CERTAINES PLANTES COMESTIBLES

 

Article de Michel Bourassa

 

 

       Pour ceux qui aiment amener un peu de variété dans leur menu de chaque jour, la nature offre plusieurs plantes délicieuses et ce, tout au long de la saison estivale. Une des premières à arriver au printemps est nul autre que le détesté pissenlit, lequel fourni de tendres feuilles se mangeant en salade; une autre plante qui se déguste d’une manière identique est le plantain avec les jeunes pousses de l’année.

 

       La fougère se distingue dans l’alimentation par ses renommées têtes de violon, appelées aussi crosses de violon; il est à noter qu’il faut bien les débarrasser de ses impuretés brunâtres et les faire bouillir afin d’en tirer pleine satisfaction. Plus tard, en saison, la Moutarde noire devient intéressante en fournissant des jeunes feuilles qui doivent être cuites pour les apprécier; cette moutarde donne les graines servant au condiment de ce nom. Le Trèfle rouge n’est pas à dédaigner lorsqu’il est trempé dans une eau salée et ensuite cuit en entier,  puisque toute la plante est comestible.

 

      Les cœurs de quenouilles, soit le centre de chaque tige blanche, ont aussi leurs adeptes, lesquels ne s’en privent nullement. Dans cette nomenclature de plantes comestibles, l’Ail des bois (il faut obtenir un permis de cueillette, à cause de sa rareté, résultat des nombreuses récoltes abusives) est en haut de la liste pour sa grande popularité auprès des consommateurs. Le Riz sauvage, assez difficile à récolter dans des lieux humides et souvent marécageux, correspond à un aliment de très bonne qualité. La Barbarée vulgaire (cresson de terre), beaucoup moins connue, voit ses feuilles se faire récolter sous la neige, en hiver; en tout autre temps de l’année, ces feuilles sont trop amères et sont à proscrire.

 

      Il y a encore plusieurs autres plantes à consommer, dont certains rhizomes, fleurs et tubercules, mais je vous laisse le loisir de les découvrir. Ce texte est dans le but d’aiguiser votre curiosité dans ce domaine qui est souvent négligé, faute de connaissances; ce petit clin d’œil vous poussera peut-être à aller plus loin, car il y a des livres spécialisés sur le sujet, tout comme probablement certains sites.