FAITS SAILLANTS AVIAIRES 2012

(Juillet à décembre)

 

Article de Michel Bourassa

 

         À la première journée de juillet, un habile Balbuzard pêcheur, avec sa prise (une barbotte) dans les serres, tourne en vol devant Pointe-Yamachiche et disparaît au fond de la « petite baie » ; quant au 3 de ce mois, deux Sternes caspiennes font la sieste à cette dite « pointe ». Le 5, une Sarcelle à ailes bleues effleure les joncs du fond de la « petite baie » et le 8, onze Martinets ramoneurs tournent continuellement au-dessus du presbytère local; deux Bruants des prés sont sur la clôture menant au cul-de-sac du chemin des Petites-Terres et un Héron vert jaillit des scirpes de la « pointe », ce le 10. Le 12, une Alouette hausse-col surgit sur la route Gélinas (anciennement la  Bezotte) et le 13, avant leur départ définitif de Yamachiche, huit Hirondelles à ailes hérissées (une nouvelle espèce à Yamachiche depuis 2007), sont posées sur un fil de la ligne électrique longeant le chemin des Petites-Terres; le 19, un chat est seul à l’entrée de la passerelle, avant la « pointe » (perdu ou abandonné?) et le 21, trois Plongeons huards, sept Sternes caspiennes (record pour Pointe-Yamachiche), deux Mouettes de Bonaparte et plus de soixante Hirondelles de rivage sont les têtes d’affiche du jour sur ce site. Un couple de Pics maculés attend sur un tronc d’arbre pour nourrir les jeunes (au moins deux) dans un autre, tout près, soit à moins d’un mètre, ce à l’arrière d’une cour de la rue Jean-Baptiste-Gélineault en ce 26 juillet; deux Tournepierres à collier le 28, trois Bécasseaux à croupion blanc le 29 et une majestueuse Mouette rieuse en plumage nuptial le 31 terminent en beauté ce 7ème mois de l’année.

 

         Le 3 août, dix Grandes Aigrettes ont survolé Pointe-Yamachiche et le 6, au marais de la voie ferrée, trois Bihoreaux gris s’y reposent. À Pointe-Yamachiche, le 12, un Carouge à tête jaune femelle surgit au bout d’une jeune tige de saule et quelques minutes plus tard, une femelle Petit Blongios sort des broussailles, à 25 mètres du carouge. Dès le 13, dix-huit Grandes Aigrettes passent dans le ciel de la « pointe » et un Balbuzard pêcheur tournoie dans les airs et le 21, deux Bécasseaux de Baird picorent au même endroit. Le 24, un Moucherolle des saules et un Merlebleu de l’Est s’accaparent des arbres secs de mon terrain et au moins quarante Sarcelles à ailes bleues avec un Goéland brun sont repérés à Pointe-Yamachiche, pour voir surgir le 29 dans cet environnement, trois Bécasseaux roussâtres et quelques espèces de parulines, dont la Paruline à collier, la Paruline des ruisseaux, la Paruline à tête cendrée et la Paruline noire & blanche et ainsi mettre un terme aux espèces de ce mois d’août.

 

       Le 1er septembre marque l’entrée du Pipit d’Amérique à Pointe-Yamachiche et dès le 2, au même site, une Paruline à poitrine baie apparaît dans un des saules du sentier; le 4, vingt-deux Grandes Aigrettes (un record absolu) et un Courlis corlieu en migration se donnent en spectacle et ce, au même endroit. Le 5, une possibilité d’un Bruant de Henslow se présente furtivement dans le Bident penché près du rivage de cette dite « pointe » et le 6, un Pluvier bronzé survole cette dernière; encore sur ces lieux, une Paruline du Canada et une Paruline à collier s’ajoutent aux nouvelles espèces 2012 le 11, et le 12, une Petite Buse passe au-dessus de ma maison. Le 14, une Paruline couronnée sort des vignes des abords du chemin de la « pointe » et le 18, deux Troglodytes des forêts fréquentent les fougères du même coin faunique. Dans cette période, au moins trois groupes d’étudiants et étudiantes dans le domaine de la faune, dont un de la région de Montréal, ont analysé les boisés et le site même de Pointe-Yamachiche, en compagnie de leurs professeurs. Le 19, ma 208ème espèce observée de l’année 2012 est un Bruant de Lincoln, lequel est caché dans les jeunes saules de la « pointe »; dès le 21, un Bruant de Baird tente de se camoufler dans une petite touffe de joncs, près du rivage de la « pointe » et un impressionnant nombre d’au moins cent vingt-cinq Sarcelles à ailes bleues nagent avec environ cent soixante-quinze Sarcelles d’hiver, tout près sur l’eau. Le 27, une Paruline bleue cherche sa pitance à Pointe-Yamachiche, tout comme six Quiscales rouilleux, le 28, en ce lieu; un Tarin des pins se montre le bec à la mangeoire de ma cour le 29 avant-midi et dans l’après-midi, neuf Bruants à couronne blanche se retrouvent au secteur du marais de la voie ferrée. Deux Plongeons huards terminent bien septembre sur l’eau du lac Saint-Pierre, le 30.

 

          Le 1er octobre voit douze surprenantes Alouettes hausse-col fréquenter le sol de la « pointe » avec un Plectrophane lapon; le 7, un Bruant des champs trouve refuge sur une branche d’un arbuste, à la base de la montée du viaduc de la sortie 180, le 9, deux des premiers Bruants hudsoniens de l’automne se balancent sur un jeune saule de Pointe-Yamachiche, le 10, un Grand Pic se promène aux arbres de la courbe de la rivière, près de mon terrain, et le 11, plus de cinquante Tarins des pins vident littéralement ma mangeoire de ses graines de tournesol tout en apercevant un Moucherolle phébi à la côte de la rivière. Le 12, quatre Gros-becs errants se régalent à un poste d’alimentation de la rue Bellemare et au moins soixante-dix Merles d’Amérique habitent encore Yamachiche; quant au 13, c’est l’arrivée automnale de la Buse pattue aux champs de la voie ferrée et plusieurs Canards pilets, soit environ soixante, se retrouvent dans la « petite baie » Yamachiche. Le 14 au matin, deux Merlebleus de l’Est deviennent ma 94ème espèce au secteur du marais de la voie ferrée et le 15, un tapageur Pic à dos noir mâle fait irruption aux arbres secs de mon terrain, pour s’enfuir presque tout de suite; quatre autres Merlebleus de l’Est, le 17, un Autour des palombes et trois Bruants familiers, le 18, six Quiscales rouilleux, le 20, et quatre-vingt Pipits d’Amérique, le 21, deviennent tous des oiseaux intéressants à recenser. Le 23, une Oie rieuse côtoie les bernaches au marais de la voie ferrée, tout près, un Durbec des sapins chante au boisé et au moins dix-huit Jaseurs boréaux se nourrissent sur la rue Gérin-Lajoie; un Bruant fauve de la dernière heure vient dessous la mangeoire de la cour arrière, ce le 28, pour ainsi terminer sur une bonne note octobre.

 

             Le 5 novembre, deux Macreuses à front blanc adultes volent à ras l’eau, ce en face de Pointe-Yamachiche et le 6, deux Grues du Canada, soit la mère avec son jeune, se ravitaillent à un champ labouré de la rue Gérin-Lajoie, et le feront pendant deux autres jours; aussi le 6, un Sizerin blanchâtre se confond dans un groupe de plus de cinquante Sizerins flammés dans les bouleaux du chemin des Petites-Terres, soit celui menant au cul-de-sac. Pendant cette période, plusieurs espèces de premier ordre défilent : des Becs-croisés bifasciés, des Gros-becs errants, des Durbecs des sapins, des Jaseurs boréaux, des Tarins des pins, des Pipits d’Amériques, les fameux sizerins et un Grand Pic, entre autres; le 11, une Pie-grièche grise chasse aux épinettes de la Gérin-Lajoie et Pointe-Yamachiche reçoit la visite d’un Harfang des neiges posé sur un tronc d’arbre échoué et d’une Buse pattue volant dans son ciel, le 12. Un Durbec des sapins de la forme rousse se nourrit au début du chemin des Petites-Terres, le 15, un Grand-duc d’Amérique se lamente sur mon terrain, le 17 au matin, en plus de voir avant le dîner au moins quinze membres du club d’ornithologie de Trois-Rivières observer sur la rue Gérin-Lajoie toutes les espèces d’oiseaux convoitées et présentes lors des derniers jours; un Faucon pèlerin se repose dans une tour électrique d’Hydro-Québec, à la voie ferrée, le 21, et le 22, plus de 1,000 Bernaches du Canada survolent ma maison, de retour des champs. À cette période, le fait marquant, lequel va changer à jamais le décor de l’environnement du chemin des Petites-Terres (près de la voie ferrée à cet endroit), est le démantèlement de toutes les tours électriques d’Hydro-Québec. Le mois se termine sans espèces spéciales.

 

           Le 1er décembre marque le début du recensement des oiseaux d’hiver, soit l’Avicourse, et ce premier jour me fournit 23 espèces, ce qui est très intéressant comme départ; le 2, un Goéland bourgmestre vole à basse altitude, à Pointe-Yamachiche, le 3, une Chouette rayée se laisse admirer dans le boisé du « petit royaume » de la Petite rivière Yamachiche, ainsi qu’une Pie-grièche grise et un Pygargue à tête blanche, tous les deux présents à son embouchure. Pour le 4, c’est au tour de trois Hareldes kakawis et d’un Goéland arctique de me surprendre, et ce au même endroit, près du lac Saint-Pierre. Dès le 5, un Harfang des neiges se repose au sol de Pointe-Yamachiche, à la rive du lac et le 6, un Grimpereau brun montre une discrétion absolue sur la rue Gérin-Lajoie par son timide cri. Pour le recensement des oiseaux d’hiver, un Bruant à gorge blanche arrive à la mangeoire, le 10 et le lendemain 11, c’est au tour d’un Sizerin blanchâtre d’imiter ce bruant. Le 12 au midi, un nombre élevé de sept Cardinaux rouges, soit trois mâles et quatre femelles, se promènent dessous la mangeoire de ma cour, un maximum depuis les dix de l’hiver 1995-96 (trois mâles et sept femelles) et deux Merles d’Amérique se nourrissent à l’arbre fruitier du voisin. Le Recensement des oiseaux de Noël 2012, soit le 15, donne 22 espèces, dont les principales sont le Merle d’Amérique (2), le Durbec des sapins (9), le Gros-bec errant (2), le Bruant chanteur (1) et le Grimpereau brun (1), pour un grand total de 886 oiseaux, la principale espèce en individus étant l’Étourneau sansonnet avec 727. Le 16, cinq Goélands marins passent au-dessus de la rue Gérin-Lajoie et le 19, un Harfang des neiges scrute son territoire du toit de la grange de la route de La Chicane. Le 21 au matin, dans la tempête, un Vacher à tête brune se retrouve dans ma cour, à la mangeoire et le 23, quatre Perdrix grises, à la voie ferrée, et un Bruant à gorge blanche, de retour dans ma cour. L’année 2012 se termine avec plusieurs oiseaux à la mangeoire, mais aucune espèce spéciale; 2012 m’a permis d’observer 221 espèces, soit une très bonne récolte, tout en espérant avoir autant de chance en 2013.