LES INSECTES DE LA « POINTE »

 

Article de Michel Bourassa

 

 

          Le monde des insectes, même s’il m’intéresse, n’est pas très connu de ma part et je ne m’aventurerai pas dans ce domaine, surtout à tenter à vous le faire connaître dans quelques-uns de ses aspects, n’ayant pas les compétences nécessaires. Par contre, je peux témoigner de la présence de plusieurs espèces de ces « bibittes » à la Pointe-Yamachiche.

 

          En effet, pendant les périodes tranquilles où les oiseaux sont absents, j’ai le loisir de fouiller les buissons et les secteurs de plantes aquatiques, des endroits qui foisonnent d’insectes sous la forme d’une mouche, d’une araignée, d’une guêpe, d’un bourdon, d’une sauterelle, d’un taon, d’un hanneton, d’une coccinelle, d’une abeille, d’un papillon, d’une fourmi, d’un ichneumon ou d’une mante religieuse, entre autres, pour donner une autre belle image du décor de la  « pointe ». Ces instants de poses dans la gent ailée me permettent de découvrir de minuscules êtres fascinants, souvent très colorés, dans la vie quotidienne de ces insectes, ce qui est très apprécié, même si je ne connais pas le nom de chacun d’eux, la plupart du temps.

        

         Les insectes, entrant dans l’alimentation de la majorité des membres de la confrérie des volatiles, dont les hirondelles, les sternes et les guifettes, contribuent largement à l’excellente réputation de la « pointe » pour l’observation des oiseaux.

 

         La Pointe-Yamachiche est le site idéal pour les amants de cette catégorie de vie animale extrêmement diversifiée et on pourra en être convaincu dès la première visite de recensement. Une des raisons de la présence de ces nombreuses espèces d’insectes est la grande variété de fleurs, de plantes, d’arbustes et d’arbres qui occupent l’environnement, allié aussi à la proximité des cours d’eau, soit la Grande rivière Yamachiche, le lac Saint-Pierre et la petite baie Yamachiche. Si un néophyte comme moi y trouve son compte, nul doute que tout amateur d’insectes peut le faire aussi; donc, c’est à vous d’en profiter pleinement.   

.