LE MYSTÈRE DU POLATOUCHE
texte de Michel Bourassa

 

  

          En ce 20 octobre 2009, c’est le début d’une longue période tranquille dans le monde des oiseaux, car la migration automnale est pratiquement terminée pour la  majorité des espèces; tout de même, je me rends dans le secteur du bosquet magique, à la Petite rivière Yamachiche.

 

          Comme prévu, c’est d’un calme plat pendant le temps de mes déplacements dans mes différents sentiers et de loin, avec le soleil dans les yeux, je retrace une certaine animation dans les feuilles restantes d’un saule : alors, je m’y rends immédiatement tout en contournant les reflets de l’astre d’or, pour y découvrir quelques Mésanges à tête noire, sans plus. Mais, dès l’instant suivant, et ce malgré les effets des jets ensoleillés, je vois partir du haut du saule où les mésanges se promènent, un écureuil volant et celui-ci passe devant moi en descendant vers un autre arbre et s’y agripper tout en disparaissant au côté opposé.

 

         Cet écureuil volant se nomme polatouche et n’est pas réellement volant! Précisément, car il plane avec une membrane musculaire tendue le long de ses flancs.  Dans sa phase de planage, il bondit en étendant les pattes et il utilise sa  queue comme gouvernail; aussi, il est le seul écureuil nocturne et il comprend deux espèces, soit le Petit polatouche et le Grand polatouche. Quant à celui que je vient brièvement de voir, je tente de le retrouver pour connaître exactement l’espèce, mais, même avec toutes les précautions prises afin de ne pas l’effrayer, tout en contournant le saule de son arrivée à la fin du vol, aucune trace n’existe de ce polatouche, car il s’est évaporé par enchantement : il n’est sûrement pas entré dans le bois de l’arbre! C’est présentement un mystère et ça va éventuellement le demeurer jusqu’à mon départ des lieux.

 

         La seule explication possible est que cet écureuil a descendu par l’arrière de l’arbre et qu’il s’est, par la suite, caché au sol et ce, dans le foin au pied dudit saule; quant à la sorte précise de polatouche, ce sera pour une prochaine fois, devant cette impossibilité de le revoir.