SORTIE DU 17 NOVEMBRE 2012 À YAMACHICHE

(Résumé envoyé aux membres du Club d’ornithologie de Trois-Rivières)

 

Texte de Christine Pépin, responsable de la sortie

 

Bonjour à tous,

 

C'est par un petit matin sec et glacé mais très ensoleillé que nous sommes partis à la pointe Yamachiche. Nous étions seize à emprunter le sentier qui mène au fleuve. Quelques Mésanges à tête noire et un Pic mineur ont agrémenté notre promenade. En arrivant à la pointe, alors que nous étions encore dans les jeunes saules, quelques Bruants hudsoniens nous accueillaient. Puis, arrivés à découvert, nous avons pu admirer les envolées magnifiques d'une grande bande de Plectrophanes des neiges, le passage de Bernaches du Canada et de quelques Goélands à bec cerclé. Une Buse pattue volait en spirale, se laissant observer de tous les côtés. Au loin se trouvait un grand radeau de fuligules; trop loin pour en dire davantage. Très loin encore, on pouvait distinguer, à la lunette seulement et encore, quelques Canards colvert, un pilet (déniché par Micheline) et un ou des Harles couronnés (si tu peux le confirmer Micheline). Le froid commençant à nous transpercer, nous avons repris le sentier du retour. Puis, à la suggestion de quelques observateurs, nous avons décidé de nous rendre sur la rue Gérin-Lajoie à Yamachiche, à la recherche des espèces mentionnées les jours précédents par Michel Bourassa.

 

En chemin vers le village, une magnifique Buse à queue rousse était perchée dans un arbre. En s'envolant, elle a dévoilé le roux de sa queue. Malheureusement, je crois bien être la seule avec peut-être Estelle et Pierre a avoir eu la chance de l'observer puisque nous étions des dernières voitures de la file.

 

Arrivés sur la rue Gérin-Lajoie, nous avons rencontré Michel Bourassa qui s'est fait un plaisir de nous dénicher les espèces qui nous avaient attirés au village. Un petit bout de chemin et voici des Durbecs des sapins qui se délectent de pommettes. Un tournant, puis un autre et voilà de goulus Jaseurs boréaux qui s’alimentent dans un pommier. Et enfin, plus loin, quelques Becs-croisés bifasciés cherchaient leur pitance dans les fardoches sous les mélèzes bordant le chemin. Nous étions choyés!

 

Après un bon repas au restaurant, nous avons exploré les sentiers du boisé des frères derrière le moulin seigneurial de Pointe-du-Lac. Malheureusement, les oiseaux ont été d’une trop grande discrétion; seules quelques mésanges ont donné signe de vie.

 

Ce fut une bien belle journée. Merci à Lise René pour avoir transporté mon télescope et bien sûr, à Michel Bourassa, notre guide improvisé et motivé, pour nous avoir fait découvrir les oiseaux qui fréquentent son quotidien et son village.

 

Si j’ai oublié des espèces, prière de le mentionner s.v.p.