LES CASTORS NE CHÔMENT PAS!

 

Article de Michel Bourassa

 

 

             Même si le castor est l’emblème animalier du Canada, et ce grâce à sa réputation de grand travailleur, il peut être nuisible à l’occasion. En effet, lorsqu’il entreprend de construire une digue dans un cours d’eau proche de la civilisation, soit dans une rivière, un ruisseau ou un fossé de terre agricole, les conséquences néfastes se font immédiatement sentir le printemps, lors de la crue des eaux, par des inondations plus ou moins importantes.

 

             Sur le territoire de Yamachiche, le castor est présent au Chemin Lamy, dans certains fossés agricoles, à la limite de Saint-Barnabé-Nord, dans quelques tranchées se déversant dans le lac Saint-Pierre (à la hauteur de la voie de service) et dans les deux rivières (la Grande rivière Yamachiche et la Petite rivière Yamachiche). Cet animal ingénieux est très difficile à décourager et même si l’on défait son barrage, il va le rebâtir dans les jours suivants, ce qui représente, annuellement, des investissements monétaires assez importants pour notre municipalité; ces opérations sont dans le but d’éviter toute inondation majeure pouvant survenir suite à la présence de ces digues. Il est à noter que tout propriétaire de terres agricoles ayant un de ces barrages à un de ses fossés peut le détruire lui-même, mais ne peut tuer les castors présents; il doit informer le M.R.N.F., soit le Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune, lequel verra à évaluer la situation et à faire capturer, si nécessaire, le ou les individus de cette espèce animale par des gens compétents.

 

          Un autre inconvénient de la présence des castors dans notre localité, et non le moindre, est leur besoin incessant de couper des arbres près des cours d’eau, soit pour ériger leur barrage, soit pour se nourrir ou soit simplement pour empêcher leurs dents de pousser trop rapidement. Lorsqu’un castor est près d’un site habité, il peut faire disparaître plusieurs jeunes arbres en peu de temps et laisser l’endroit désert par sa coupe à blanc car, normalement, il transporte chaque arbre en le traînant dans l’eau, ne laissant que la souche en forme de cône;  dans de telles circonstances, ça devient problématique pour un aménagement paysager et il est de mise de demander l’intervention du M.R.N.F..

 

           Dans la dernière décennie, l’augmentation toujours grandissante du castor n’améliore pas la situation et des solutions devront y  être apportées prochainement si l’on ne veut pas perdre le contrôle par une surpopulation de cette espèce, ce qui occasionnerait automatiquement des problèmes environnementaux encore plus grands; des permis de chasse pour la fourrure en est une, en autant qu’il y ait des trappeurs pour effectuer ce travail.