FAITS SAILLANTS AVIAIRES 2011

(Janvier à Juin)

 

         L’année 2011 est très généreuse dès les premiers jours en me procurant le Pic à ventre roux le premier janvier, la Chouette rayée le 2, le Mésangeai du Canada et le Sizerin blanchâtre le 3, des espèces enviées par plusieurs observateurs; le 8, un Goéland arctique en vol s’insère dans des Goélands marins et des Goélands argentés, ce, au-dessus le l’autoroute 40. Une Petite Nyctale dans le vent, le 13, un Épervier brun criard posé sur une branche, le 14, et un Faucon émerillon passant en flèche, le 15, deviennent trois belles observations d’oiseaux de cour; le 18, un Bruant chanteur et un Épervier de Cooper continuent à allonger la liste annuelle, ce qui est aussi le cas de la Gélinotte huppée du 20, des six Durbecs des sapins, du Grand Corbeau et du Faucon pèlerin du 22. Le 24, deux Plectrophanes lapons sont repérés aux abords de la route du Chemin Rivière-du-Loup, tout comme onze Perdrix grises au même endroit et le 26, une vigoureuse Mésange bicolore mâle fréquente un poste d’alimentation à la Tranchée des Sables, tout près d’un Roitelet à couronne dorée, au lac Saint-Pierre.

 

       En février, près de trente Jaseurs boréaux se présentent à un arbre fruitier de ma rue, le 14,  un Harfang des neiges est repéré dans les airs, à la route Sainte-Anne Est par mon voisin, le 19, et un Vacher à tête brune, quatre Alouettes hausse-cols et cinq Goélands bourgmestres fréquentent les environs de Yamachiche, le 20. Le 24, trois Tarins des pins correspondent à la dernière espèce de ce mois et il est à noter que la Mésange bicolore demeure toujours dans le secteur de la Tranchée des Sables.

 

        Le 2 mars, vingt-trois Dindons sauvages, soit treize femelles et dix mâles, sont relâchés à Yamachiche, dans le rang Grande-Rivière-Nord, ce, par la Fédération des chasseurs et des pêcheurs. Le Goéland à bec cerclé, le 13, le Carouge à épaulettes et la Crécerelle d’Amérique, le 15, le Quiscale bronzé et la Bernache du Canada, le 17, le Merle d’Amérique, le 18, et l’Autour des palombes, le19, sont les nouvelles espèces du mois de mars 2011, à Yamachiche;  à ce même 19, il est à noter la présence d’un Pic à dos noir, à une mangeoire d’une cour de Saint-Thomas-de-Caxton. Le 20, un Roselin familier mâle est au poste d’alimentation de mon terrain et dès le 21, un Urubu à tête rouge plane au-dessus de ma maison, celui-ci devenant la dernière nouveauté du mois.

 

       Le premier jour d’avril apporte le Pluvier kildir à la voie ferrée et le 3, la Sittelle à poitrine rousse manifeste sa présence sur la rue Gérin-Lajoie. Le 9, la Petite rivière Yamachiche  reçoit la visite du Canard branchu, endroit aussi choisi le 12 par le Grand Héron, le Garrot à oeil d’or et le Fuligule milouinan; dès le 13, une inespérée Mésange bicolore fréquente le cul-de-sac de la Gérin-Lajoie et le Bruant fauve se retrouve dans ma cour, idem pour le Roselin pourpré, le 14. Le lendemain 15, le Pic flamboyant et le Bruant à gorge blanche entrent dans mon environnement immédiat et le 19, c’est au tour du Martin-pêcheur d’Amérique et du Quiscale rouilleux à se promener dans les alentours de la passerelle de la Pointe-Yamachiche; l’Hirondelle bicolore crie dans le ciel du secteur de la voie ferrée, le 22, le Bruant des marais et la Grive solitaire foulent le sol du « petit royaume » de la Petite rivière Yamachiche, le 24, et le Bruant familier se pose à la mangeoire de ma cour, le 26, tout en voyant deux Grandes Aigrettes occuper la « grande baie », via un ami observateur, ce le même jour. Le 27, c’est au tour du Pic maculé et de la Paruline à croupion jaune d’arriver à Yamachiche, ce qui est aussi le cas le 28, pour la Bécasse d’Amérique et du Roitelet à couronne rubis, le 29, pour la Paruline à joues grises, le Bruant à couronne blanche et l’exceptionnel Sucrier à ventre jaune, ce dernier observé par un propriétaire de la rue Saint-Louis; le 30, le mois se termine avec la présence du Balbuzard pêcheur, du Viréo à tête bleue, du Grand Chevalier et d’un couple d’Hirondelles à ailes hérissées, celui-ci à la voie ferrée.

 

       Mai commence avec le recensement de la Paruline obscure, sur Gérin-Lajoie, et du Bec-croisé des sapins, par un résident de Saint-Thomas-de-Caxton, ce près de la rue Bourassa; le 3, un inattendu Tohi à flancs roux mâle apparaît sur mon terrain et une Paruline à gorge noire se retrouve au sommet d’un pin blanc de la rue Gérin-Lajoie. Le 4, deux Parulines à flancs marron surplombent un érable géant de ma cour et le 6, un Moqueur chat occupe le même site, mais au sol; dès le 7, une Paruline à collier bourdonne au faîte d’un mélèze de la rue Gérin-Lajoie et un Cardinal à poitrine rose se pointe à mon poste d’alimentation. Le 8 devient la journée des chevaliers avec deux Chevaliers solitaires à la Gérin-Lajoie et un Chevalier Grivelé près du stationnement pour  la Pointe-Yamachiche, sans oublier les quatre Hirondelles rustiques dans un champ côtoyant la base du viaduc, lequel viaduc mène à la voie de service; le lendemain 9 voit circuler quatre Martinets ramoneurs dans le ciel du stationnement de l’église locale. La Paruline tigrée et la Paruline à couronne rousse (de l’est) arrivent aux épinettes et aux sapins de la rue Gérin-Lajoie, le 10, pour voir, le 11, la Paruline masquée, le Tyran tritri, la Paruline jaune, le Viréo mélodieux et le Râle de Virginie, au chemin Louis-Gatineau; le 12, le Tyran huppé se montre près du sentier de la Pointe-Yamachiche. Le 13 mai est très fructueux avec l’Oriole de Baltimore, le Bruant de Lincoln, la Paruline à tête cendrée, la Paruline à poitrine baie, la Paruline à couronne rousse (de l’ouest), la Paruline rayée et la Paruline des pins, toutes des espèces aux épinettes et sapins du 10.

 

          Le 14, la Paruline bleue est découverte sur mon terrain, et le 15, la Paruline verdâtre parade aux épinettes de la Gérin-Lajoie; le Héron vert, la Grive fauve et le Troglodyte familier s’accaparent du site de la Petite rivière Yamachiche, le 17, et dès le 18, la Grive à dos olive et la Paruline flamboyante font de même au même lieu. Le 20 mai, deux Mouettes de Bonaparte flottent sur les eaux d’un champ et ce, au cul-de-sac de la rue Gérin-Lajoie; le 21, un Viréo aux yeux rouges et un Moucherolle tchébec occupent mon terrain, tout comme la Paruline à calotte noire, le 22. Quant au 23, la Paruline des ruisseaux se retrouve à la tranchée de la Ligne Seigneuriale et trois Jaseurs d’Amérique jouent à la cachette au faîte d’un arbre de ma cour; le Pioui de l’Est et la Gallinule poule-d’eau sont recensés à la « petite rivière », le 24, et le 25, au même endroit, à leur tour, la Sterne pierregarin, le Bécasseau semipalmé, le Bécasseau variable et le Pluvier semipalmé, eux aussi le sont. Le Colibri à gorge rubis s’acharne sur les fleurs d’une des jardinières du voisin, le 26, et toujours dans l’environnement de la Petite rivière Yamachiche, le 27, deux Bécassins roux, quatre Bécasseaux minuscules et une Paruline du Canada deviennent des nouvelles espèces en 2011 pour ma liste annuelle. Le Moucherolle à ventre jaune, le 28, le Moucherolle à côtés olive, le 29, et la Paruline de Swainson (toute une apparition!), en plus du Cormoran à aigrettes, le 30, m’honorent de leur présence et ce, à la rive opposée de « mes terres »; le 31, le dernier jour du mois de mai, m’apporte comme cadeau, un Moucherolle des saules au Hart rouge de la Petite rivière Yamachiche.

 

         Un Coulicou à bec noir ouvre juin en chantant dans le feuillage de la végétation de la Pointe-Yamachiche et y sortir pour se montrer, ce, le 4, et le 9, l’Hirondelle de rivage à la « petite rivière » et le Passerin indigo à la base du viaduc menant à la voie de service, allongent ma liste de 2011; quant aux oiseaux de rivage de début juin à la Pointe-Yamachiche, c’est impossible avec le site complètement inondé. Le 21, la Bécassine de Wilson vole à la « petite baie », en face des belvédères de la passerelle de la Pointe-Yamachiche, ce lors d’une sortie avec l’A.F.É.A.S. de Yamachiche; un Grand-duc d’Amérique est retracé dans les arbres, près du stationnement de la sortie 174, le 21, devenant le dernier oiseau d’importance en juin.