FAITS SAILLANTS AVIAIRES 2012

(Janvier à juin)

 

Article de Michel Bourassa

 

      Le Goéland argenté est le seul oiseau qui sort de l’ordinaire dans la première journée de janvier 2012 qui me donne douze espèces. Une Buse pattue, le 3, et une Buse à queue rousse, le 5, se laissent observer facilement; le 6, le Goéland arctique et le Grimpereau brun s’ajoutent, tout en voyant la Pie-grièche grise et le Grand Corbeau faire de même, le 7. Une heureuse surprise le 8, soit un Autour des palombes est surpris, posé sur une branche d’arbre et le 9, quatorze Perdrix grises, un Bruant chanteur et un Pygargue à tête blanche deviennent trois autres nouveautés en 2012. Il faut que j’attende au 22 pour allonger ma liste avec le Cardinal rouge et dès le 23, la Crécerelle d’Amérique et le Roselin familier viennent s’y joindre, tout comme une Gélinotte huppée et cinq Plectrophanes lapons, le 24, le Carouge à épaulettes, le 25, le Jaseur boréal et l’Épervier brun, le 27. Le 29 janvier va me procurer les deux dernières espèces du mois avec le Goéland marin et le Goéland bourgmestre.

 

     Le 5 février  fait apparaître un Épervier de Cooper sur un des peupliers géants de ma cour et le lendemain, soit le 6, conduit un Merle d’Amérique à ma rue; le 9 m’accorde une première à vie au rang Lamy, de Saint-Léon-le-Grand, à environ 1 kilomètre de Yamachiche, répondant à un inespéré Pic à tête rouge juvénile, en plus de deux imposants Dindons sauvages aux limites de Yamachiche, un peu avant Saint-Barnabé-Nord. Calme plat jusqu’au recensement du Grand dénombrement des oiseaux de février, du 17 au 20, me donnant 23 espèces d’oiseaux, dont les principales sont le fameux Pic à tête rouge, un Épervier brun, seize Perdrix grises, une Buse pattue et quatre Roselins familiers. Le 25, après la tempête de neige lourde, le Tarin des pins et le Gros-bec errant deviennent deux nouvelles espèces à Yamachiche en passant sur la rue Gérin-Lajoie; au jour 26, ce sont huit Goélands argentés et deux Goélands bourgmestres qui survolent le Chemin des Petites-Terres. Un Roselin pourpré termine bien le mois, lequel se trouve sur la rue Gérin-Lajoie, le 29.

 

    En début mars, des Becs-croisés des sapins et plusieurs Tarins des pins, ainsi qu’un Autour des palombes, fréquentent le rang Saint-Nicolas, secteur Pointe-du-Lac, jusqu’au rang de La Concession, Yamachiche; le 8, six Carouges à épaulettes et un Goéland à bec cerclé apparaissent à la rue Gélinas et le 10 au matin, quatre Quiscales bronzés font de même aux alentours de ce secteur; à ce même 10 mars, le Pic à tête rouge trône toujours sur son poteau, au rang Lamy, à Saint-Léon-le-Grand, un Grand Pic est repéré sur la voie de service de Yamachiche par un couple de promeneurs et la Buse à épaulettes de l’automne 2011 revient chasser aux abords de l’autoroute, secteur Pointe-du-Lac (balance). Le 11, treize Bernaches du Canada entrent à Yamachiche, en survolant mon domicile, comme quelques Goélands à bec cerclé et dix Goélands argentés, et le 13, un Faucon émerillon passe derrière les arbres de ma cour arrière; le Pluvier kildir et l’Oie des neiges sont dans l’environnement de la voie ferrée, le 18, pour voir, dès le 19, les espèces suivantes : le Roitelet à couronne dorée, le Canard noir, le Canard colvert et le Garrot à œil d’or. Le premier Urubu à tête rouge entre à Yamachiche le 20, ainsi que le Vacher à tête brune, le lendemain 21; quant au Busard Saint-Martin, il annonce sa présence au-dessus de ma maison le 27 et il faut attendre au 31 avant de recenser le Grand Harle et la Sarcelle d’hiver, devenant les dernières trouvailles de mars.

 

       Une Bécassine de Wilson chante dans le boisé de la Passerelle de Pointe-Yamachiche, le 3 avril, un Pic flamboyant s’épivarde sur la rue Gérin-Lajoie, le 4, et huit Fuligules à tête rouge longent les joncs séchés de la « grande baie », le 5; aussi le 5, un Balbuzard pêcheur passe en flèche, au-dessus la rivière, derrière chez moi. Le 7, dix Canards chipeaux se prélasse aux eaux usées des étangs municipaux, le 8, deux Petits Fuligules flottent sur l’onde de la « grande anse », pour voir le 10, un Grand Héron, le 11, entendre un Moucherolle phébi et le 12, observer un Cormoran à aigrettes. Le 14, un Autour des palombes inspecte un nid dans l’érablière d’un citoyen de mon secteur, pendant que le 16, un Pic maculé, derrière chez moi, se nourrit sur un pin, au versant opposé de ma rivière et qu’à la « petite rivière », c’est l’arrivée de L’Hirondelle bicolore et du Fuligule milouinan; Le 18 est la journée des bruants avec la venue du Bruant à couronne blanche et du Bruant à gorge blanche tout en recensant le 19, la Paruline à croupion jaune et la Paruline à couronne rousse aux épinettes de la Gérin-Lajoie. Le 22 se permet de m’accorder la surprenante Paruline à gorge orangée aux mélèzes, très en avance dans sa migration, la Grive solitaire et le Martin-pêcheur d’Amérique, à ma rivière (petite), et le Quiscale rouilleux, en face des fameuses épinettes. Le 25 avril est des plus productifs avec la Sturnelle des prés (Chemin Rivière-du-loup), le Bruant familier (rue Milot), le Grèbe à bec bigarré, le Bruant des marais et le Petit Garrot (Petite rivière Yamachiche); le 26, le Bruant des prés chante au Chemin des Petites-Terres. L’Aigle royal, près de l’autoroute 40, le Canard branchu et le Canard d’Amérique, à la « petite rivière », augmentent ma liste de nouveautés le 28. Le Grand Chevalier devient le dernier arrivant du mois, le 30 avril.

 

        Le 2 mai, un ami trouve sur YouTube, un vidéo d’une chanson tourné entièrement à  Pointe-Yamachiche, du groupe BradyCardie et dont le titre de la balade est Si mon cœur, d’une durée de 4 :07 : très bien fait et entraînant comme mélodie. Le 3, l’Hirondelle à ailes hérissées revient au ponceau de la voie ferrée, le 5, le Martinet ramoneur circule dans le ciel du stationnement de l’église, au nombre de deux, le Chevalier grivelé et le Grèbe jougris fréquentent l’environnement de la Petite rivière Yamachiche et le 6, l’Hirondelle rustique est trouvée au marais de la voie ferrée. Le 7, Un Grand-duc d’Amérique est houspillé dans le boisé de l’embouchure de la « petite rivière » et le 9 est un jour exceptionnel avec 10 espèces : la Paruline verdâtre, la Grive ses bois, le Chevalier solitaire, le Tyran tritri, le Tyran huppé, la Paruline à joues grises, la Paruline tigrée, le Cardinal à poitrine rose, le Viréo mélodieux et la Grive à dos olive. Dès le 10, un Moqueur polyglotte est aperçu par un ami observateur aux épinettes de la rue Gérin-Lajoie et celui-ci repère un Moqueur roux près du cul-de-sac de la voie de service; quant à moi, je réussis à découvrir une Paruline jaune aux épinettes, au marais de la voie ferrée, une Buse à épaulettes et deux Goglus des prés s’ajoutent, tout en terminant avec un Colibri à gorge rubis et une Paruline des pins, des gracieusetés de mon terrain. Le 11, un couple de Moqueur chat arrive « sur mes terres » et deux Viréos à tête bleue vocalisent au secteur de la voie ferrée; pour le 13, une Foulque d’Amérique sort des joncs séchés du marais de la voie ferrée, une Paruline à gorge noire, une Paruline à flancs marron, un Butor d’Amérique, un Moucherolle tchébec et une Gallinule d’Amérique sont repérés à la « petite rivière ».

 

       Le 14 est une excellente journée avec un Piranga écarlate, un Pluvier argenté, des Pluviers semipalmés, des Bécasseaux minuscules, ving-neuf Mouettes de Bonaparte et une Paruline obscure; quant au 15, il m’offre la Paruline bleue, la Paruline rayée et la Sterne pierregarin, en plus d’un oiseau mystère au dos verdâtre métallique et à la tête roux rouge. Le 16, c’est au tour de la Guifette noire, du Troglogyte familier, de la Grive fauve et de la Marouette de Caroline à se présenter à Yamachiche; le 17, un possible Guiraca bleu est capté sur pellicule par un observateur sur ce territoire. Le 18, à Pointe-Yamachiche, une Paruline orangée devient la vedette du jour (seulement la 4ème fois photographiée au Québec), avec deux Passerins indigo, des Parulines flamboyantes et un Pioui de l’Est, ainsi qu’une Paruline à calotte noire et cinquante-huit Bernaches cravants, à la Petite rivière Yamachiche. Le jour 19 amène au secteur de la « pointe » un magnifique Goéland brun et un Râle de Virginie, tandis qu’à la « petite rivière », dix-sept Bécassins roux et plus de trois cent cinquante Macreuses brunes font tous une halte migratoire méritée; la récolte de nouvelles espèces en ce 20 mai comprend un Tournepierre à collier, trois Passerins indigo, un Viréo aux yeux rouges, une Grande Aigrette et deux Parulines à tête cendrée, en plus d’un Goéland arctique. Dès le 21, deux Coulicous à bec noir, un Moucherolle des aulnes, deux Plongeons huards et quatre Jaseurs d’Amérique allongent la liste annuelle; un Viréo de Philadelphie et deux Parulines tristes font ma journée du 23, pour voir le 24, le Bécasseau à croupion blanc, le Bécasseau variable et le Bécasseau semipalmé faire la même chose. Le 25, le Bécasseau maubèche et le Moucherolle à ventre jaune deviennent deux espèces supplémentaires pour 2012, tout comme d’ailleurs le rarissime Érismature rousse et le Bécasseau sanderling, le 27; il est à noter l’abondance inusitée de la Paruline obscure à Pointe-Yamachiche dans la dernière semaine et de trois Goélands bruns en ce 27 mai, à ses rives. En ce 28, deux Grives à joues grises se protègent du vent dans la Hart rouge de la Petite rivière Yamachiche et plus de deux cents oiseaux de rivage répartis en dix espèces se sustentent à la plage de ce lieu, tout en voyant quatre Hirondelles de rivage à Pointe-Yamachiche. Le 29, une Bécasse d’Amérique, un Moucherolle à côtés olive et un Bécasseau à poitrine cendrée deviennent trois autres belles acquisitions ailées et c’est aussi le cas, le 31, avec un magnifique Chevalier semipalmé et l’attendu Héron vert sur le site de Pointe-Yamachiche, terminant spectaculairement ce mois de mai.

 

        Le premier jour de juin fait apparaître un Bécasseau à échasses à Pointe-Yamachiche et le 5, un élégant Engoulevent d’Amérique survole mon domicile; le 7, encore à la « pointe », une Mouette de Franklin fait une halte parmi les treize Tournepierres à collier et les goélands, et le 9 (en ce lieu), une Sterne caspienne est recensée par un couple d’observateurs. Un paisible Harle huppé mâle se laisse dériver à la « petite anse » de Pointe-Yamachiche et ce, le 10; à cet endroit, le 12, sept Pygargues à tête blanche (un record pour le site) sont rassemblés et un Grèbe jougris passe en vol comme un éclair. Pour le 13, un Troglodyte des marais chante aux scirpes de l’embouchure de la « petite anse », devenant le 185ème oiseau de l’année, et j’attends au 22 pour admirer deux Bernaches cravants au rivage de Pointe-Yamachiche; même situation au même site pour le Héron vert du 24. Le 29, deux Sternes caspiennes sont répertoriées par deux amis ornithologues, pour ainsi mettre un terme en juin concernant les oiseaux spéciaux.