LA FACE DE L’IBIS
texte de Michel Bourassa

   

        La Pointe-Yamachiche est le rendez-vous quotidien de plusieurs observateurs et photographes d’oiseaux en cette période de l’année et aujourd’hui, le 20 août 2011, je me retrouve encore parmi eux et ce, afin de retracer la perle rare, si possible. Dans la première heure de l’avant-midi, les limicoles sont à l’honneur avec deux Bécassins roux, un Bécassin à long bec, un Bécasseau à échasses et un Bécasseau de Baird, entre autres, en plus d’une Mouette de Bonaparte et d’un Héron vert; par la suite, deux Martin-pêcheurs d’Amérique, un Pygargue à tête blanche et une Sarcelle à ailes bleues font le délice de tous les gens sur place. Après le recensement de ces spécimens, je quitte afin de revenir à la fin de l’après-midi.

 

       Dès mon retour, lorsque j’apparais sur la plage de la « pointe », deux observatrices me signalent que je viens de rater par cinq minutes la présence d’un Ibis falcinelle, ce dans la vasière de la « petite baie », à proximité de nous; j’en prends mon parti et je me console en leur disant que j’ai vu un individu de cette espèce, ce le 12 août dernier. À peine dix minutes plus tard, une photographe d’oiseaux nous interpelle en criant que l’ibis est au-dessus du marais et qu’il se prépare à se poser dans les mêmes joncs, près du rivage; celle-ci, caméra en mains, fonce directement vers l’échassier et prend quelques clichés, ce avant qu’il s’envole une seconde fois pour ne plus revenir.

 

       Même si je suis un peu loin, je suis content de l’avoir vu une deuxième fois en l’espace de huit jours; ayant terminé ma journée de repérage une heure après cette excellente vision aviaire, je rentre à la maison des plus satisfaits. Mais une surprise m’était réservée dans la soirée lorsqu’un ami ornithologue amateur me téléphone pour me dire que le supposé Ibis falcinelle est plutôt un Ibis à face blanche, soit une espèce beaucoup plus exceptionnelle, ce avec une photo de l’appareil de la dame pour appuyer ses dires : quelle aventure!, puisque personne sur les lieux, au moment des deux présences de l’ibis en question, n’a pu identifier ce spécimen correctement, probablement dû à la lumière trop vive causée par le soleil et à l’emplacement difficile de l’ibis à la vasière, lequel se déplaçait continuellement dans la végétation. Un second photographe a réussi à capter des images fort précieuses et belles de cette rareté et m’a fait cadeau de l’une d’elles, à ma grande satisfaction et reconnaissance.

 

       Cet Ibis à face blanche est une première pour la Pointe-Yamachiche et le monde de l’ornithologie de la région en est ravi, confirmant l’importance du site pour les oiseaux en migration et par ricochet, aussi pour les amants des oiseaux, lesquels ont la chance de les admirer lors de leur passage.