PARFAITES IMITATRICES

 

Article de Michel Bourassa

 

 

      Plusieurs savent que l’Étourneau sansonnet est un excellent imitateur dans la gent ailée, mais il n’y a pas que lui, croyez-moi, car j’en suis une victime! Par une certaine matinée de début de mai, "évaché" sur ma chaise et presque assoupi, ce, sous un arbre de mon sous-bois, des roucoulements sortent du faîte d’un érable adulte et je demeure indifférent à ces sons, lesquels continuent encore un bon dix minutes, devenant presque hypnotisé à la longue par ce petit concert en plein air.

 

      Mais, après mûre réflexion, je sursaute sur ma chaise en me tournant la tête pour regarder au sommet de l’arbre, car il me semble presque impossible que des Pigeons bisets se perchent si haut et cachés dans le feuillage, en plus. Je tombe pile car, après une brève recherche dans les branches, une brèche s’y trouve et laisse voir un couple de Corneilles d’Amérique qui se courtisent depuis tout ce temps en se bécotant et en se frôlant la tête l’une contre l’autre; elles m’ont bien eu, ces velimeuses, car je n’aurais jamais cru à un tel talent de leur part!

 

 

 

 

LE CHEVALIER MASQUÉ

 

         Toujours à un de mes endroits préférés pour l’observation des oiseaux, soit près du rivage du lac Saint-Pierre, à l’embouchure de la Petite rivière Yamachiche, je m’amuse vraiment avec les espèces de limicoles devant moi qui répondent à un Bécasseau à échasses, à plus de deux cents Bécasseaux variables, à près de deux cent cinquante Bécasseaux à poitrine cendrée, à plus ou moins cent Petits Chevaliers et Grands Chevaliers, à deux Bécasseaux minuscules, à trois Barges hudsoniennes et à tous les autres volatiles habitués à ces lieux.

 

          À chacune des séances d’observation, je cherche toujours la perle rare ou l’espèce inusitée et aujourd’hui, c’est le cas, car je repère un Grand Chevalier bizarre, surtout à la tête. Je m’approche un peu plus de lui, sans trop l’effrayer, et je remarque qu’il possède un large masque noir à la face, lequel contourne les yeux avec un assez grand cercle blanc autour de chacun d’eux, lui donnant l’allure du Cavalier masqué ou de Zorro!

 

           Après avoir bien examiné tous les détails possibles sur l’individu en présence, il est réellement question d’un Grand Chevalier, avec cette bizarre et inhabituelle caractéristique, à moins que ce soit une espèce de chevalier d’un autre continent, ce qui serait très intéressant, ou un hybride et une nouvelle espèce, ce qui serait encore mieux! Mais non, tel n’est pas le cas, malheureusement.