POINTE-YAMACHICHE EN HIVER

 

Article de Michel Bourassa

 

         La Pointe-Yamachiche et son environnement immédiat, même si la faune aviaire l’a presque complètement désertée, étant seulement habitée par des mésanges, des sittelles, des pics, des Bruants des neiges, des Bruants hudsoniens, des grimpereaux, quelques grands-ducs et quelques autres espèces seulement de passage comme des goélands, des éperviers, des faucons, des pies-grièches, des pygargues, des crécerelles et des chouettes, représente un site très intéressant en hiver pour les amateurs de plein air.

 

         La première activité est sans contredit la pêche blanche sur la glace dans la « petite anse » et au large, en avant de celle-ci, où des dizaines de cabanes à pêche sont installées pour toute la saison; les principales espèces de poisson capturées sont la perchaude, le doré, le brochet, la lotte et, occasionnellement, l’esturgeon. Les adeptes du ski de fond sont choyés avec des sentiers naturels dans les boisés, lesquels sont tracés par eux-mêmes par leurs déplacements répétés; les mêmes tracés sont aussi utilisés par les quelques raquetteurs du coin qui sont familiers avec lesdits lieux. Même si les oiseaux sont peu nombreux en cette période hivernale, certains observateurs tentent leur chance lorsque les chemins de neige sont bien durcis et ce, afin de peut-être découvrir un rare spécimen égaré de la gent ailée sur un des arbres ou au sol, lequel se repose tout en se faisant réchauffer par le soleil; quelques-uns sont des réguliers de la place dans le simple but de prendre une marche dans ces menées croûtées pour respirer l’air pur.

 

        Sur le lac, lorsque la surface est peu enneigée et égale, les spécialistes du sport aérotracté (voile avec câbles) s’en donnent à cœur joie, surtout dans les vents véloces. Aussi, les conducteurs de véhicules tout-terrain et de motoneiges trouvent leur compte dans leur loisir lorsque la glace devient assez épaisse pour supporter leur engin respectif par des randonnées le long du lac Saint-Pierre tout en prenant la précaution de ne pas prendre le large, car certains l’ont déjà amèrement regretté en perdant leur machine et en passant très près de se noyer lors de la cassure d’une glace trop mince. Lors d’un hiver peu neigeux, il est maintenant possible depuis quelques années de se promener sur la passerelle (avant la Pointe-Yamachiche) de plus d’un demi kilomètre, ce, afin d’apprécier les photographies d’oiseaux installées sur les rampes tout le long du parcours ou tout simplement pour prendre une marche dans la nature morte des plus reposantes de l’endroit. En somme, il est possible de passer une excellente journée de plein air en demeurant à Yamachiche, ce qui est avantageux pour le retour à la maison et surtout pour le porte-monnaie, car, à part la pêche blanche, les autres activités sont totalement gratuites.