SARCELLE À AILES BLEUES EN HAUSSE?
texte de Michel Bourassa

 

 

 

            Dans les sarcelles communes au lac Saint-Pierre, il y a la Sarcelle d’hiver (anciennement la Sarcelle à ailes vertes) et la Sarcelle à ailes bleues, cette dernière beaucoup plus rare comme espèce; mais la situation pourrait changer dans les prochaines années pour la Sarcelle à ailes bleues, d’autant plus qu’elle est sous haute surveillance de la part des intervenants de la faune.

 

            La population de cette sarcelle a toujours été très faible dans les dernières décennies et il aurait été normal qu’il en soit ainsi en 2012, mais une agréable surprise attendait tout le monde à la fin du mois d’août de cette même année. Vers le milieu de ce mois, plusieurs sarcelles occupaient déjà le fond de la « petite baie » de Pointe-Yamachiche, à la rive opposée et ce, près des joncs et des scirpes; l’on pensait, considérant l’éloignement de ces individus du monde de la sauvagine, que la presque totalité appartenait à l’espèce de la Sarcelle d’hiver, ce qui n’était, heureusement, pas le cas. Le 27 août fut le jour de la spectaculaire découverte lorsque toutes les sarcelles se  déplacèrent en vol, par petites bandes et sur de courtes distances, trahissant l’identité de chacune d’elles,  ce à la queue-leu-leu. À la vue des nombreux miroirs bleu pâle ornés de blanc des ailes de chaque Sarcelle à ailes bleues en mouvement à proximité de la végétation de l’autre côté de l’anse, je croyais rêver, mais c’était bien réel et elles étaient au moins quarante!

 

            Ce nombre de quarante (40) demeura stable pendant plus de deux semaines pour, graduellement, grimper jusqu’à plus ou moins cent vingt-cinq (125) le 21 septembre, soit à quelques jours seulement avant le début de la chasse au canard; ces élégantes Sarcelles à ailes bleues accompagnaient toujours le voilier de Sarcelles d’hiver, lesquelles comprenaient plus de cent soixante-quinze (175) membres, devenant une merveille pour les yeux lorsque cette gent ailée s’emparait du ciel de la baie dans des déplacements au ras des eaux basses de ce dit site. Ce phénomène de l’augmentation de population de la Sarcelle à ailes bleues a été remarqué par les chasseurs lors de l’ouverture de la chasse et de ses premiers jours, rendant ceux-ci sceptiques et incertains dans leur évaluation (eux aussi!) : est-ce seulement exclusif à Yamachiche et les environs ou répandu à la grandeur du lac Saint-Pierre? La prochaine décennie pourra mieux préciser cette interrogation.

 

           S’il s’agit d’une réelle hausse d’individus de cette espèce de sarcelle dans les prochaines années, ce serait une très bonne nouvelle pour les ornithologues amateurs, les photographes d’oiseaux, les amants de la nature et les chasseurs de canard, en somme, pour tous. Il est même à espérer que la population de la Sarcelle à ailes bleues rejoigne celle de la Sarcelle d’hiver, représentant assurément une valeur ajoutée pour la sauvagine du lac Saint-Pierre.