plumes au A&W de la route 138 et un Junco ardoisé type à tête noire, 1ère année, dans ma cour. Le 30, un Grimpereau brun arpente les arbres de ma cour avant et le 31, deux Grands Corbeaux se reposent sur un lampadaire du A&W, devenant les derniers oiseaux intéressants pour l’année 2013, laquelle se termine avec un total de 210 espèces, ce qui est correct pour Yamachiche.