LES CHATS ET LES OISEAUX

 

                                                     Article de Michel Bourassa

 

         Dès le départ, nous allons régler le cas une fois pour toutes : les chats ne font et ne feront jamais bon ménage avec les oiseaux!, est-ce assez clair? Plusieurs personnes croient, et c’est une grave erreur, qu’un félin dégriffé ne représente plus une menace pour tout membre aviaire à sa portée, c’est faux car il va développer d’autres habiletés innées à ses instincts de chasseur naturel. Même le plus gentil minou va pourchasser tout volatile sur son territoire, ce pour conserver ces dits instincts; même s’il est repu, le chat va assez souvent attraper un oiseau, jouer avec celui-ci, le tuer et enfin, le ramener à son maître, probablement pour lui faire un cadeau en remerciement des bons soins qu’il reçoit!

 

       Ceux qui osent affirmer que leur animal domestique n’a jamais capturé un oiseau ne l’ont sûrement pas suivi toute la journée dans ses déplacements et si tel est le cas, c’est parce que ce dernier ne sort pas de la maison. Encore une fois, un chat ne perd jamais ses instincts de chasseur et si vous avez des mangeoires dans votre cour, organisez-vous pour éloignez les matous du voisinage et si vous en possédez un, gardez-le à l’intérieur, car s’il va dehors, tôt ou tard, il va s’attaquer aux membres de la gent ailée; ses victimes se nomment Moineaux domestiques, Merles d’Amérique, différentes espèces de bruants, Geais bleus, Mésanges à tête noire et Chardonnerets jaunes, entre autres.

 

     Certains amants des oiseaux permettent à leur chat de se promener sur leur terrain, en autant que celui-ci est toujours près d’eux, sinon bien en vue en tout temps, même s’il est dégriffé; d’autres observateurs sortent leur animal préféré à l’extérieur dans une cage assez spacieuse, ce afin de lui faire prendre l’air tout en ne mettant pas la vie des oiseaux en danger. Le régime d’un félin domestiqué se compose à plus ou moins 75% de rongeurs et 25% d’oiseaux, ce qui est normal devant la plus grande facilité à rejoindre un rongeur ; le problème concernant les oiseaux n’est pas la quantité capturé, mais plutôt la qualité, car le chat ne choisit pas l’espèce, il se contente fort bien du premier venu. Des espèces comme le Tohi à flancs roux, la Mésange bicolore, le Troglodyte de Caroline et le Merlebleu de l’Est, beaucoup plus rares, passent elles aussi à l’occasion dans les pattes du chat, pour y rester en entrant dans son menu du jour.

 

     Pour appuyer ces dires, 134 millions d’oiseaux sont tués par les chats à chaque année et 269 millions d’entre eux le sont par les activités humaines; en plus, il y a 2 millions de nids qui sont détruits annuellement par ces dites activités. 95% de la mortalité chez les oiseaux est dû aux chats, aux collisions avec les fenêtres et les voitures, ainsi que les lignes électriques : statistiques impressionnantes!      

 

     Sans dramatiser, si vous aimez la présence des oiseaux dans votre environnement, évitez de les mettre en péril en les mettant en contact avec un chat, ce qui est encore pire si vous en avez plusieurs : alors, choisissez l’un ou l’autre, et non les deux et ainsi, vous aiderez la cause des oiseaux, car il faut le répéter, les chats et les oiseaux ne font pas bon ménage.